Image default

Kuala Lumpur : une métropole en plein développement

Notez cet article

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie située à l’ouest du pays en Asie du Sud-est. La ville et son agglomération sont composées d’une population d’environ 7,5 millions d’habitants pour une superficie de près de 244 km² ce qui en fait la ville la plus peuplée de Malaisie. Elle est le centre financier, industriel et culturel du pays et compte ainsi de nombreuses grosses entreprises implantées dans les grattes-ciel qui ne cessent de se construire dans le quartier des affaires, dont notamment les deux tours Petronas qui furent auparavant les immeubles les plus hauts du monde. De plus, la ville abrite la résidence royale et le siège du parlement du pays. Le siège du gouvernement a quant à lui été déplacé à Putrajaya en 1999 pour devenir la capitale administrative de la Malaisie. Kuala Lumpur s’est développée grâce à ses diverses compétences dans le domaine de la finance et des nouvelles technologies c’est pourquoi elle est dorénavant une ville de la mondialisation qui communique avec beaucoup de pays dont notamment Singapour, son voisin de seulement 300 kilomètres.

Une histoire à connaître avant ton stage en Malaisie

Kuala Lumpur est une ville jeune en plein développement économique. En effet l’histoire de la métropole commença durant les années 1850 lorsque d’importants gisements d’étain y furent découverts. L’endroit fortement exploité se développa rapidement grâce au commerce de ce métal précieux et devint ainsi la capitale des États malais fédérés en 1896. Plus tard, durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942, la Malaisie fut conquise par les Japonais. Lors de cette conquête, la ville fut détruite, mais cependant rapidement reconstruite. Depuis les années 1980, Kuala Lumpur connaît un très fort et très rapide développement, notamment de ses infrastructures. Aujourd’hui connue mondialement, la ville ne cesse de s’agrandir.

Que faire à Kuala Lumpur ?

Les activités ne manquent pas à Kuala Lumpur ! En effet, dans un premier temps tu pourras te rendre dans les tours Petronas. Avec leur 457 mètres de haut, elles sont le symbole de la ville et de son développement. Elles appartiennent à une grande entreprise d’hydrocarbures et abritent en plus de leurs bureaux, des boutiques, un centre multimédia et une salle de concert. L’accès à la passerelle reliant les deux tours est ouvert aux visiteurs et tu pourras par conséquent admirer la vue à 170 mètres de hauteur. Dans le même concept, tu pourras te rendre à la tour de télécommunication qui est le second bâtiment le plus élevé avec ses 421 mètres. Ici, tu auras l’occasion de manger sur une plateforme à près de 280 mètres en admirant la vue panoramique à 360° si tu le désires.

Profite de ton stage à Kuala Lumpur pour t’enrichir de la diversité culturelle de la ville. Tu auras notamment l’occasion d’admirer la mosquée nationale, lieu de culte musulman nommé Masdjid Negara, différents temples représentants les 3 religions chinoises : taoïste, confucianiste et bouddhiste et enfin le Gurdwara Tatt Khalsa monument de culte de la religion Sikh. Cependant tu croiseras surtout des Chinois et des Indiens dans la ville c’est pourquoi tu pourras partir à la conquête du Central Market de Chinatown qui est un grand marché aux puces ou se côtoie une immense foule qui vient trouver son bonheur parmi les babioles que proposent les nombreux vendeurs. Tu pourras également visiter le Little India afin de te délecter de la cuisine indienne aux multiples épices. Tu y trouveras également des tissus uniques et très colorés. Hors de la ville, tu pourras te rendre dans des temples hindous directement creusés dans des grottes à Batu Caves.

Bars, restaurants, casino, concert, bowling, spectacles ou encore karaoké. Si tu désires faire la fête dans cette grande métropole tu as de larges choix, car la vie nocturne de Kuala Lumpur est très animée ! A ce titre, tu pourras te diriger vers la rue de P.Ramlee aux pieds des tours jumelles ou de nombreux lieux de la vie nocturne sont présent. Il faut également que tu assistes au démarrage des jeux de lumière et jets d’eau des fontaines des tours Petronas à 20h tous les soirs. Tu peux également te rendre à la rue Chagkat connue pour ses centres commerciaux, bars et terrasses réputées.

Avec le fort développement économique de la ville et la convoitise de nombreuses entreprises internationales pour son centre des affaires renommées, Kuala Lumpur est une destination où tu pourrais avoir la possibilité de développer tes compétences dans de nombreux domaines. Si tu souhaites profiter des paysages paradisiaques et du temps tropical de l’Asie du Sud-est, alors la Malaisie est une destination à la hauteur de tes attentes !

Avant de décider dans quelle destination faire ton stage à l’étranger, télécharge gratuitement notre guide « Stages à l’étranger » au format PDF !

Articles en relation

Les démarches et les astuces pour réussir son séjour à Singapour

Claire

Stage à Bali : les sites incontournables

Claire

Les phénomènes naturels du Japon

Claire