Image default

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Notez cet article

De plus en plus d’étudiants vont assez loin dans les études, ce qui leur permet d’obtenir un certain nombre de diplômes et d’entrer sur le marché du travail en étant un peu plus confiant. Mais ces étudiants ne sont pas lâchés du jour au lendemain dans le monde du travail, bien au contraire, ils y sont préparés tout au long de leur scolarité. En effet, durant ses études, un étudiant se voit réaliser plusieurs stages en entreprise afin d’apprendre ce qu’est ce domaine tout en améliorant ses compétences. Certains stages peuvent être réalisés à l’étranger, ce qui peut être fort positif. Seulement, est-ce si facile de trouver un stage à l’étranger ? Comment s’y prendre ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Choisir un pays et préparer son départ pour son stage à l’étranger

La première chose à savoir lorsque l’on cherche un stage à l’étranger, est qu’il s’agit d’une décision mûrement réfléchie et qu’il ne faut surtout pas la prendre à la légère. Il faut s’organiser au mieux pour trouver le pays le plus adapté mais aussi le voyage, l’hébergement là-bas, les déplacements, la nourriture, l’obtention d’un visa… Tout ceci commence à se préparer à l’avance, ici en France. Bien évidemment, ne préparez pas votre stage à l’étranger seulement quelques jours avant. Pour que tout se passe au mieux, il est préférable de commencer les recherches et les préparatifs au moins six mois avant.

Une fois votre décision prise, il faut trouver dans quel pays vous souhaitez faire votre stage. Là encore plusieurs options s’offrent à vous. En toute logique, si vous recherchez un stage à l’étranger, c’est que vous pensez éventuellement travailler un jour dans ce même pays. Dans ce cas, il faut bien étudier le marché du travail du pays choisi. Optez également pour un pays dont vous maîtrisez un peu la langue sinon vous partirez avec un point négatif. Dernier point, faites des calculs pour savoir si, financièrement, vous allez pouvoir gérer votre voyage, votre hébergement et tout le reste car dans les pays étrangers, les conventions de stage n’existent pas, par conséquent, la plupart des stages à l’étranger ne sont pas rémunérés.

Mettre les chances de son côté pour trouver un stage à l’étranger

Trouver un stage à l’étranger n’est pas une mince affaire. Il faut du temps, de l’organisation et de l’argent. Il faut également savoir à quelles portes frapper. La première chose à faire est donc de vous rapprocher de votre établissement scolaire car très souvent ils ont des partenariats avec des entreprises étrangères. Cela vous facilitera grandement le travail. Si votre établissement ne peut pas vous aider, alors tournez-vous vers les entreprises françaises. Beaucoup de sociétés basées en France, possèdent des filiales localisées à l’étranger.

En dernier recours, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans la recherche de stage à l’étranger. Grâce à elle vous trouverez certainement le stage qui vous convient, toutefois, il faudra vous acquitter d’une certaine somme  (variant selon l’agence) pour vous offrir leurs services, le prix de la tranquillité.

Et n’oubliez surtout pas que pour trouver un stage à l’étranger, il faut adapter son CV au pays choisi et ne pas simplement traduire le vôtre dans la langue adaptée. Les CV peuvent être différents selon les pays.

Prenez bien en compte l’intégralité des informations expliquées ci-dessus afin de trouver un stage à l’étranger plus facilement. Organisation et patience seront vos maîtres-mots durant toute votre recherche et votre préparation. Le choix du pays est très important mais sachez qu’il est bien plus facile de trouver un stage en Europe que dans les autres pays du monde.

Articles en relation

Stage aux Etats-Unis : une expérience inoubliable

Claire

Stage à l’étranger : pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Claire

Top 5 des pays où partir en stage à l’étranger

Claire