Image default

Les astuces pour trouver un logement en Californie

Notez cet article

Tu le sais sans doute, la Californie est LA destination préférée des frenchies par excellence ! Pour y faire un stage, ses études, ou un job d’été durant la période estivale, la côte ouest des Etats-Unis attire pour ses températures clémentes tout au long de l’année ainsi que ses opportunités aux 4 coins de l’Etat. Malheureusement c’est aussi une destination qui est relativement chère du point de vue niveau de vie. Retraçons alors ensemble les meilleures solutions qui s’offrent à toi pour trouver ton logement en Californie.

S’installer pour un séjour court

De passage dans cet Etat, sache qu’il est plus simple de trouver un logement une fois sur place. S’il existe de nombreux sites pour préparer ton départ à l’avance et réserver ton petit nid avant ton arrivée, ils constituent à l’heure d’aujourd’hui de bons intermédiaires pour trouver un logement à prix avantageux. S’il s’agit d’un séjour de quelques jours à quelques semaines grand maximum, pour un road trip par exemple, il ne sera pas nécessaire de faire de longues démarches pour trouver ton petit chez toi. Si tu as la chance d’avoir un pied à terre là-bas c’est encore un plus, mais si tu ne connais encore personne, c’est aussi le moyen de faire des connaissances en s’immisçant au plus près dans la vie des Américains.

  • Louer un appartement/maison via AirBnB

Depuis 2008, la plateforme mondiale AirBnB permet de louer pour quelques jours ou quelques semaines un logement que ce soit pour un bus, un appartement, une petite maison ou carrément un loft. Libre à toi de choisir la formule qui te plaît durant ton séjour. Utilise ce moyen si tu veux être sûr de dormir avec un toit sur la tête les premiers jours avant de trouver autre chose, ou bien si tu restes pour un séjour inférieur à 1 mois. Même si le format AirBnB est très avantageux contrairement aux hôtels bien plus onéreux, il peut devenir à terme très cher.

  • L’auberge de jeunesse

Tu as des aprioris sur ce type de logement ? C’est normal, car s’il représente peut-être la formule au coût le moins important, les conditions sanitaires ne sont pas dans tous les cas réunies. Pourtant les auberges de jeunesse sont faciles à trouver. Si le logement n’est pas ton premier soucis et que tu ne souhaites pas te prendre la tête avec de la paperasse etc, tu peux opter pour cette solution ! Quelques conseils pourtant pour vivre ton séjour avec un minimum de confort : Négocie si possible la chambre dans laquelle tu vas dormir, et préfères-en une où il y a le moins de personnes possibles. Reste courtois avec le propriétaire et les autres voyageurs pour favoriser au mieux ton séjour. Utilise des boules Quiès, tu n’es malheureusement pas à l’abris d’un éventuel ronfleur. Évite de mettre tes affaires de valeur à la vue de tous. Renseigne-toi sur les équipements de l’auberge pour ne pas à avoir à manger dehors tous les jours. Un bon site pour t’aider : hostels.com.

  • Le Couch Surfing

C’est la solution la plus utilisée par les backpackers. Le couch surfing s’est de plus en plus démocratisé à travers les années. Plus qu’un moyen économique, puisqu’il est gratuit, le couch surfing ou « surf de canapé » permet de s’immiscer au plus près dans la vie de l’habitant et de profiter de ses bons conseils et bons plans durant quelques jours. Qui sait, cela pourrait être le début d’une longue amitié ? Le but est de transmettre l’échange de l’hospitalité à travers un immense réseau social. Tu serais surpris par le nombre d’offres que tu pourrais trouver…

Se loger pour un séjour plus long

Si tu comptes rester plus longtemps sur la côte ouest, que ce soit pour tes études, ton stage, ou un petit boulot, il te faudra préparer ton séjour bien à l’avance. Et là-dessus, la question du logement est un des éléments les plus importants pour espérer vivre au mieux durant toute la période de séjour.

Aussi, pas de chichis, l’un des meilleurs moyens qui s’offre à toi est la colocation ! Elle représente une valeur sûre pour tous les étudiants qui souhaitent s’installer en payant un prix raisonnable et en disposant d’un confort non négligeable avec d’autres étudiants. Pour cela, plusieurs moyens sont possibles pour trouver ta propre collocation : tu peux d’une part essayer de te renseigner sur des groupes étudiants via les réseaux sociaux. De nombreux groupes pour la Californie existent sur Facebook où tu peux te mettre directement en relation avec d’autres étudiants qui recherchent un colocataire, voir les photos, les prix, et te familiariser avec tes futurs colocs’.

De plus, des sites payants tels que Roommates.com ou encore Roomster.com, permettent d’être mis en relation avec des personnes qui offrent leur logement. Si tu ne souhaites pas dépenser le moindre sous, un autre site plus récent, Quoloc.com, référence de nombreuses offres grâce à une map interactive. Le site permet d’affiner les recherches avec de nombreux paramètres pour enfin entrer en contact avec les heureux élus. Plutôt simple et sympa !

Sache que si tu es étudiant, tu as aussi la possibilité de vivre dans une résidence universitaire sur ton campus, dans un appartement meublé, ou encore dans une chambre chez l’habitant. Renseigne toi dès ton inscription auprès de ton futur campus pour savoir s’ils ont des résidences avec des chambres à te proposer ou des contacts pour te loger à proximité dans des appartements meublés spécialement conçu pour les étudiants. En ce qui concerne le logement chez l’habitant, de nombreux sites comme homestay.com proposent de te mettre en relation avec des familles de toute part. Facile et efficace !

Partant pour la grande aventure dans the West Coast of the USA ?

Articles en relation

Comment payer sa chambre d’hôtel moins cher ?

Claire

Les trois étapes indispensables pour lancer un blog de voyage

Claire

Comment ouvrir un compte bancaire à l’étranger ?

Claire