Image default

Est-il si difficile de se loger à l’étranger ?

Notez cet article

Réussir à se loger à l’étranger est toujours un moment délicat, si tu dois partir. Nous sommes conscients qu’il n’est déjà pas facile de trouver une habitation dans son propre pays, mais ceci demeure une étape obligatoire pour ton départ à l’étranger. Que tu voyages pour tes études, un stage, un travail, ou encore un petit job, la question du logement sera toujours présente. Nous allons donc te donner quelques pistes qui permettront de t’orienter un peu plus dans ton choix, afin de trouver la formule qui te correspond, et dont tu as besoin.

Prendre en considération tes besoins

Afin de trouver où te loger lorsque tu partiras à l’étranger, la première chose à prendre en considération est ton budget. Généralement, les dépenses sont nombreuses quand tu quittes ton pays d’origine. Entre les frais liés au voyage (billets d’avion, de train etc), les frais scolaires (si tu étudies), la nourriture, les sorties etc., de grandes responsabilités t’attendront.

C’est pourquoi il est important que tu apprennes à bien gérer ton argent, et à ne pas le dépenser n’importe quand, et surtout pour n’importe quoi. Il y aura certaines choses bien plus importantes que d’autres concernant tes dépenses, et parmi elles, le logement. En effet, se loger à l’étranger peut coûter plus ou moins cher, selon l’endroit où tu te trouves, mais dans tous les cas, il est important que tu aies un minimum d’espace pour pouvoir vivre dignement, surtout si le voyage est long.

Par conséquent, il est parfois préférable de faire l’impasse sur certains extras, même si tu en as envie, afin de te sentir bien chez toi. Car si tu n’es pas à l’aise dans l’endroit où tu vis, cela risque de jouer gros sur ton moral, et tu auras fort besoin de celui-ci, étant déjà séparé de ta famille et de ta vie actuelle.

Le logement universitaire

Selon la situation dans laquelle tu te trouveras, plusieurs types de demeures te seront proposés. Si tu es étudiant, une des meilleures solutions pour toi reste le logement universitaire. Celui-ci étant intégré à l’université, ou juste à côté, c’est vraiment l’idéal pour les élèves. En règle générale, une petite chambre équipée te sera proposée, avec un lit et un bureau, et parfois même plus.

Mais forcément, il n’y aura pas de place pour tout le monde ! Comme tu dois sûrement le savoir, ces espaces réservés aux étudiants sont très prisés, et il y a souvent beaucoup plus de demandes que d’offres.

Tu l’auras bien compris, les places étant vraiment limitées, c’est à toi de faire tout ton possible pour faire les démarches le plus rapidement possible afin d’obtenir une garantie. T’y prendre à la dernière minute sera quasiment signe de refus, faute de place. Il faudra également que tiennes comptes du prix du loyer, qui certes, n’est pas donné.

Se loger à l’étranger dans un appartement privé

Que tu décides de partir pour étudier ou travailler, trouver un logement dans le privé, auprès d’un particulier ou d’une agence par exemple, peut aussi être une deuxième et bonne solution. En faisant ainsi, tu auras vraiment ton petit chez toi, et tu te sentiras très certainement plus à l’aise, si tu es plutôt timide, que tu aimes plutôt rester tranquille, et faire ce dont tu as envie, au moment où tu as envie.

Car en effet, ceci n’est pas possible en résidence universitaire. De plus, ce type de logement peut être plus grand qu’une petite chambre à l’université, et tu pourras négocier le tarif du loyer avec le propriétaire, si celui-ci te semble cher. Et quand bien même si le loyer est au dessus de tes moyens pense à la colocation. Attention cependant, tu dois être vigilant dans tes recherches, et ne signer aucun contrat avant d’avoir pleinement pris connaissance de toutes les conditions. Certains escrocs ou personnes peu scrupuleuses profitent de ce genre de situations pour arnaquer les jeunes.

Le logement chez l’habitant

Dans certains pays, des familles d’accueil proposent d’héberger chez eux les personnes en provenance de l’étranger. On retrouve notamment cela dans des fermes, dites biologiques, qui accepteront de vous recevoir gratuitement, en échange de quelques tâches à effectuer chaque jour, on appelle ça le Wwoofing.

Plusieurs heures de travail pourront t’être demandées, ce qui ne sera pas forcément plaisant pour toi, et surtout cela s’avérera fatiguant après une journée d’école ou de travail. Mais des familles d’accueils normales, habitant en ville, peuvent aussi proposer de t’héberger, en louant par exemple une chambre chez eux. Encore une fois, fais très attention à la famille que tu choisis, et fais en sorte qu’elle soit réputée des gens, et sans problèmes, afin d’éviter tout conflit ou autre mauvaise surprise.

Tu trouveras pas mal d’informations sur le logement notamment sur des groupes Facebook comme celui-ci: Bons plans étudiants pour l’étranger.

Articles en relation

Comment trouver un logement à New York ?

Claire

Vivre en Angleterre : l’ouverture du compte en banque

Claire

Que voir à Brighton en 24 heures ?

Claire