Image default

Pourquoi les stagiaires ne doivent pas avoir peur de partir loin ?

🕒 Lecture 3 minutes
Pourquoi les stagiaires ne doivent pas avoir peur de partir loin ?
2 (40%) 4 votes

Certains étudiants en recherche de stage n’osent pas se projeter très loin géographiquement, malgré leurs rêves et envies d’ailleurs. Certaines craintes, souvent liées à des idées reçues, freinent en effet leurs recherches qui se limitent bien souvent à l’Europe. Mais n’y a-t-il pas aussi de nombreux avantages à quitter sa zone géographique, et sa zone de confort ?

Des craintes à relativiser au niveau des vols

Qui dit pays lointain, dit aussi long vol. Et qui dit long vol, veut également dire prix plus élevés. Là aussi, il ne faut pas croire tous les on-dit. Si tu as peur d’investir dans un prix important et que le vol soit finalement annulé, ayant ainsi dépensé beaucoup d’argent pour rien, n’aie crainte. Les compagnies aériennes proposent en effet des systèmes de remboursement et compensations à coup sûr, à réclamer même des années après les faits.

Depuis 10 ans, l’entreprise Flightright aide les passagers aériens à faire entendre leurs droits, avec un taux de réussite dans 99% des cas. Le site peut s’occuper des réclamations, et met à disposition son expertise en matière de vols annulés, indemnisation, critères d’éligibilité… Tout y est. Un calculateur d’indemnité est mis à ta disposition, afin de simuler le montant de l’indemnisation à laquelle tu as droit.

Pour certains, les longs vols peuvent être un véritable frein non pas en matière de coût, mais de durée. Peur de l’avion, ou angoisse à l’idée d’être loin de sa famille, les raisons peuvent être multiples. Mais ces peurs peuvent s’outrepasser, en favorisant les escales par exemple pour reprendre un grand bol d’air frais, en se concentrant sur la lecture d’un livre ou le visionnage d’un film, ou encore en travaillant le problème à la source, souvent psychologique.

Dans cette idée, la compagnie aérienne Air France propose des stages complets à ceux qui ont la phobie de l’avion. Ces stages consistent à faire réaliser aux passagers le très faible risque d’accident dans les airs, à travers des cours dispensés par des spécialistes et également grâce à un simulateur de vol. Les résultats sont plus que positifs.

Pourquoi partir en stage dans un pays loin de chez soi ?
Prendre l’avion peut-être une source d’angoisse pour certains. Heureusement, des solutions existent pour partir en toute tranquillité.

Des idées reçues à mettre de côté à propos de la qualité

Certains stagiaires n’ont également pas tellement confiance dans la qualité des stages proposés dans certains pays, notamment lorsqu’ils sont situés très loin de l’Europe. Et pourtant ! Thaïlande, Malaisie, Afrique du Sud ou encore Brésil, les opportunités de stages dans certains pays plus lointains peuvent être d’une grande valeur.

Garde notamment en tête que les grandes entreprises sont délocalisées dans toutes les régions du monde, et qu’elles peuvent potentiellement te recruter plus facilement ailleurs, que dans les pays européens ultra-convoités.

L’idée est aussi de rechercher un stage de façon stratégique, sans jamais oublier par ailleurs que quelle que soit l’expérience vécue, les apports d’un stage à l’étranger seront dans tous les cas largement bénéfiques pour la suite.

Comment partir en stage à l'étranger ?
Effectuer un stage à l’étranger est la promesse de faire des rencontres enrichissantes et de développer des compétences utiles pour le reste de ta carrière

Il est donc grand temps de globaliser ses recherches et d’ouvrir ses perspectives aux pays étrangers, qui te réservent incontestablement des expériences de stage uniques et inoubliables.

 

 

Crédits photos : Eduardo Velazco GuartJan Vasek, Brooke Cagle

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Les pays les plus agréables de la planète où faire ton stage

Coronavirus : quelles conséquences sur la mobilité des étudiants ?

Préparer au mieux son départ en stage à l’étranger