Image default

Comment faire un stage à Hong Kong ?

Notez cet article

Partir faire un stage en Asie est vraiment quelque chose à part. De par sa culture très spéciale et cette fourmilière géante de milliards de personnes, l’Asie demeure être un continent de plus en plus développé économiquement. Si, dans le cadre de tes études ou de ta formation scolaire tu dois faire un stage à Hong-Kong, ce billet est alors fait pour toi ! Nous allons en effet t’expliquer comment t’y prendre pour trouver un stage.

Trouver un stage à Hong Kong

Trouver un stage dans un pays étranger est toujours une étape cruciale et redoutée par les étudiants. Il n’est jamais facile de savoir où chercher, si tu manques d’informations. Sache tout d’abord que tu n’est pas dans l’obligation d’être en formation en France pour effectuer un stage à Hong-Kong. Effectivement, les hongkongais acceptent aussi bien les jeunes diplômés, ce qui est une opportunité intéressante et à prendre en considération.

Afin de déceler un stage dans le pays asiatique, plusieurs choix te sont proposés. Il existe par exemple des sites en ligne, dans lesquels sont regroupés de nombreux offres. Tu pourras ainsi entrer directement en contact avec les recruteurs. Mais attention tout de même, certaines annonces pourraient s’avérer être peu scrupuleuses, prends donc toutes les précautions nécessaires, et ne t’emballe pas trop vite. Prends le temps d’obtenir tous les détails avant de signer quelconque contrat.

Tu peux aussi avoir recours à une agence spécialisée dans la recherche de ton stage à l’étranger, sur internet ou dans ta ville. L’avantage de ces cabinets, c’est qu’ils ont déjà un réseau de structures professionnelles bien rodées, et qu’ils sont en constance relation avec les employeurs. Ils pourront ainsi t’aider à trouver quelque chose qui te plaît. À noter tout de même que le service est payant.

Également, tu peux joindre par mail ou par téléphone la chambre de commerce française basée à Hong-Kong. Celle-ci pourra t’orienter sur les différentes alternatives qui s’offrent à toi pour trouver un stage à Hong Kong.

Comment avoir un visa pour un stage à Hong Kong ?

Obtenir un visa pour partir à en stage à Hong-Kong sera obligatoire pour toi, le pays n’étant pas situé dans la zone européenne. De plus, certaines conditions seront requises pour obtenir ce précieux document. Notamment, il faudra que la convention de stage entre l’employeur et toi-même soit signée, et avec ce visa, ton stage ne pourra pas excéder une période de plus de 12 mois.

Avant d’avoir en ta possession cette autorisation, deux formulaires devront être dûment rempli : un par toi, et l’autre par ton futur employeur. Évidemment, plusieurs documents justificatifs devront être joints à ces formulaires afin de compléter ta demande. Une fois ces formulaires complètement renseignés et signés, deux choix s’offrent à toi : soit tu les envoies par voie postale au département s’occupant de l’immigration à Hong-Kong, soit tu les déposes au consulat de Chine en France, ou bien à l’ambassade de Chine.

Les délais d’attente peuvent varier d’un dossier à un autre, mais la plupart du temps, tu n’auras pas à attendre plus d’un mois avant de recevoir ton visa.

Les avantages à partir en stage à Hong Kong

Partir faire un stage à Hong Kong ne pourra être qu’un atout majeur pour ton CV, ainsi que ta future carrière professionnelle. Acquérir une telle expérience ne passera certainement pas inaperçue aux yeux de tes futurs employeurs. Te former à Hong-Kong te permettra de surcroît une meilleure maîtrise de l’anglais ainsi que du mandarin si tu as déjà des bases, une connaissance de la culture asiatique, et une approche plus directe avec les gens du pays. En somme, une expérimentation agréable et excitante que tu ne seras pas prêt d’oublier, aussi bien professionnellement que personnellement !

Articles en relation

Toutes les raisons d’aller faire son stage à l’étranger

Claire

Quels tests d’anglais pour trouver un stage à l’étranger ?

Anthony

Comment trouver un stage en Italie ?

Claire