Image default

Pour quelles raisons faire ses études à l’étranger ?

🕒 Lecture 3 minutes
Pour quelles raisons faire ses études à l’étranger ?
4.2 (83%) 20 votes

Des étudiants français décident de réaliser leurs études à l’étranger parce que c’est la mode. Pire encore, parce que la copine de la cousine de leur meilleur ami leur en a parlé et que ça leur paraît être la meilleure solution. Ces étudiants-là n’ont pas de réelles motivations et, ainsi, peu de chances d’y parvenir. Pour étudier à l’étranger, il faut une bonne dose de courage, de la motivation et un projet bien établi. Un étudiant français ne le sait pas forcément mais faire ses études à l’étranger est bénéfique sur de nombreux points. Explications.

Les 6 raisons de faire ses études à l’étranger

Comme nous vous l’expliquions, faire ses études à l’étranger comporte de nombreux avantages tant sur le plan universitaire, professionnel que personnel. Même si les raisons sont nombreuses, nous avons recensé ici les six meilleurs arguments.

Voyager à l’autre bout du monde

C’est l’une des premières motivations des étudiants européens qui partent avec le programme Erasmus. Étudier à l’étranger est le meilleur moyen de découvrir un pays. En partant pour plusieurs mois, vous restez suffisamment longtemps pour visiter tous les endroits qui vous font rêver. Profitez de vos études à l’étranger pour vous balader dans le pays d’accueil. C’est la belle occasion de faire tout ce qui vous plaît en un temps record. Et, si vous souffrez du mal du pays, ne perdez pas à l’esprit que vous ne quittez pas tout pour vivre définitivement dans ce nouveau pays. Après votre gap year, vous reviendrez évidemment en France.

Améliorer ses compétences linguistiques

Pour faire ses études à l’étranger, il est conseillé d’avoir un bon niveau dans la langue du pays choisi. Certaines universités partenaires de votre établissement requièrent même de passer un test de langue reconnu. Attention, rien ne sert d’être forcément bilingue. N’oubliez pas que les études à l’étranger, comme les séjours linguistiques, sont un moyen d’apprendre et de s’améliorer en langue étrangère. Vivre à l’étranger le temps de sa formation que vous pouvez faire en ligne permet donc d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Mieux se connaître à l’étranger

Quoi de mieux que d’être plongé dans un nouvel environnement ? Connaître de nouvelles personnes, découvrir une culture et des modes de vies différents est plus qu’enrichissant. C’est en observant ce nouvel environnement que vous en apprendrez bien plus sur vous. Loin de sa famille, de ses amis et de ses habitudes routinières, le voyage à l’étranger permet de voir les choses différemment. C’est aussi un moyen de mûrir au mieux son projet professionnel loin des frontières de l’Hexagone.

Apprendre de nouvelles compétences

Plongé dans un pays inconnu, il faudra vous intégrer au sein d’une université. Cela oblige les étudiants étrangers à développer de nouvelles compétences qu’ils ne soupçonnaient même pas avant d’être arrivés. Il peut s’agir de compétences professionnelles comme dans le cadre d’un stage à l’étranger. Mais aussi de connaissances approfondies en langue, en savoir-vivre ou savoir-être. Vous développerez à coup sûr ce que l’on appelle les soft skills – ou compétences douces – qui valorisent les qualités humaines et relationnelles.

Se faire de nouveaux et nombreux amis

Avoir des amis aux quatre coins du monde peut toujours être utile. Ne serait-ce que pour garder des souvenirs mémorables. D’un point de vue professionnel, c’est l’occasion de développer un réseau à l’international. Sachez que vous ne serez jamais le seul étranger à faire vos études hors de votre pays. Vous allez donc forcément croiser des personnes de différentes nationalités. N’hésitez pas à créer des liens avec eux et à vous inviter dans vos pays respectifs à la fin de votre cursus scolaire afin de vivre des aventures inoubliables.

Augmenter ses chances de trouver du travail

Un diplôme obtenu à l’étranger est un gage d’employabilité. Une expérience à l’international dévoile les traits d’une personne motivée qui n’a pas peur de prendre des initiatives et des risques. Réaliser ses études à l’étranger vous offre donc un excellent bagage pour votre départ dans la vie active. Toutefois, sur votre CV, il ne suffit pas simplement d’inscrire que vous avez fait vos études à l’étranger. Il faut qu’elles soient en cohérence avec votre projet professionnel et le développement de vos compétences humaines.

En résumé…

Faire ses études à l’étranger comporte de nombreux avantages. Mais quid des inconvénients ? En dehors des démarches administratives, le principal obstacle demeure le financement qui peut être assez élevé entre le coût des transports ou du logement étudiant. Fort heureusement, des bourses d’études sont là pour soulager le portefeuille des étudiants voyageurs.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment choisir sa destination pour ses études à l’étranger ?

Comment postuler dans une université à l’étranger ?

A quel moment partir étudier à l’étranger ?