Image default

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Notez cet article

Lorsqu’il s’agit de partir à l’étranger, la première chose qui vient à l’esprit après le pays de destination est bien évidemment le logement. Trouver un logement décent pour la durée de ton séjour est un parcours de combattant, surtout si tu n’as pas beaucoup de temps pour préparer ton départ. Plusieurs solutions s’offrent à toi. Attention toutefois à ton budget si tu souhaites qu’il ne soit pas entièrement alloué au logement. Mieux vaut chercher une autre solution… Pourquoi pas le couchsurfing ? L’expérience de Grâce en couchsurfing au Japon devrait d’ailleurs te motiver à tenter l’expérience…

Couchsurfing : la solution pour ton logement à l’étranger

Qu’est-ce que le couchsurfing ? 

Le couchsurfing traduit par « surf sur canapé » est un terme qui vient des pays anglophones. Ce terme désigne l’action de s’échanger l’hospitalité. Un couchsurfer est une personne qui, quand elle arrive dans un pays étranger, peut profiter gratuitement du lit ou du canapé inoccupé d’un autre couchsurfer, et en échange de ce très grand service, il s’engage à accueillir à son tour gratuitement chez lui, d’autres couchsurfers qui ont souhaités tenter l’aventure. Tu nous diras certainement : voilà une alternative très intéressante, mais comment ça marche ? Eh bien, suis le guide…..

Comment on devient couchsurfer ?

En général, le couchsurfing regroupe des jeunes étudiants de moins de 30 ans, cependant, ces temps-ci, tout le monde peut devenir couchsurfer peu importe son âge. Pour le devenir, il te suffit juste de t’inscrire gratuitement sur des sites réservés aux personnes adeptes de ce service. Le plus célèbre des sites est couchsurfing.com.

Le but même du « surf sur canapé » est de s’entraider et de s’offrir l’hospitalité. Un couch surfer peut donc être sûr de toujours avoir un endroit où loger lorsqu’il va dans un pays où il y a d’autres couchsurfers. Maintenant que tu t’es inscrit, ça ne s’arrête pas là, il va falloir tout mettre en œuvre pour que ton profil puisse intéresser les autres « surfers sur canapé »

Des tuyaux pour rendre ton profil plus « cool » :

Tout d’abord, tu dois bien te présenter et compléter ton profil en détail. La raison est simple : la sécurité ! Il est évident qu’un profil non détaillé et dénué de photo sera considéré comme louche, et sera peut-être même ignoré par les autres couchsurfers. Mets en avant tes qualités et les choses qui t’animent, on te garantie que cela plaira à tous les coups ! Tu dois aussi mettre tes critères ainsi que tes conditions en tant que couchsurfer. C’est grâce à cela que les gens peuvent voir s’ils t’accueilleront chez eux ou non, et s’ils souhaitent réaliser un échange en venant chez toi par la suite.

Voici quelques conseils que tu devrais alors prendre en compte :

  • Si tu aimes les animaux de compagnie, il faut le dire et si au contraire tu y es allergique, il faut le préciser.
  • Décris tes hobbies car ça peut t’aider à te faire apprécier, et trouver des terrains d’entente entre couchsurfers.
  • Si tu as déjà voyagé, mentionne le(s) pays visités, cela pourrait intéresser des gens. On ne sait jamais, tu pourrais tomber sur une personne originaire du pays dans lequel tu es déjà allé.

Vu que c’est un échange d’hospitalité, tu dois aussi accueillir des gens chez toi, alors il faut indiquer quelques critères :

  • La chambre est-elle individuelle ou non ?
  • Combien de personnes vivent avec toi en temps réel ?
  • Combien de couchsurfers peux-tu accueillir ?
  • La localisation de ta maison : où se trouve-t’elle, dans quelle rue, dans quel quartier, etc…
  • Il est aussi conseillé de rédiger une petite annonce sur ta maison (nombre de pièces, le confort et autre), histoire de donner aux autres couchsurfers, une idée ou une image de ton chez toi.

Le couchsurfing est un moyen de trouver un logement gratuit certes. Et il est vrai qu’en échange de cette hospitalité, tu vas également accueillir des couchsurfers chez toi, mais pas toujours ceux que tu auras hébergé, car c’est aussi la règle du couchsurfing. En échange de l’hospitalité d’un hôte, tu pourras par exemple proposer de cuisiner, ou encore emmener les enfants à l’école (s’il y en a), qui est un bon moyen de témoigner ta gratitude. Les couchsurfers notent régulièrement leurs expériences entre eux, notamment sur les plateformes spécialisées du type couchsurfing.com, alors fais de ton mieux pour que ce séjour se passe dans les meilleures conditions possibles. ;)

Enfin, avant ton départ, n’oublie pas de télécharger gratuitement notre guide pour un séjour à l’étranger des plus réussis !

Articles en relation

Comment bien choisir sa carte bancaire pour partir à l’étranger ?

Claire

Les meilleurs sites français pour trouver ta colocation à l’étranger

Claire

Qu’est-ce qu’un Tax File Number et comment l’obtenir ?

Claire