Image default

Où partir étudier en Asie ?

Notez cet article

Si l’Asie est un continent qui t’as toujours fasciné, nous avons une bonne nouvelle pour toi ! En effet, tu as la possibilité de partir y étudier, tout en vivant une expérience inoubliable. Tu ne sais pas où partir étudier en Asie ? Pas d’inquiétude, dans cet article, nous allons justement rassembler pour toi, les différents endroits où tu pourras effectuer tes futures études. « Ràng wǒmen qù ! » (« Allons-y » en chinois)

Pourquoi étudier en Asie ?

Étudier en Asie est devenu de plus en plus prisé par les jeunes étudiants ou les diplômés. Avec plus de 4 milliards d’habitants, et une puissance économique de plus en plus forte, l’Asie paraît être une aubaine et un choix stratégique pour étudier, surtout si tu souhaites te spécialiser dans l’économie, ou le monde des entreprises. Par ailleurs, le mandarin et le japonais deviennent de plus en plus indispensables pour les relations et échanges commerciaux. Étudier en Asie ne pourra être que bénéfique et avantageux pour ta future carrière professionnelle.

Étudier en Inde

Le premier choix pour lequel tu peux opter lorsque tu voudras partir étudier en Asie, est l’Inde. Hormis le fait de découvrir un endroit totalement dépaysant, l’Inde devient de plus en plus riche économiquement ces dernières années. L’enseignement universitaire est assez similaire à celui des anglo-saxons. De plus, la qualité des formations proposées deviennent plus conséquentes qu’auparavant, et la modernité commence à laisser place aux anciens établissements.

Pour ce faire, il faut au minimum que tu aies obtenu ton BAC, ou un équivalent de celui-ci. Afin de t’inscrire dans l’université de ton choix, il faudra envoyer ton dossier soit par internet via le site de l’université, soit par courrier si l’envoi par le web est impossible. Tu peux aussi passer par le DASA qui est un organisme indien te permettant d’intégrer un programme spécialisé.

Étudier en Chine

Si tu n’es pas vraiment attiré par l’Inde, tu as aussi la possibilité de faire tes études en Chine, au pays du soleil levant. Rien de tel que d’étudier en Chine, pour apprendre le mandarin et s’imprégner de cette culture dynamique et en constante évolution. En partant étudier en Chine, tu pourras aussi y apprendre l’anglais, puisque c’est une langue parlée par un certain nombre d’habitants.

Quant aux inscriptions dans les universités chinoises, tu auras principalement deux choix : dans un premier temps, tu pourras directement demander ton inscription auprès des universités que tu souhaites intégrer, en leur envoyant ton dossier. Dans un second temps, il t’es aussi possible de passer par l’organisme CUCAS, qui regroupe différentes universités dans lesquelles tu pourras demander une inscription.

Étudier au Japon

Pour étudier en Asie, tu peux aussi essayer de partir à la découverte du Japon. Malgré la petitesse du pays, le Japon regroupe à lui seul plus de 127 millions d’habitants. Avec une culture sans pareil, tes études au Japon ne te laisseront pas indifférent. Devenant une des plus grosses puissances économiques mondiales, le pays japonais pourra t’offrir de nombreux endroits pour étudier.

Tu dois tout de même savoir que s’inscrire dans les universités japonaises n’est pas forcément évident, et requiert une certaine patience. Tout comme pour la Chine et l’Inde, deux choix sont possibles pour ton inscription : une inscription dans le cadre d’un partenariat, et une inscription sans partenariat.

Étudier à Singapour

Avec une toute petite superficie d’à peine 800km², étudier à Singapour pour les jeunes étrangers est néanmoins possible. Ce petit État d’Asie du sud-est est un des plus gros centres financiers de la planète. De plus, de nombreuses opportunités de travail y sont présentes. Étudier à Singapour peut alors devenir un choix tactique pour ton avenir professionnel.

C’est ainsi que tu pourras choisir d’étudier pour des programme de bachelors ou de masters, des phD, des formations d’excellence, ou encore des MBA. En somme, les alternatives ne manquent pas, il ne reste plus qu’à sélectionner celle qui te semble être la meilleure. Quant aux inscriptions, elles sont toutes effectuées sur internet, via le site de chacune des universités correspondantes.

Articles en relation

Comment partir étudier en Chine ?

Claire

Etudier au Japon : le bon moyen pour sortir des sentiers battus

Claire

Etudier au Japon : mode d’emploi

Claire