Image default

Comment trouver une colocation à l’étranger ?

Notez cet article

Réussir sa colocation à l’étranger

Tu t’es enfin décidé à sauter le pas, à aller vivre ta vie de baroudeur à l’étranger ? L’étranger : source de joie, d’aventure, de maturité et de petites galères qui te permettront plus tard d’être paré à toutes éventualités ! Il y a préparer son départ et bien préparer son départ, car oui si tu comptais vivre comme Oliver Twist et dormir sous les ponts, autant te dire que ça allait être compliqué pour apprécier la chose. Trouver le bon logement est une étape importante et parfois difficile dans la préparation d’un séjour étudiant à l’étranger.

Une colocation à l’étranger permet de baisser les coûts liés au logement mais aussi de continuer à pratiquer une langue étrangère chez soi ! On ne saurait trop te conseiller de faire une colocation à l’étranger afin de ne pas être seul lorsque tu arriveras, sauf que c’est pas vraiment facile d’être sûr à 100% que tu t’entendras avec les personnes avec qui tu partageras ton logement. Pour que ça ne se finisse pas en « Antonin, arrête de laisser traîner tes chaussettes dans le salon ! », « Sébastien, c’est à ton tour de faire la vaisselle ! », et autres joies de la colocation, l’Étudiant Voyageur te livre tous ses bons plans pour trouver et apprécier une colocation à l’étranger !

Pourquoi faire une colocation à l’étranger ?

Que tu partes pour un stage à l’étranger, ou en année dans le cadre de tes études, il faudra profiter au maximum de ton expérience en choisissant un logement adapté à ton budget et à ton train de vie. Inutile de préciser qu’il sera compliqué, voir impossible pour toi de louer un appartement de 200m² en plein centre de New York si tu comptes venir avec tes sandales et ton baluchon !

La colocation à l’étranger te permettra non seulement d’améliorer ton niveau de langue et de t’intégrer rapidement dans un pays étranger, mais aussi d’être dans un cadre idéal pour vivre une immersion totale ! Il s’agit sans aucun doute du logement étudiant idéal, adieux les longs dimanches après-midi à tourner en rond dans ta chambre : très vite, tes colocataires te feront rencontrer de nouvelles têtes et découvrir les lieux les plus branchés de la ville ! Il va sans dire que l’expérience sera totalement différente si tu choisis d’emménager avec d’autres Français… Le mieux que l’on puisse te proposer, si tu ne te sens pas vraiment l’âme du baroudeur en herbe, c’est de partir, si possible avec au moins une personne que tu connais très bien et que tu sais que tu pourras t’entendre au cas où cela ne se déroule pas très bien avec les autres personnes. Mais bon, ne soit pas totalement défaitiste, la colocation à l’étranger c’est  vivre une expérience inoubliable dont tu te souviendras pour longtemps !

Quelles sont mes options pour trouver une colocation à l’étranger ?

Une des solutions pour trouver une colocation à l’étranger, c’est via des sites de colocation. On t’explique tout ça. Il existe des sites regroupant des étudiants à l’étranger qui recherchent des colocation afin de réduire les coûts du logement, ou alors des propriétaires qui proposent leurs logements pour des colocations.
Les plus connus sont :

  • ErasmusWorld.org
  • Eurorelais.fr
  • Homelidays.com
  • Location-et-vacances

Afin d’être sûr de dégoter la perle rare, n’hésite pas à peaufiner ton profil sur les sites de recherche de colocation à l’étranger. Ne néglige pas les descriptions dans les profils à remplir sur les sites de recherche de colocation à l’étranger. Il est tentant de se dire que l’on souhaite juste une chambre et que n’importe quel colocataire fera l’affaire. Mais il est possible de trouver chaussure à son pied, si tu exprimes clairement ce que tu recherches. Et dans la jungle des profils, tu pourrais te démarquer.

Sinon, tu peux trouver un bon nombre de groupes sur Facebook basés sur l’entraide qui te seront d’un grand soutien et qui regorgent de bons plans logement. Décris ta personnalité, tes films, musiciens préférés (avec des références internationales de préférence), ton style de vie (fêtard, calme, bosseur…) et tu trouveras sans trop de problème !

Articles en relation

Que faire en cas de catastrophe naturelle à l’étranger ?

Claire

Comment payer sa chambre d’hôtel moins cher ?

Claire

Les astuces pour trouver un logement en Californie

Claire