Image default

Comment faire un stage à Malte ?

Notez cet article

Si tu souhaites faire un stage à l’étranger dans le cadre de tes études, sache que tu n’es pas obligé de partir en Angleterre ou aux États-Unis pour apprendre l’anglais. Pour un voyage un peu plus fun et inédit, nous te proposons de partir à Malte, ce petit État européen ou l’anglais est langue courante. Située en plein milieu de la Mer Méditerranéenne, au bas milieu de nulle part, avec une superficie ne dépassant pas les 320km² et 423.000 habitants, la petite île séduit de plus en plus les jeunes comme toi, pour effectuer leur stage. Cap à présent, sur ce que tu dois savoir pour faire un stage à Malte.

Comment trouver un stage à Malte ?

Pour trouver un stage à Malte, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux dans un premier temps avoir recours à une agence de placement qui t’aidera à trouver un stage sur place, et t’aidera dans tes démarches.Tu as aussi la possibilité de chercher par toi-même un stage, ce qui peut être plus long et plus laborieux.

Pour ce faire, tu peux essayer d’en parler autour de toi, afin de savoir si un ou plusieurs de tes amis/camarades ont déjà fait un stage à Malte, ou connaissent quelqu’un déjà parti là-bas. Évidemment, cela te faciliterait beaucoup la tâche. Mais il y a peu de chance que cette recherche n’aboutisse. En effet, l’État maltais est encore assez peu connu par les étudiants, l’Angleterre et l’Irlande étant plutôt privilégiés pour partir en stage à l’étranger.

Si cette solution ne fonctionne donc pas, démarche toi même les entreprises qui sont sur place. Il est préférable que tu prospectes les petites entreprises, en leur proposant directement tes services. Par exemple, si tu es dans le domaine de la communication, proposes-leur des tâches à effectuer, dont ils auraient besoin.

Comment se passe l’entretien d’embauche ?

Très certainement, ton futur employeur ne te demandera pas de te déplacer jusqu’à Malte pour passer un entretien. C’est pourquoi les entreprises basées à l’étranger utilisent souvent internet ou le téléphone pour passer les entrevues. Ainsi, tu seras sûrement amené à être contacté par Skype, ou Paltalk par exemple. Il est important de bien préparer ton entretien au préalable, si tu désires mettre toutes les chances de ton côté.

Quelques dispositions pratiques pour faire un stage à Malte

Tu dois savoir qu’à Malte, les stagiaires ont droit à un statut juridique qui les reconnaît. Par conséquent, certaines conditions doivent être respectées, notamment pour les heures de travail qui sont régulées à 40h/semaine, soit 5h de plus qu’en France. Ne soit pas donc pas étonné si tu dois travailler un peu plus longtemps.

Il est également possible que tu puisses toucher une rémunération. Il est important d’en parler avec ton futur recruteur, sans avoir honte. Même si l’argent peut être tabou, il est dans ton droit de demander si oui ou non, tu seras rémunéré(e). Si l’employeur te promet une contrepartie financière, fais très attention que cela soit mentionné dans ton contrat de stage . Ceci afin de t’éviter toute mauvaise surprise. Si ton stage s’est correctement déroulé, l’entreprise peut te délivrer une attestation de compétences à la fin de celui-ci. Sois donc assidu, concentré et respectueux dans ton travail, car faire figurer cette attestation sur ton CV sera un plus pour toi.

Enfin, tu dois savoir que les langues officielles du pays sont le maltais et l’anglais. Il ne t’es pas indispensable de parler le maltais (heureusement pour toi…) pour effectuer ton stage au sein d’une entreprise. Les maltais parlent couramment anglais, ce qui te facilitera grandement la tâche. Si tu es d’origine italienne, certains maltais parlent également et comprennent l’italien, cela peut être un plus pour toi !

Pour terminer, aucun visa ne te sera demandé si tu es étudiant français, puisque Malte est un pays intégré à l’Union Européenne. De plus, Malte est idéal pour les étudiants ayant un faible budget pour partir.

Articles en relation

Comment partir en stage en Australie ?

Claire

Partir faire son stage en Inde

Claire

Toutes les raisons d’aller faire son stage à l’étranger

Claire