Image default

5 bonnes raisons de partir étudier à Bruxelles

Temps de lecture : 4 minutes

Tu le sens, n’est-ce pas ? Ce besoin de partir étudier ailleurs, de découvrir de nouvelles choses et de t’enrichir l’esprit. Nous ne sommes parfois pas assez informés des pays qui nous entourent et qui nous offrent la possibilité de réaliser un semestre grandiose à l’étranger. Sans être obligé de partir à des milliers de kilomètres, Bruxelles est la capitale européenne qui répondra à tous tes critères de recherche. Comment, pourquoi, la réponse se trouve dans cet article.

1. Bruxelles, ville multiculturelle par excellence

Prépare ton passeport et monte à bord ! Au cœur de la capitale belge, tu auras la possibilité de rencontrer une multitude d’étudiants internationaux comme toi. En effet des milliers d’Italiens, Espagnols, Allemands, Néerlandais, Anglais… viennent y étudier chaque année.

Pour que tout ce beau monde se comprenne, l’anglais est évidemment de mise. Si tu penses ainsi avoir besoin d’approfondir ton anglais ou si tu as simplement le désir d’apprendre, tu trouveras de nombreuses écoles spécialisées proposant des cours d’anglais pour tous les niveaux. Tu seras alors immergé dans un nouvel environnement qui ne te fera que grandir et progresser.

Rassure – toi donc avant de partir, car Bruxelles est l’une des sièges de l’institutions européennes, ce qui confirme sa place importante au sein de l’union Européenne.

2. Les nombreuses activités à faire à Bruxelles

A Bruxelles, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer ; entre tes cours et les visites de la ville à prévoir, tu en auras des choses à voir ! Et pour t’aider dans ton périple, nous te proposons de faire un tour vers le Musée de l‘Europe, situé en plein cœur de la ville, où tu auras l’opportunité d’en apprendre davantage sur l’union européenne mais également sur plein d’autres thèmes en fonction des expositions temporaires.

Si tu es plus branché « tradition », tu pourras partir à la découverte des villes médiévales flamandes situées à quelques kilomètres seulement de Bruxelles. Elles te feront voyager dans le temps et t’en mettront pleins les yeux avec leurs maisons colorées ! Parmi les choses incontournables à voir à Bruxelles, nous pouvons citer :

• Le Parc du Cinquantenaire
• Le Palais de Bruxelles
• Le Château de Grand-Bigard

Tu vois ? Tu ne risques pas de t’ennuyer dans cette grande ville attractive et dynamique qui renferme une multitude de splendeurs, dont le célèbre et incroyable Atomium.

Enfin si tu raffoles d’aventures en plein air, les activités en Belgique et à Bruxelles ne manquent pas !

3. Découvrir la gastronomie bruxelloise

Qui dit Belgique, dit frite ! Loin de chez Papa et Maman, tu auras surement l’envie de déguster autre chose que des coquillettes au beurre. Certes, nous voyons déjà certains radoter qu’il n’y a que la France qui est riche de son patrimoine gastronomique, mais c’est faux ! La Belgique est fière de ses frites et de ses gaufres réputées dans le monde entier.

Et pour accompagner tout cela, rien de tel qu’une bonne bière belge. Avec modération bien-sûr, car tu es là avant tout pour étudier.

, 5 bonnes raisons de partir étudier à Bruxelles

4. Une capitale économique pour les étudiants

Bruxelles est probablement la ville la moins chère comparée aux autres capitales européennes. Effectivement, tu n’auras pas besoin de débourser entièrement ta bourse ou le salaire que tu auras durement gagné cet été. Le prix des loyers à Bruxelles est bien moins élevé qu’à Londres ou à Paris. Néanmoins, il faut que tu t’y prennes bien à l’avance afin de trouver LA pépite qui te correspondra le mieux.

Un autre point qui est bon à prendre, le coût de la vie là-bas est de 16% inférieur à celui de Paris, ce qui signifie par exemple, qu’une boite de 12 œufs serait de 2.74€ au lieu de 3.85€ pour Paris.

5. Bruxelles : carrefour de l’Europe

Comme nous te l’avons dit plus tôt, Bruxelles est la ville par excellence pour effectuer tes études à l’étranger. Géographiquement, son emplacement est idéal. C’est bien pour cela qu’elle a été nommée capitale de l’Europe, non ?

Bien que tu partes en dehors des frontières françaises, tu resteras avant tout dans l’Union Européenne, et nous te garantissons qu’avec toutes les complications survenues durant l’année 2020, mieux vaut être à l’abri de ce que l’avenir nous réserve.

De plus, grâce à son emplacement et à ses voies de communication, tu auras la possibilité de rejoindre pleins d’autres capitales facilement : Luxembourg, Amsterdam, Londres ou encore Berlin ! Du coup, mieux vaut rester proche de papa et maman parce que c’est beaucoup plus rassurant de les savoir près de nous plutôt qu’à des milliers de kilomètres.

, 5 bonnes raisons de partir étudier à Bruxelles

Le petit mot de la fin avant de partir étudier à Bruxelles…

Toi qui as besoin d’un dépaysement total loin de nos vignes élancées et de nos jardins soignés, nous t’assurons que Bruxelles saura te satisfaire et te faire rêver. Avec son architecture à la fois moderne et baroque, ce mélange urbain et sa façon unique de réparer ses vieux bâtiments oubliés, Bruxelles est une capitale comme nulle autre pareille.

Tu trouveras donc beaucoup d’avantages à partir étudier à Bruxelles, que ce soit pour les logements, pour la multiculturalité ou ses nombreuses activités et lieux à visiter. Le premier pas est toujours le plus dur à faire, mais écoute ton instinct d’aventurier et n’hésite pas à franchir le pas. Et surtout n’oublie jamais : « plus on prend de la hauteur, et plus on va loin ! » Alors, qu’attends-tu ?

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Astuces et conseils pour réussir ses études à l’étranger

Comment bien gérer ses études dans une université à l’étranger ?

Bac international : qu’est-ce que c’est ?