Image default

Pourquoi étudier à l’étranger ?

Temps de lecture : 3 minutes

Si vous posez la question à un étudiant qui a étudié dans un autre pays, il est fort probable qu’il vous dira que l’expérience a été inoubliable et que d’une certaine manière, ce voyage a changé sa vie. Etudier à l’étranger est une décision qui a un impact positif tant sur le plan personnel que professionnel. À court et à long terme, vous tirerez de nombreux avantages d’une expérience qui n’a pas grand-chose à voir avec des vacances à l’étranger. Vous avez des doutes quant à la possibilité de partir étudier à l’étranger ? Voici les principales raisons pour lesquelles nous pensons que vous devriez envisager de faire vos études à l’étranger.

1. Vous allez apprendre une autre langue

Cela n’a rien à voir avec le fait d’étudier pendant des années à l’école ou dans une école de langues de votre pays natal. En étudiant à l’étranger, votre cerveau reste toute la journée concentré sur la langue du pays dans lequel vous voyagez. Dès que vous ouvrez votre paquet de céréales au petit déjeuner, vous lisez déjà dans une autre langue. Etudier à l’étranger vous oblige à interagir chaque jour avec des locuteurs natifs, ce qui vous permet d’améliorer votre accent et d’accroître votre aisance sans même vous en rendre compte.

2. Vous allez vivre une expérience unique

En étudiant à l’étranger, vous allez rencontrer une multitude de personnes appartenant à une culture différente et dans un environnement inconnu. Vivre à l’étranger vous fait sortir de votre « zone de confort » et devient chaque jour une véritable aventure. C’est aussi une occasion de réorganiser votre vie, de condenser ce dont vous avez besoin dans une valise et de faire face à des situations imprévues.

3. Vous allez vous démarquer des autres étudiants français

Préciser dans votre CV que vous avez étudié à l’étranger est une valeur ajoutée par rapport à vos compétences linguistiques. Outre la garantie qu’il offre au recruteur, ce séjour à l’étranger cautionne également votre profil proactif et votre expérience en matière d’adaptation à d’autres cultures. Il est fort probable que tous vos futurs recruteurs vous interrogeront sur votre expérience à l’étranger.

4. Vous allez gagner en autonomie

Un environnement nouveau et peu familier peut vous montrer clairement ce que vous savez faire et ce que vous pouvez améliorer. On dit parfois qu’il n’y a pas de meilleur professeur que le besoin. En effet, même si vous voyagez avec certains besoins couverts (logement, centre d’études, etc.), une multitude de situations imprévues se présenteront à vous et vous devrez prendre de petites décisions par vous-même. Cette réalité vous apprend à être plus réfléchi, à bien mesurer les conséquences et à apprendre rapidement de vos erreurs.

5. Vous allez élargir votre cercle d’amis et de connaissances

Voyager à l’étranger et ne pas connaître beaucoup de gens au départ peut accroître vos compétences en matière de communication et de relations sociales. Vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes, tant du pays dans lequel vous voyagez que d’autres nationalités. En pensant au long terme, on ne sait jamais quand on pourrait avoir besoin de ce contact international ou l’aider. Aujourd’hui, Internet vous permet de communiquer de n’importe où dans le monde en un seul clic.

Vous vous demandez si vous avez les moyens de partir étudier à l’étranger ? Les étudiants français disposent de plusieurs aides financières leur permettant de partir à l’étranger pour étudier.

Comment connaître toutes les aides financières disponibles ?

Vous vous demandez si vous pouvez bénéficier de ces aides ou encore si ces aides seront suffisantes pour entreprendre cette démarche ? Rendez-vous sur money.wizbii.com! Wizbii Money – anciennement Fibii – est une initiative de Wizbii. Il s’agit d’un site internet totalement gratuit qui présente les aides financières auxquelles un étudiant peut prétendre selon sa situation personnelle. Vous allez en quelques clics pouvoir déterminer si ce projet de partir à l’étranger est accessible.

 

 Crédits photo : Ben Duchac on Unsplash

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Astuces et conseils pour réussir ses études à l’étranger

Quelles sont les meilleures universités au monde pour étudier ?

Partir en Rotary Youth Exchange pour tes études à l’étranger