Image default

Lance-toi à la recherche d’un logement en Italie

Notez cet article

Tu viens de décrocher ton stage pour vivre ta Dolce Vita en Italie ? Tu te vois déjà cheveux au vent entrain de parcourir montagnes et bordures de mer à bord de ton petit bolide. On casse ton rêve mais as-tu pensé à la préparation de ton séjour ? Nous te donnons ici toutes les clés pour trouver rapidement et facilement ton futur logement en Italie !

Quels critères pour rechercher son logement ?

Pour rechercher ton logement, tu l’auras sûrement déjà remarqué mais les petites annonces ne manquent pas. Toutefois comment faire le tri entre telle ou telle offre ? Tu dois premièrement savoir qu’en Italie les locations se font très souvent sans contrat, ce qui est illégal certes mais encore très répandu. D’autres n’hésitent pas à faire signer des contrats de sous-location là encore dans l’illégalité pour certains. Tu dois donc commencer par être extrêmement vigilant et ne pas sauter à pieds joints sur une offre avant d’avoir signé un contrat de location dans les règles.

Deuxième point, malgré un niveau de vie ralenti dans tout le pays y compris pour le prix de l’immobilier, le coût de la location grimpe quant à lui, fortement d’années en années. Selon les régions d’Italie, les prix seraient d’ailleurs assez exorbitants, cela concerne les villes telles que Rome, Venise, Milan, Florence etc. Et il faut savoir que là-bas les aides au logement n’existent malheureusement pas (encore). Heureusement, des sites spécialisés existent pour t’orienter vers des offres en adéquation avec ton profil, c’est ce que nous verrons plus bas dans l’article. ;)

Un troisième point va concerner le type de logement, souhaite-tu une location meublée ou non ? Sache qu’en principe tu auras beaucoup plus de chances de trouver des logement déjà aménagés, qui bénéficient généralement d’une meilleure protection par la loi pour les propriétaires. En ce qui concerne cette fois le fait de louer seul ou à plusieurs, les étudiants privilégient les colocations pour des raisons économiques mais aussi pour s’immiscer au plus près de la culture Italienne en vivant au quotidien avec des Italiens par exemple. Cela constitue un très bon moyen pour toi d’enrichir tes compétences linguistiques et également de découvrir plus facilement des lieux avec des personnes originaires du pays.

Quelle conditions pour vivre en Italie ?

Pour t’installer en Italie, plusieurs conditions devront être toutefois respectées : tout d’abord il faut savoir que le locataire doit obligatoirement verser, et ce dès la signature du bail, une caution égale à 2 ou 3 mois de loyer. Il est de ta responsabilité de conserver le lieu dans l’état où tu l’a trouvé afin de récupérer ta caution. Concernant le règlement du loyer, celui-ci se fait mensuellement en liquide auprès du propriétaire ou de l’agence, ces derniers n’étant pas très friands de chèques et virements.

Concernant ton contrat de bail, celui-ci doit comporter les mentions suivantes : durée du bail, loyer mensuel, obligation de préavis, obligations aux charges d’entretien de la maison. Le contrat de bail pour les étudiants est normalement prévu pour une durée de 6 à 36 mois.

Pour plus d’infos, tu peux te référer au site diplomatie.gouv.fr.

Comment s’installer en Italie ?

Comme dans les autres pays du monde, l’Italie connait aussi ses endroits réputés et ses lieux moins fréquentables. De même que plusieurs de ses villes ont un niveau de vie plus ou moins élevé. Plusieurs sites spécialisés comme Gabinohome.com ou encore Kijiji.it par exemple, te permettent rapidement de retrouver des annonces diffusées en ligne, et te mettent en relation avec les propriétaires du bien. Plusieurs filtres sont disponibles pour que la recherche soit la plus optimisée possible, et corresponde à tes attentes en matière d’environnement, de budget, de surface etc.

De plus le réseau des étudiants Erasmus dispose de son propre site Erasmusu.com pour retrouver des annonces et poster des messages de recherches. Par ailleurs, la plateforme de réservation en ligne, Uniplaces.com référence de nombreuses annonces vérifiées dans plus de 160 pays dans le monde. Ce n’est pas pour rien que 10 000 étudiants sont déjà passés par là avant toi pour réserver leur logement en toute sécurité. Et comme à la rédac on aime les bons plans, Uniplaces te fait profiter de -25% de réduction sur tes frais de dossier avec le code ETUDIANTVOYAGEUR25. Pas mal non ?

Articles en relation

Le mode d’emploi de la colocation à l’étranger

Claire

Comment trouver un logement à New York ?

Claire

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Claire