Image default

Comment faire son stage en Suisse ?

Notez cet article

En toute neutralité le stage en Suisse ça peut être une bonne chose non ? Qu’en penses-tu ? Attirant des milliers de stagiaires du monde entier, la Suisse peut être un cadre agréable pour y faire son stage !

Tu n’es pas totalement conquis ? Et bien ça tombe bien, on est là pour te donner nos bons plans et nos astuces concernant la Suisse.

Les formalités pour parvenir à faire son stage en Suisse

Située au cœur de l’Europe, on l’a surnomme vulgairement « la zone neutre ». Au delà de ça, le pays est loin de laisser indifférent ! Paysages magnifiques et population accueillantes t’y attendent.

Faisant parti de l’espace Schengen, les formalités à remplir pour faire son stage en Suisse lorsque l’on est Français ou Belge, ou vivant dans un pays membre de l’Union Européenne sont relativement simples. Cependant note que selon la durée de ton stage, il se peut que tu doives t’enregistrer auprès des autorités locales.

La réglementation pour un stage en Suisse

La Suisse est réputée pour être un pays avec un haut niveau de vie. Aussi, les coûts ne seront pas les mêmes qu’en France, de même que la rémunération. Un stage Suisse sera généralement bien plus rémunéré qu’en France. En effet, aucune indemnité minimum est recensé, toutefois, plusieurs étudiants sont nombreux à avoir touché une gratification allant entre 1000€ jusqu’à 2000€/mois selon les niveaux d’études et les entreprises. Une bagatelle on a envie de dire !

Aussi, renseigne toi bien avant de signer ta convention pour ne pas tomber dans le piège du stage à la rémunération peu élevée, qui arrive aussi fréquemment !

Une semaine type lors d’un stage en Suisse

Avant toutes choses il faut savoir que la semaine de travail est réglementée en Suisse. En effet les salariés travaillant dans le secteur industriel, bureautique, technique… ne peuvent dépasser les 45 heures par semaine.

Pour conclure, on ne peut que t’inviter à partir à la découverte de ce magnifique pays dans lequel tu t’épanouiras tant sur le plan personnel que professionnel !

Articles en relation

Partir en stage au Canada en étant jeune diplômé, c’est possible

Claire

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Claire

Comment trouver un stage en Espagne ?

Claire