Image default

Les démarches et les astuces pour réussir son séjour à Singapour

Notez cet article

Si tu souhaites découvrir une destination unique qui allie modernité, confort, opportunités professionnelles internationales dans un décor exotique … nous avons ce qu’il te faut !

A quoi dois-tu t’attendre en allant à Singapour ?

Singapour est une cité-État localisée au sud de la Malaisie en Asie du Sud-Est. Le pays est composé de 64 îles pour une superficie totale de 719km² (dont l’île principale Pulauau Ujong d’une superficie de 585km²). Il possède la deuxième plus grosse densité de population du monde après Monaco avec environ 7 126 hab./km² pour un total de près de 5.4 millions d’habitants ! Les langues qui y sont le plus couramment parlées sont l’anglais, le tamoul, le malais ou encore le mandarin.

Singapour pour ton stage à l’étranger 

Que faut-il savoir ? Singapour a été durant plusieurs année une colonie britannique qui servait de base navale aux Anglais à partir des années 1819. Elle avait pour but de contrôler le flux maritime au détroit de Malacca afin de faire face à la domination commerciale des Néerlandais. Aujourd’hui, le pays possède une réputation internationale grâce à son fort développement économique à la suite de son indépendance en 1965. De son époque coloniale le pays en a gardé des traces culturelles notamment l’utilisation de la langue anglaise. Singapour est aujourd’hui l’un des pays les plus développés au monde notamment en termes de sécurité, d’économie, de santé, d’éducation et surtout d’urbanisme ! En effet, malgré sa forte concentration de population sur un territoire réduit, la cité-État se place ainsi comme premier port mondial et occupe la deuxième place financière mondiale ! C’est donc pour toi la destination idéale pour développer tes compétences dans plusieurs domaines d’activités tout en améliorant ton anglais !

Que peux-tu visiter pendant ton séjour ? Dans une ville aussi peuplée et aussi imprégnée de culture que Singapour, tu n’as pas le temps de t’ennuyer ! En effet, entre le célèbre chinatown bondé de monde, le little india qui révèle les meilleures odeurs de la ville, le quartier des affaires qui te laissera bouche-bé devant la grandeur de ses tours ou bien le jardin botanique ou zoologique qui te permettront de t’évader au milieu de cette ville immense, tu as le choix !

Le coût de la vie à Singapour : Attention prévois bien ton budget ! En effet Singapour, comme toutes les grandes villes possède un niveau de vie élevé. Le budget que tu devras consacrer au sein de cette cité-Etat est environ 11% plus élevé qu’en France notamment au niveau de ton budget habitation (environ 133% de plus) ou de tes achats alimentaire (environ 34% de plus) … Néanmoins si tu souhaites t’y rendre pour un court séjour, l’accès aux hôtels, restaurants, pour tes sorties shopping ou bien pour tes loisirs te reviendront moins chers qu’en France.

Quelles démarches pour te rendre à Singapour ? 

Si tu veux te rendre à Singapour, tu dois bien faire attention à la validité de ton passeport ! En effet, le gouvernement réclame que ton passeport soit valide 6 mois après la date de retour de ton voyage.

Dans le cadre de tes études, tu devras bien faire attention à remplir les documents nécessaires à l’obtention d’un « pass étudiant ». Pour se faire, tu devras te munir de ta lettre d’admission, de ton visa étudiant pour Singapour, de ta carte d’embarcation fournie avant ton arrivée sur le territoire, durant le vol, des résultats médicaux demandés, de ta preuve de paiement des frais d’inscription à ton établissement et d’une photo d’identité à télécharger sur ton dossier en ligne. Tu auras un mois à partir de ta date d’arrivée sur le territoire pour remplir et remettre ces documents.

Si tu viens à Singapour pour des vacances, tu devras te munir d’un visa touriste d’une durée maximale de 3 mois.

Enfin si tu te rends à Singapour en vacances mais que tu souhaites travailler pour te financer une partie de ton séjour, tu devras faire la demande d’un visa PVT (programme vacances-travail). Pour l’obtenir tu devras remplir plusieurs conditions strictes ! En effet tu dois être âgé de 18 à 25 ans à la date de ta demande, étudier ou avoir étudié dans une université française classée parmi les 200 meilleures universités internationales, être titulaire d’un passeport valable pour toute la durée de ton séjour et souscrire à une assurance santé et rapatriement qui te couvriras en cas de problème durant ton séjour. Cependant le PVT n’est valable que pour 6 mois et n’est pas renouvelable !

Te voilà fin prêt à partir en stage à Singapour !

Articles en relation

Shanghai, une ville en constante évolution

Claire

Où partir étudier en Asie ?

Claire

Un voyage au cœur des marchés de Bangkok

Claire