Image default

Comment faire un stage en Chine ?

Notez cet article

Dans le cadre de tes études, ou tout simplement pour des raisons professionnelles, tu seras peut-être amené à faire un stage à l’étranger. Mais voilà, tu ne sais pas trop où aller, ni comment t’y prendre. Nous avons une idée aussi géniale que folle pour toi : pourquoi ne ferais-tu pas un stage en Chine ? C’est d’ailleurs notre thème d’aujourd’hui, laisse nous donc t’expliquer un peu le fonctionnement, et pourquoi faire un stage en Chine sera un plus pour toi.

Pourquoi faire un stage en Chine ?

Outre le fait que faire un stage en Chine apportera un gros plus à ton CV, de multiples raisons te pousseront à y aller. Professionnellement, il te sera possible notamment d’avoir plus de contacts avec certains chefs d’entreprises, qui seront attirés par ton profil. Car oui, faire un stage en Chine n’est pas donné à tout le monde !

De plus, tu acquerras une expérience assez unique, tu connaîtras le mode de fonctionnement du travail là-bas. Depuis quelques années maintenant, il apparaît sans aucun doute qu’énormément de grandes entreprises sont basées en Chine, ou y sous-traitent. Arrivé au terme de ton stage, tu pourras même songer à toi aussi, pourquoi pas, créer ton entreprise là-bas, l’économie étant en plein essor. Tout du moins, cela te permettra réellement de faire le point sur tes objectifs de carrière, et de savoir si ce que tu fais, te plait vraiment.

Sans compter le nombre d’expériences personnelles qui t’y attendent ! Tu pourras notamment y apprendre la langue chinoise, complètement différente de la nôtre, et tellement jolie à calligraphier sur papier ! De plus, tu découvriras l’espace urbain de la Chine sous un nouvel angle : des magasins, des grandes tours, des bus, des métros, des vélos, une fourmilière de personnes à tous les coins de rue… En bref, un environnement totalement dépaysant, et une métropole grandissante de jour en jour !

Les formalités pour faire un stage en Chine

Dès lors que tu auras signé ta convention de stage pour partir en Chine, nous te conseillons dans un premier temps de faire ta demande de visa. Cette demande est obligatoire si tu veux partir. Tu devras faire cette demande de visa auprès de l’ambassade de Chine, une située à Paris et une autre située à Marseille. Nous te suggérons de faire cela le plus vite possible, afin de laisser une marge assez grande entre ta demande et ton départ en Chine.

En ce qui concerne la législation, tu n’auras pas droit à un salaire minimum, car cela n’existe pas vraiment en Asie. Il se peut donc que tu reçoives une bonne rémunération en contrepartie du travail que tu auras effectué, si l’entreprise est très grande par exemple.

Mais il est aussi possible que tu ne touches pas grand chose, voir une rétribution nulle. Même si cela peut paraître décourageant au premier abord, ne penses pas ainsi

Au contraire, cette expérience professionnelle te feras gagner en autonomie, à condition de bien choisir ton stage. Et comme mentionné plus haut, ton CV ressortira forcément du lot auprès des entrepreneurs, si tu es amené à postuler dans une société. Les entreprises aiment l’expérience des jeunes diplômés, surtout lorsque ceux-ci sont ouverts d’esprit, et qu’ils n’hésitent pas à voyager pour se former.

Il est aussi envisageable que l’entreprise pour laquelle tu travailles te propose un logement et quelques indemnités, au lieu de t’offrir un salaire complet. Ce qui peut être une opportunité intéressante pour toi également. Tout cela dépend de l’entreprise, et du lieu d’implantation de l’entreprise. En clair, rien n’est clairement établi.

Derniers conseils

A toi maintenant de bien choisir ton entreprise, de prendre parfaitement connaissance de ce qui t’attend, avant de signer tout contrat. Si tu désires partir faire un stage en Chine, c’est avant tout pour vivre une expérience riche et unique, et non pas pour te retrouver dans un stress permanent, enchaînant ton stage et un petit job à côté pour subvenir à tes besoins.

Articles en relation

Comment faire un stage à Hong Kong ?

Claire

Comment gérer son stress durant son stage à l’étranger ?

Claire

Stage en Europe : le top 5 des destinations pour un stage

Claire