Image default

Où partir en stage à l’étranger ?

🕒 Lecture 5 minutes
Où partir en stage à l’étranger ?
4 (80%) 2 votes

Tu es bien décidé à faire un stage à l’étranger mais tu te poses encore la question de la destination ? C’est vrai ça, quelle destination est faite pour toi ? L’Europe, les USA, le Canada ou encore l’Asie? Qu’est ce qui te correspond le mieux ? Alors pour t’aider à y voir plus clair, voici un rapide aperçu des avantages à partir dans ces 4 endroits.

Faire son stage en Europe

La proximité avec la France

Si tu as peur d’avoir le mal du pays ou si tu as besoin de voir ta famille régulièrement, l’Europe est la destination idéale pour toi. En quelques heures d’avion ou de train, tu pourras rentrer à la maison et te ressourcer.

Autre point positif qui va de pair, le coût du transport. Les billets d’avions seront naturellement moins chers qu’en cas de séjour en Australie ou en Asie par exemple.

Concernant le coût de la vie, l’Europe s’adresse à tous les budgets. Au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Allemagne ou encore en Scandinavie il faudra t’attendre à des prix à peu près similaires à ceux pratiqués en France. Par contre, si tu te décides d’aller vers l’est (Pologne, Roumanie ou Slovénie) tu t’apercevras que tout y est relativement moins cher.

S’émanciper en douceur

Notre bonne vieille Europe est aussi la destination idéale pour s’émanciper en douceur. Tous les pays qui la composent offrent une diversité de cultures tout en ayant des systèmes de fonctionnement assez similaires. Tu pourras donc découvrir de nombreuses coutumes et traditions sans pour autant être totalement perdu.

Avec un niveau d’anglais moyen tu pourras te débrouiller facilement peu importe où tu iras et tu pourras même apprendre ou améliorer une seconde langue étrangère, ce qui est un plus non négligeable sur un CV.

Des démarches simplifiées

Ce fut la volonté des Pères fondateurs de l’Europe, Schumann, Adenauer ou encore Monnet : faciliter la circulation des Hommes et des biens au sein d’un espace géographique commun. Aujourd’hui, de nombreux accords existent entre les pays et les universités pour permettre aux étudiants d’étudier et de voyager facilement. Le programme Erasmus en est la preuve.

En choisissant de rester dans l’Europe pour ton expérience professionnelle, tu t’épargnes ainsi bon nombre de démarches administratives et par conséquent du stress et de l’argent.

Mais attention, pour toutes ces raisons, l’Europe attire des millions d’étudiants chaque année. Alors même si les opportunités sont nombreuses, la concurrence sera d’autant plus rude.

Pourquoi partir en stage aux USA ?

Vivre le rêve américain

Alors oui, ça fait un peu cliché mais c’est vrai. Partir en stage aux Etats-Unis, c’est la possibilité de vivre l’American Dream, celui que tu vois dans les BD, films et séries depuis ta tendre enfance. Même si le pays de l’Oncle Sam n’est plus l’Eldorado d’antan, il continue de faire fantasmer des générations d’étudiants.

L’avantage, c’est que tu n’auras pas besoin de beaucoup de temps d’adaptation. Le fonctionnement de la société américain, ses us et coutumes sont désormais connus de toutes et tous. Cependant cela ne veut pas dire que cette expérience ne sera pas dépaysante. Chaque ville à son charme et évidemment ses spécialités. Un trainee à Los Angeles ne vivra pas les mêmes choses que celui à New York ou un autre à Chicago.

, Où partir en stage à l’étranger ?
CQFD, merci Hilary…

De plus, les Etats-Unis ont cette formidable capacité à émerveiller à chaque coin de rue et dès que tu sortiras des métropoles, tu ne pourras qu’être ébahi par la beauté et la diversité des paysages américains.

Un formidable boost pour ta carrière

Faire son internship chez Donald Trump (pas littéralement hein…) est un boost indéniable dans une carrière. En effet, les USA ont la réputation d’être le pays de l’entrepreneuriat et leurs méthodes de travail sont renommées à travers le monde.

Les employeurs sont particulièrement friands de ce genre d’expérience et seront immédiatement intéressées en voyant cette ligne sur ton CV. Si en plus tu as eu l’occasion de suivre un cursus dans une université américaine, c’est quasiment le jackpot.

