Image default

Comment trouver un logement aux Pays-Bas ?

Notez cet article

Tu pars vivre une expérience internationale aux Pays-Bas ? Félicitations ! Ce pays est magnifique ! Cependant, comme tu le sais sans doute, c’est aussi un pays très convoité des étrangers et trouver un logement décent sur-place n’est pas une mince affaire. Pour te rendre la tâche plus aisée, nous avons tenté d’assembler tous les bons-plans, conseils et astuces afin que tu trouves ton chez-toi au pays des tulipes !

Trouver son logement aux Pays-Bas : les astuces

Tout d’abord, avant de te lancer dans ta recherche, il est nécessaire que tu sois au courant de certaines choses comme par exemple le fait que les chambres à louer sont très rarement meublées contrairement à beaucoup d’autres pays européens ! Si la chambre est meublée, cette particularité sera mentionnée au préalable dans l’annonce. Si en revanche rien n’est indiqué c’est que la pièce n’est pas meublée. De même, comme dans chaque pays, les prix vont varier en fonction de la ville dans laquelle tu te trouves. Parmi les villes principales, Amsterdam sera le lieu le plus cher pour se loger alors que Dronten (au nord-est) sera la plus accessible.

Lorsque tu entreprendras tes recherches, il faut également que tu gardes à l’esprit que malheureusement, certains propriétaires profiteront du fait que tu es étranger et que tu n’es pas au courant des prix du marché pour surévaluer leur bien. Le mieux serait d’avoir un(e) ami(e) néerlandais(e) sur-place qui pourrait te conseiller. Si tu t’y rend pour les études, pense à demander à ton université si ils ont des contacts qui pourraient te recommander un logement. Certains étudiants mettent en place des collocations et il est probable qu’il reste une place pour toi ! De même, beaucoup d’établissements d’enseignement supérieur disposent de logements réservés aux étudiants en échange ou aux étudiants en première année. Pense à te renseigner très à l’avance car ces résidences sont très souvent prises d’assaut plusieurs mois avant la rentrée scolaire ! Si tu t’y rend pour un stage à l’étranger, tu pourras également demander à ton entreprise des conseils. Ton maître de stage pourra t’indiquer les prix du marché afin que tu ne risques pas de tomber dans une arnaque. Enfin, pour un séjour linguistique, l’organisme avec lequel tu pars aura également très certainement des contacts ! En bref, ne reste pas seul et pense à utiliser tes contacts !

Il existe également une multitudes de sites qui mettent en relations les étudiants qui proposent leur logement en entier lorsqu’ils s’en vont ou simplement une chambre. La plupart sont en néerlandais mais tu pourras utiliser des traducteurs en ligne pour t’aider. Pas de panique, beaucoup parlent également anglais et si tu as un bon niveau, tu n’auras aucune difficulté à communiquer avec eux ! Les prix des chambres ou des logements sont généralement très bon marché ! Les exemples de ces sites sont Kamers.nl, kamertje.nl ou encore Rooming.nl. Uniplaces est également un site sécurisé et en Français qui pourra t’aider à trouver ton logement aux Pays-Bas et à le réserver directement depuis ton ordinateur sans avoir à te déplacer !

En outre tu pourras aussi faire appel à des agences immobilières spécialisées dans la location aux étudiants. Les logements sont en général très beaux et tu auras un large choix ! En revanche, les prix sont habituellement plus élevés mais si tu es très exigent(e), c’est l’alternative qu’il te faut !

J’espère que cet article pourra t’aider dans ta recherche de logement aux Pays-Bas !

En attendant le grand départ, n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Préparer son départ » !

 

Articles en relation

Stage à l’étranger : garder son logement sans payer de loyer

Claire

Les trois étapes indispensables pour lancer un blog de voyage

Claire

Comment obtenir son permis de conduire international ?

Claire