Image default

Où loger lors de ses études à San Francisco ?

Notez cet article

Le logement : une étape importante avant de faire tes études à San Francisco

Trouver un logement est toujours une étape difficile pour les étudiants qui partent à l’étranger. Et lorsqu’il s’agit de grandes villes comme San Francisco, il est normal que tu ne saches pas forcément où chercher pour trouver ce qui te correspond. Nous allons donc t’aider dans ta démarche, en te conseillant quelques endroits dans lesquels tu pourras loger durant tes études à San Francisco.

L’importance de bien choisir ton logement

Tout comme nous l’avions dit dans un précédent article sur le blog, il est parfois préférable de faire des concessions sur certains aspects de la vie comme les sorties et les loisirs, au détriment du logement. Sur le coup, tu ne comprends peut-être pas l’intérêt de dépenser plus pour un logement alors que tu pourrais minimiser les coûts.

Néanmoins, lorsque tu seras seul, sans tes parents, ta famille et tes amis dans un pays que tu ne connais pas, tu seras bienheureux de rentrer dans un petit chez toi agréable, et qui te plaît. C’est pourquoi nous te conseillons de prendre tout le temps qu’il te faudra pour trouver le logement que tu espères, afin que celui-ci réponde à tes attentes, de manière correcte. Cela jouera en partie sur ton moral qui, lorsqu’il sera bas, sera rassuré par un endroit confortable et sécurisé.

Mais il est également possible que tu sois une personne pour qui au contraire, l’inconfort ne dérange pas du tout, sachant gérer ses émotions, et ce, même pour une longue durée. Dans ce cas, cela sera un vrai plus pour toi, et tu pourras te contenter du minimum pour profiter de plus d’extras, au lieu de payer un loyer cher. Tu pourras par ailleurs palier plus facilement aux différents coûts cachés lors tes études à l’étranger. Outre passée cette longue introduction, voyons maintenant ensemble avec toi les choix que tu pourras opérer pour te loger.

Internat et famille d’accueil

Si tu es encore au lycée et que tu décides de partir tenter l’aventure de tes études lycéennes aux States, trouver un logement sera peut-être plus facile pour toi. En effet, des internats sont proposés dans les lycées, et tu auras possibilité de loger là-bas avec d’autres étudiants internationaux. Il existe également des familles d’accueil volontaires, qui décident de prendre en charge certains étudiants.

Logement universitaire

A San Francisco, trouver un logement est vraiment très élevé, il peut donc être difficile pour toi de trouver un bon compromis. Même si la chambre universitaire n’est pas forcément le lieu où tu aimerais vivre, elle reste une solution parmi d’autres pour que tu puisses te loger. Tu auras généralement droit à une seule pièce, avec un lit et un bureau, et parfois d’autres meubles.

Cependant et comme tu te doutes bien, très nombreux sont les étudiants qui souhaitent être logés au sein même de leur école. Par conséquent, les places sont très limitées. Si tu penses donc que ce type d’hébergement te satisfera, il faudra t’y prendre plusieurs mois à l’avance, afin d’assurer ton acceptation. Auquel cas, tu devras recourir à un autre moyen.

Hébergement dans le privé

S’il n’y a plus de places au sein de ton université, ce qui est fort probable, il faudra chercher une solution dans le secteur privé, et directement louer un appartement ou une chambre chez un propriétaire. Il est important de bien choisir le quartier dans lequel tu vivras, puisque les loyers sont parfois hors de prix. Dans certains quartiers, il faudra compter au moins 1.000$, juste pour que tu obtiennes une chambre… Autant dire qu’il faut un sacré budget pour étudier à San Francisco ! Malgré ces prix exorbitants, certains quartiers tels que Sunset District, Ingleside, ou encore Richmond restent plus accessibles pour les étudiants comme toi.

Quoi qu’il en soit, il faudra que tu fasses très attention aux arnaques qui se répandent, et ne jamais accepter d’envoyer de l’argent par internet, par exemple, et de recevoir les clés de l’appartement en échange par colis. Mieux vaut pour toi effectuer les visites de manière réelle.

Articles en relation

Lance-toi à la recherche d’un logement en Italie

Claire

Auberges de jeunesse à l’étranger : la fin des idées reçues

Claire

Se déplacer durant son stage en Angleterre

Claire