Tu aimes entreprendre, ton esprit bouillonne d’idées de business et tu ne comptes pas tes heures ? Alors il y a fort à parier que tu te sentiras bien aux Etats-Unis.

, Où partir en stage à l’étranger ?

Canada : destination rêvée pour un stagiaire ?

De l’autre côté des chutes du Niagara, une autre destination est largement convoitée par des milliers de d’étudiants et jeunes actifs.

Une qualité de vie réputée

Depuis des années, le Canada truste les premières places du classement des pays où il fait bon vivre. Savant mélange de mentalité européenne et nord-américaine, la société canadienne offre effectivement une qualité de vie nettement supérieure au reste de la planète.

L’économie y est dynamique, le système de santé est proche de celui que nous avons en France, les gens y sont chaleureux, les Universités réputées, sans parler de parler de tout ce qui est fait pour la culture et la pratique d’activités sportives.

Autre plus, le bilinguisme du pays te permettra d’alterner entre français et anglais et par conséquent d’améliorer ton niveau sans trop de difficultés.

Une nature à couper le souffle

Un petit plus haut, nous vantions la beauté et la diversité des paysages aux USA. Et bien au Canada, tu trouveras pareil mais en mieux (rien de scientifiquement prouvé, c’est juste notre avis 😉). Des grandes pleines enneigées aux montagnes escarpées en passant par d’immenses forêts bordées de lacs et des sublimes plages de sable, il y en a pour tous les goûts !

Et puis, chaque coin de nature du Canada se visite 4 fois, une fois à chaque saison. Tu as donc un peu de temps devant toi avant de te lasser !

Pourquoi faire son stage au Canada ?
La feuille d’érable n’est officiellement présente sur le drapeau canadien que depuis 1965. Fun fact : le nombre de pointes n’a aucune signification…

Pour toi, rencontrer de nouvelles personnes est la chose la plus importante. Tu as besoin d’échanger mais aussi de t’évader. Le Canada est fait pour toi !

L’Asie, le nouvel Eldorado des stagiaires

Nous terminons ce petit tour d’horizon des destinations avec l’Asie, continent en pleine expansion.

Un dépaysement total

L’Asie est la destination rêvée pour les plus aventuriers et assoiffés de découvertes d’entre vous. Que tu décides de faire ton stage en Chine, au Japon, en Corée ou encore en Thaïlande, tu peux être certain que tu en reviendras bouleversé.

La langue déjà, même si tout le monde parle anglais et si dans les grandes métropoles du continent les panneaux sont écrits dans la langue de Shakespeare, tu seras bien obligé un moment ou l’autre d’apprendre quelques mots dans la langue du pays. Les alphabets sont différents, la grammaire, les intonations…tu seras obligé de laisser de côté tout ce que tu as appris et de repartir de zéro.

La culture ensuite, encore une fois complètement différente de la culture occidentale, que certains trouvent d’ailleurs trop uniformisée. Tu devras par conséquent faire un certain travail en amont pour appréhender les principales coutumes privées et professionnelles pour ne pas froisser tes interlocuteurs.

Une économie dynamique

Tu le sais forcément, l’Asie est l’un des moteurs de l’économie mondiale. Le Japon et la Corée sont à la pointe de la technologie depuis longtemps mais c’est réellement en Chine, le fer de lance, et dans les pays du sud-est, Vietnam, Thailande, Indonésie…que tu trouveras les meilleures opportunités.

Les entreprises s’y développent à vitesse grand V et sont très demandeuses en main d’oeuvre qualifiée. Certes les salaires sont moins élevés qu’en occident, mais sont proportionnels au coût de la vie. Tu n’auras aucune difficulté à te loger ni à te nourrir, sans compter les avantages régulièrement offerts par les sociétés : prise en charge du VISA, prêt d’un véhicule, remboursement des frais de transport etc…

De nature curieuse, l’inconnu ne te fait pas peur, au contraire ! Rester dans ta zone de confort, très peu pour toi? Alors n’hésite plus et pars en Asie !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment trouver un stage à l’étranger ?

Stage à l’étranger : pourquoi se lancer dans cette aventure ?

Préparation à une année d’études aux États-Unis