Image default

Bac international : qu’est-ce que c’est ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

Le baccalauréat international (IB) est un diplôme d’Etat peu connu mais qui tend à gagner un peu plus, en visibilité chaque année. Les lycéens qui souhaitent acquérir une éducation internationale avant leur entrée dans l’enseignement supérieur. La France, la Suisse, le Canada ou encore l’Allemagne proposent ce type de diplôme étranger.

Les fondamentaux du baccalauréat international

Fondé en 1968, le programme de l’IB est une fondation éducative à but non lucratif. Le but premier est de créer, à travers l’éducation, un monde ouvert d’esprit. Dans cette section internationale un peu particulière, on apprend, entre autres, le respect interculturel.

Les élèves sont encouragés à réfléchir sur leur façon d’apprendre, afin de trouver celle qui leur correspond parfaitement et qui sera synonyme de réussite.

A qui s’adresse l’IB ?

Vous pouvez profiter du monde de l’IB dès 3 ans et ce jusqu’à 19 ans. Quatre programmes ont été conçus et couvrent l’intégralité du cursus scolaire, de la maternelle au lycée.

Le programme du diplôme

Le plus connu, et le plus ancien, est celui réservé au 16-19 ans. Il se déroule en deux ans et les élèves sont amenés à choisir 5 matières parmi un éventail de possibilités comme les sciences humaines, les sciences expérimentales, les langues étrangères et la littérature, les mathématiques, l’informatique… Une sixième matière s’ajoute, elle est relative au domaine artistique.

Un tronc commun est suivi en parallèle. Il est composé de théorie de la connaissance, dans laquelle on traite les sentiments et les émotions. Un mémoire est à réaliser, il oblige à effectuer un travail de recherche autonome. Des activités périscolaires sont organisées afin de mettre en avant la créativité de chaque individu.

Les avantages

Les établissements scolaires, proposant le diplôme du baccalauréat international, offrent une dimension innovante de l’enseignement. Portées sur l’ouverture sur le monde entier, la culture, et la curiosité intellectuelle, les connaissances sont riches.

Vous pouvez aussi vivre l’expérience international baccalaureate à l’étranger. En effet, les établissements proposant ce type de formation sont accessibles sur un grand nombre de continents. C’est un avantage considérable si l’on veut apprendre une nouvelle langue et surtout se munir de compétences solides pour la poursuite des études.

Les démarches pour postuler à l’étranger

Quand postuler ?

Les démarches peuvent prendre du temps, il est donc important de les débuter bien en avance. Comptez environ 10 mois avant la date de départ choisie. N’oubliez pas qu’il faut être disponible deux ans et que cette durée n’est pas négociable. Le cursus se suit dans son intégralité.

Pour pouvoir partir et profiter de l’aventure dans les conditions optimales, préparez-vous à commencer les étapes de candidature dès la fin de la seconde.

Comment postuler ?

Il y a deux manières de candidater au bac international à l’étranger.

En direct avec les écoles du monde entier

Vous pouvez choisir de contacter directement les établissements proposant le baccalauréat international. Plus de 4 000 écoles proposent le diplôme. Le choix se fera donc en fonction de vos envies, selon la localisation désirée.

Chaque lycée a des demandes particulières. Il faut être attentif et faire en sorte de renvoyer un dossier complet. Vous pouvez aussi choisir de postuler à plusieurs d’entre eux pour augmenter vos chances d’être sélectionné. Attention aux dates limites d’inscription qui peuvent être dissemblables.

Avec l’aide d’un organisme certifié

En France, des organismes accrédités proposent d’aider les lycéens dans leur démarche. Ils ont tissé des partenariats officiels avec des établissements étrangers et mettent à disposition ce réseau. Qualifiés d’experts dans leur domaine, les équipes vous encadrent avant et pendant votre séjour.

C’est souvent plus facile de passer le cap lorsqu’on se sent épaulé et suivi. Selon le pays dans lequel vous souhaitez réaliser votre bac international, certaines entités seront préférables. Il y a des agences spécialisées pour le Canada par exemple, d’autres pour les Etats-Unis.

Combien cela coûte ?

Il n’y a pas de prix fixe pour ce type de diplôme. Il faut comparer au cas par cas par rapport aux différents établissements. S’ils sont d’ordre public cela reviendra moins cher que s’ils sont privés. La destination rentre également en jeu. Certains intègrent, à leur tarif, le logement, ainsi que les repas.

Les étudiants internationaux paient bien souvent leur année beaucoup plus chère que les lycéens locaux. Ce coût peut parfois doubler, ou même tripler selon les établissements. Mieux vaut se constituer une petite cagnotte avant de partir afin de combler tous les frais sans mauvaise surprise.

Que vous décidiez de suivre le bac international en France ou à l’étranger, les avantages sont nombreux et restent les mêmes. Ce diplôme est un gage de qualité qui permet de se créer une solide expérience bien avant l’entrée dans l’enseignement secondaire.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment bien gérer ses études dans une université à l’étranger ?

Partir en Rotary Youth Exchange pour tes études à l’étranger

Astuces et conseils pour réussir ses études à l’étranger