Image default

Les erreurs à éviter pendant son stage en Inde

Notez cet article

Tu prévoies de faire un stage en Inde ? Si tu recherches le dépaysement, tu ne vas pas être déçu ! En effet, le pays sud asiatique est très certainement l’un des plus dépaysant au monde pour un occidental ! Il faut aussi garder en mémoire que nos coutumes et nos modes de vies ne sont pas du tout les mêmes en Inde. Aussi, il faudra faire preuve d’adaptation et éviter certaines erreurs qui pourraient freiner ton intégration sur-place. Voici donc un petit guide qui t’aidera à t’adapter aux coutumes Indiennes !

Les erreurs couramment commises par un français

Porter des vêtements trop voyants est perçu comme une provocation. Sache que même si tu considères que tes habits n’ont rien de provocants, l’Inde est encore un pays très conservateur et montrer trop de peau est mal vu. Il faudra par conséquent couvrir ses jambes et ses épaules autant que possible. Les femmes ne devront en aucun cas laisser leurs bretelles de soutien-gorge voyantes et les hommes ne devront pas laisser leur sous-vêtement dépasser de leur pantalon. Je nuancerai néanmoins mon propos en te disant que dans les lieux très touristiques comme par exemple le Taj Mahal, l’habillement peut être moins strict au regard du nombre de touristes. En revanche, si tu te promènes au beau milieu d’un marché traditionnel ou d’une petite ruelle, il faudra veiller à respecter ces codes vestimentaires.

Les enfants qui font l’aumône dans les rues sont de réels brises-cœur. Même si tu es bien logé de ton côté, il ne faut pas oublier que l’Inde est un pays pauvre et beaucoup vivent dans les bidonvilles et ne mangent pas à leur faim. En revanche, les étrangers deviennent de véritables cibles et si tu commences à donner à quelques enfants, tu te verra très rapidement encerclé par une foule d’enfants implorant ta générosité. Le mieux pour les aider est de donner à des associations ou de faire du volontariat au sein d’une ONG.

L’Inde est un pays différent à tous les niveaux. La gastronomie indienne sera peut être une totale découverte pour toi. Certes nous avons dans nos supermarchés en France la possibilité d’acheter des spécialités indiennes mais il faut savoir que ces recettes sont adaptées au goût des occidentaux. Aussi, les plats en Inde sont souvent beaucoup plus pimentés et pour certains il sera nécessaire d’avoir un petit temps d’adaptation. Malgré cela, il ne faut pas avoir peur de tester de nouvelles spécialités ! Lorsqu’une personne t’invite chez elle, elle a sans doute passé du temps à cuisiner et il serait impoli de refuser de goûter à son plat ! Ne t’inquiètes pas, tes papilles s’habitueront rapidement aux saveurs indiennes qui te manqueront très certainement à ton retour en France !

Si tu vas dans un restaurant, que tu empruntes un transport en commun ou use d’un quelconque autre service, il n’est pas bien perçu de ne pas laisser de pourboire ! Si il n’est pas automatique en France, les prix sont tellement bas en Inde qu’un petit supplément de 50 c ou $1 ne sera pas beaucoup pour toi mais représentera beaucoup pour les travailleurs indiens ! Ils sont d’ailleurs très reconnaissants et sauront te remercier par le plus beau des sourires !

Les Indiens utilisent la plupart du temps leur main pour manger. Aussi, il ne faudra utiliser que la main droite ! En outre, la main gauche étant considérée comme impure dans la majorité du pays, tu attirerais vite les foudres de la maîtresse de maison en commettant l’erreur de manger de la mauvaise main !

Enfin, contrairement à nous français qui nous faisons constamment la bise, les indiens quant à eux n’apprécient que très peu les contacts physiques. Même pour serrer la main ! N’engage ce geste que si l’on t’y invite ! Ça n’est absolument pas automatique lorsque tu es introduit à une nouvelle personne. Il conviendra donc de se débarrasser de cet automatisme ! Important à savoir, si tu es en stage en Inde avec ton/ ta petit(e) ami(e), les baisers en public sont interdits par la loi !

Comme tu pourras le constater pendant ton stage à l’étranger, l’Inde est un pays extraordinaire ! Pour en profiter au maximum, il faudra s’immerger totalement dans cette nouvelle culture ! Un véritable voyage de découvertes t’attend !

Si tu n’as pas encore trouvé ton stage à l’international, sache que certaines agences telles MyInternshipAbroad peuvent t’aider et t’accompagner en te proposant de multiples offres de stages dans tous les domaines aux quatre coins de la planète !

En attendant, n’hésite pas à télécharger gratuitement notre guide « Stage à l’étranger » au format PDF !

 

Articles en relation

Faire son stage en Inde : tout ce qu’il faut savoir

Claire

Comment faire un stage au Japon ?

Claire

15 choses à savoir lorsque l’on effectue un stage en Chine

Claire