Image default

Quelles sont les démarches pour postuler dans une université à l’étranger ?

Partir étudier à l’étranger : une affaire d’organisation

Partir étudier dans un pays étranger fait parti de l’un de tes rêves ? Sache que si tu y parviens, c’est un atout dont tu bénéficieras toute ta carrière ! Aujourd’hui sur un marché du travail très concurrentiel, il est bon de pouvoir se démarquer des autres. Dans cet article, nous essaierons de te donner tous les conseils nécessaires pour que tu puisses y arriver !

Devenir étudiant international ? Une affaire de caractère

Il n’est pas facile pour un étudiant de s’expatrier loin de sa famille et de ses amis pour étudier. Pour autant, c’est une expérience qui s’avérera payante pour l’avenir. Pour la vivre, il est nécessaire de faire preuve de caractère. L’on dit souvent que ce type d’expérience forge un personnage et en fait quelqu’un de mature. Cette théorie est véridique si l’on part du principe que l’étudiant avait déjà au moment de partir une certaine détermination. Quelles sont donc les qualités que tu devras avoir avant le grand départ vers l’inconnu ?

Tu devras être organisé afin de préparer au mieux ton départ (démarches pour l’inscription à l’université de ton choix, trouver ton logement, souscription à une assurance etc.)

Tu devras également faire preuve d’adaptation. Quand tu arriveras sur place, tu seras peut-être confronté à la barrière de la langue auquel cas il te faudra oser parler même si ton niveau n’est pas très bon pour pouvoir justement progresser au plus vite ! Tu feras sûrement face à un choc culturel. Pour le vivre au mieux, oublie tes habitudes françaises et accueille cette nouvelle culture sans réticence ! Éloigné de ton cercle d’amis, cela te permettra de te faire de nouvelles connaissances très rapidement !

Il te faudra en plus de ça prendre conscience de la chance que tu as de faire parti de ceux qui pourront se targuer plus tard d’avoir vécu cette expérience unique. Pour cela, donne toi à fond dans tes études pour décrocher ton diplôme ! Beaucoup commencent en effet leur cursus sans l’achever … Pour certains, la cause est financière. Pour ne pas faire de l’argent un obstacle à ta réussite, tu peux consulter notre article dédié aux différentes bourses de stage étudiant à l’étranger.

Tu es toujours là ? Cela signifie que tu es toujours motivé pour partir étudier dans une université à l’international ! Poursuivons donc avec quelque chose de très concret et souvent redouté de tous : les démarches pour y parvenir

Quelles sont les démarches pour intégrer une université étrangère ?

Pour maximiser tes chances d’être accepté(e) dans une université étrangère, le mieux est de postuler à plusieurs établissements. Même si tu as en tête l’université de tes rêves, il vaut mieux jouer la prudence en multipliant ses candidatures. Pour cette même raison et parce que les dates limites d’envoie des candidatures ne sont pas les mêmes selon les académies, il faudra surtout bien mémoriser toutes les échéances afin de s’organiser correctement et ne pas rater d’opportunités bêtement.

Une fois ces échéances bien en tête, tu pourras commencer à remplir tes dossiers de candidatures. Même si tu as beaucoup de dossiers à remplir, il faut garder en tête que la plupart des établissements demandent les mêmes documents à savoir un bref résumé de ton passé académique, une lettre de motivation, des hobbies et les expériences professionnelles que tu as eu. N’oublie pas non plus de mentionner si tu as besoin d’une éventuelle aide financière car des bourses pourront t’être accordées en fonction de ton dossier.

Ne me reste plus qu’à te souhaiter bonne chance et bon courage pour tes démarches ! Prépare-les bien, c’est un gage assuré pour l’avenir !

Articles en relation

Quelles sont les meilleures universités au monde pour étudier ?

Claire

Pourquoi faire ses études à l’étranger ?

Claire

Comment partir étudier en Suède ?

Claire