Image default

Déménagement étudiant : cartons pleins, esprit léger

Rate this post

Qu’il s’agisse d’un premier déménagement étudiant ou que vous soyez rompu à l’exercice, voici quelques conseils pour partir l’esprit léger vers votre nouveau logement !


Bien préparer son déménagement


La clé : l’organisation

Déménager sereinement nécessite une bonne organisation et surtout de prendre de l’avance dans vos démarches. Pour bien préparer votre déménagement étudiant, n’hésitez pas à faire un calendrier des étapes les plus importantes, afin de bien visualiser les démarches à réaliser.

Prenez également de l’avance dans la préparation de vos cartons : un tri de vos affaires vous permettra de déménager des cartons plus légers ! Vous pouvez donner, vendre ou entreposer les affaires qui ne vous suivront pas dans votre nouvel appartement étudiant !

Quelles démarches administratives ?

Il y a de nombreuses démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement étudiant. La première étape est, bien entendu, de déposer votre préavis auprès de votre ancien bailleur, si vous ne résidez pas chez vos parents. Si vous êtes employé et que vous déménagez dans une nouvelle ville, il faudra également prévenir votre employeur. Ces deux démarches se font trois mois avant votre départ.

Deux mois avant votre départ, il faut prévenir les différentes administrations auxquelles vous êtes rattaché. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, commencez vos démarches dès maintenant pour trouver celui qui vous permettra de déménager au meilleur rapport qualité/prix !

Votre déménagement est dans 15 jours : c’est le moment de commencer sérieusement vos cartons, et de demander de l’aide à vos amis si vous déménagez seul ! C’est également le moment de souscrire plusieurs contrats :

  • un contrat d’énergie (gaz et / ou électricité) ;
  • un contrat d’assurance habitation ;
  • un contrat pour votre box internet.

Le jour-J : attention à l’état des lieux !

Le jour de votre déménagement, prenez le temps de bien réaliser l’état des lieux de votre nouveau logement. Repérez toutes les petites imperfections, et notifiez-en à votre nouveau bailleur. Pour un état des lieux efficace, privilégiez une luminosité naturelle qui vous permettra d’y voir plus clair !

, Déménagement étudiant : cartons pleins, esprit léger
Avez-vous pensé au co-déménagement ?

Trouver le bon fournisseur d’énergie pour des économies

Quels sont les besoins de votre logement étudiant ?

Étape souvent négligée, la souscription à un contrat d’énergie est pourtant primordiale. Or, il existe une longue liste de fournisseurs d’électricité. Pour trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins énergétiques, prenez le temps de définir ces derniers, en fonction de plusieurs critères :

  • votre consommation estimée ;
  • la superficie de votre logement ;
  • son isolation ;
  • le nombre d’occupants, si vous êtes en colocation.

Pour choisir, il faut comparer

Une fois vos besoins définis, vous pouvez comparer ! Pour cela, il existe deux méthodes. Vous pouvez faire appel aux services gratuits d’un comparateur en ligne, qui vous fera gagner du temps et vous permettra de faire des économies d’énergie en vous proposant l’offre la plus avantageuse.

Vous pouvez également comparer ces offres par vous-même, en prenant en considération plusieurs éléments :

  • le prix du kWh et de l’abonnement ;
  • la tarification proposée (tarif de base ou Heures creuses / heures pleines) ;
  • l’origine de l’énergie (si vous souhaitez consommer une énergie verte) ;
  • le service client du fournisseur.

Souscription et mise en service de votre compteur

Une fois l’offre idéale trouvée, vous pouvez y souscrire en ligne, sur le site du fournisseur. Cela prend quelques minutes seulement. Préparez les informations nécessaires : vos coordonnées, le numéro de PDL de votre compteur, vos coordonnées bancaires…

Une fois votre souscription terminée, Enedis se chargera de réaliser la mise en service de votre compteur électrique. Il faut faire attention à l’ouverture du compteur électrique, qui peut prendre du temps : c’est pourquoi le plus tôt vous souscrivez votre contrat, le plus serein votre déménagement sera !

Un déménagement économique et vert : c’est possible !

Le co-déménagement, c’est quoi ?

Déménager peut coûter cher. Heureusement, il existe quelques astuces pour diminuer la facture de votre déménagement étudiant. Le co-déménagement en est une ! Souvent proposé par les déménageurs professionnels, il vous permet de partager les frais de transport. Le co-déménagement fonctionne comme le covoiturage, mais ce sont vos affaires qui partagent un camion !

Utiliser des cartons recyclés

Pour déménager, pas besoin d’acheter de nouveaux cartons ! Il existe plusieurs associations vous permettant d’utiliser des cartons d’ores et déjà usagés, ce qui vous permettra à la fois de réduire vos frais et de déménager plus vert !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Comment trouver une colocation à l’étranger ?

Auberges de jeunesse à l’étranger : la fin des idées reçues