Image default

Peur de l’avion ? Les alternatives pour partir en stage à l’étranger

Notez cet article

Tu vas en stage à l’étranger mais tu aimerais éviter l’avion ? Quelles sont les alternatives à ce mode de transport ? Nous t’avons fait un petit listing. Même si certains te paraîtront logiques, on oublie parfois le choix qui s’offre à nous au moment de voyager.

Les différentes alternatives à l’avion

La voiture

La voiture est l’alternative la plus évidente. C’est l’occasion de voyager à ton rythme et de choisir l’itinéraire que tu souhaites emprunter. Cependant, au regard de ta destination de stage, il faudra prévoir le temps que le trajet va mettre et le coût que cela va engendrer.  En plus des dépenses évidentes d’essence, il faudra aussi considérer l’usure de la voiture, les éventuelles réparations et le stationnement. Pour ce mode de transport, tu t’en doutes, il ne faudra pas que ton stage soit trop loin. Si tu l’effectues en Europe, c’est envisageable !

Le bus

Tu as un petit budget et tu as du temps ? Le bus peut être la solution ! Il faut savoir que ça n’est pas l’alternative la plus luxueuse loin de la ! Toutefois, la plupart des lignes de bus offrent de plus en plus de services afin de t’apporter le plus de confort possible ! Tu auras ainsi la possibilité de te connecter en wifi gratuitement par exemple et les sièges sont relativement confortables. La grande majorité des gares routières sont situées en centre-ville et par conséquent, il ne te sera pas nécessaire d’emprunter un autre transport pour le rejoindre. Les lignes de bus pourront te conduire presque partout en Europe y compris au Royaume-Uni !

Le bateau

Si tu comptes faire ton stage à l’étranger en Angleterre, en Irlande, en Suède, en Afrique bref sur tous continents séparés par une masse d’eau; tu auras également la possibilité de prendre le bateau ! De nombreuses compagnies de ferries proposent leurs services pour ces destinations quasiment quotidiennement et pour un prix généralement très abordable ! Cela prend plus de temps mais l’avantage est que tu pourras prendre ta voiture et profiter du voyage ! Les ferries effectuant les voyages courts, tu auras également la possibilité de t’expatrier plus loin en effectuant une croisière ! De nombreuses compagnies notamment proposent des traversées transatlantiques vers les Etats-Unis. C’est certes une alternative coûteuse mais le voyage sera inoubliable ! Note que pour aller aux Etats-Unis depuis la France en croisière, il faudra compter environ 8 jours. Il faut compter environ $90/ jour (environ 80 euros) soit en moyenne $720 la traversée pour les USA (environ 639 euros). Ces prix sont juste une indication car tout dépendra des services à bord ainsi que du navire emprunté.

Le train

Le train est un moyen de transport très agréable et reposant ! Il permet aussi de voir du paysage. Si tu effectues ton stage en Europe, il peut être un bon moyen de t’y rendre. En outre, l’avantage du train est que tu n’auras que très rarement des restrictions de bagage à moins d’emprunter des lignes low-cost telle Ouigo. Plus cher que le bus, il est néanmoins plus confortable et offre davantage de services comme la possibilité de se restaurer à bord. Lorsqu’il n’y a pas de trop de changements, c’est très reposant et si tu effectues un trajet de nuit, sache qu’il existe également (mais de moins en moins cependant) des trains-couchettes ! N’est-il pas agréable de s’endormir au son du roulement du train ? :)

Malgré les avantages de ces moyens de transport, il faut bien avouer que l’avion reste la solution la plus pratique surtout si tu pars en stage dans une destination lointaine … Si tu as la phobie de l’avion, voici un article qui t’aidera à lutter contre cette peur. Et n’oublie pas que cet avion t’emmène vers une expérience extraordinaire à l’étranger ! ;)

Tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’étranger ? N’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « stages à l’étranger » !

Articles en relation

Séjours à l’étranger : un gros plus pour ton employabilité

Claire

Comment perfectionner son anglais avant de partir en stage à l’étranger ?

Claire

Comment trouver LE bon stage à l’étranger ?

Claire