Image default

Comment trouver un stage en Italie ?

Notez cet article

Dans le cadre de tes études scolaires, tu seras sûrement amené à partir quelques mois à l’étranger, afin d’obtenir ton diplôme de fin d’année. Ton choix est fait, et tu as opté pour l’Italie car c’est une langue que tu maîtrises bien. La plus grande difficulté sera maintenant de trouver ton lieu de stage lors de ton séjour. Pas de panique, nous allons te donner quelques pistes.

Quelles formalités pour effectuer un stage ?

Situé aux portes de la France, le territoire italien est une bonne solution pour effectuer ton stage à l’étranger. Les deux pays étant proches, les frais seront forcément moins chers, si ton budget est plutôt serré.

Comme pour travailler en Italie, les formalités sont minimes. De plus, le gros avantage est le fait que le VISA ne sera pas une obligation pour toi, puisque l’Italie fait partie de l’Union Européenne. Aucun permis de séjour non plus ne te sera demandé.

En revanche, si ton stage dure moins de 3 mois, tu peux te rendre dans un centre de police nationale. Sur place, les policiers te remettront un document à remplir, attestant de ton entrée effective au sein du pays. C’est ce que l’on appelle une « déclaration d’entrée ». À contrario, si tu restes plus de 3 mois en Italie, tu devras obligatoirement t’enregistrer auprès de la mairie de ta ville d’accueil.

Quels sont les avantages d’effectuer un stage en Italie ?

Plus haut, nous t’avons signalé que le premier gros atout était la non-obligation de demander un VISA. Le deuxième principal avantage de partir en stage sur le sol italien, c’est que tu ne seras pas forcé de passer par une école ou une université pour effectuer celui-ci.

En effet, l’Italie offre la possibilité aux jeunes de réaliser des stages de longue durée, hors cursus scolaires, et ce, pendant 18 mois maximum. Pour ce faire, tu pourras par exemple demander un contrat de stage à la dernière université ou école dans laquelle tu as étudié, cette dernière pourra te le délivrer jusqu’à fin décembre maximum de ta dernière année scolaire.

Comment trouver un stage ?

Pour trouver un stage sur le territoire italien, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Dans un premier temps, tu peux directement chercher des propositions sur des sites où sont référencés des centaines de stages. C’est ce que l’on appelle les candidatures libres, c’est-à-dire que c’est toi qui va chercher l’employeur, sans intermédiaire.

Tu peux également avoir recours à une agence spécialisée dans la recherche de stage à l’étranger. Malgré le fait que cela soit payant, cela t’évitera de chercher pendant plusieurs jours des offres de stages, à droite et à gauche sur le net.

Il est aussi possible de trouver un stage par le biais de la chambre de commerce franco-italienne. En te rendant sur leur site, tu pourras laisser ton CV, et aussi consulter certaines offres de stage qui sont disponibles. Enfin, tu peux postuler et envoyer ton CV à la mission économique d’Italie, qui pourra peut-être t’accueillir dans ses locaux pour ton stage.

Derniers conseils

Enfin, nous souhaitons te rappeler qu’il est important de mettre toutes les chances de ton côté pour pouvoir décrocher ton stage. Car un stage à l’étranger ça se prépare, cela passe notamment par une traduction et une adaptation parfaite de ton CV en italien ainsi que de ta lettre de motivation. Pour bien les rédiger, n’hésite pas à demander conseil auprès de personnes spécialisées dans ce domaine.

Obtenir un stage passe aussi et surtout par l’entretien, dernière étape décisive qui peut aussi être le plus difficile pour toi. L’entretien se faisant généralement par Skype ou par téléphone, il est donc nécessaire de bien le préparer auparavant, en t’entraînant avec des questions types par exemple.

Articles en relation

Les différentes bourses de stage étudiant à l’étranger

Claire

Top 5 des états où faire son stage aux USA

Claire

Comment faire un stage à Malte ?

Claire