Image default

Trondheim : la plus ancienne ville de Norvège

Notez cet article

Avec ses 181 513 habitants, Trondheim est non seulement la troisième ville la plus peuplée de Norvège après Bergen mais c’est aussi la plus ancienne du pays. Fondée par les Vikings en 997 après J.C, ce fut par ailleurs la capitale de Norvège jusqu’en 1217. Située au centre du pays, c’est une destination prisée des personnes en soif de culture mais également de ceux qui souhaitent faire du shopping. Le centre-ville est en effet parsemé de boutiques pittoresques proposant, pour beaucoup, des produits artisanaux. Comme la majeure partie de la Norvège, Trondheim ne connaît pas de nuit de la mi-mai à la mi-juillet. Tu veux en savoir plus sur cette ville ? Dans la suite de cet article, nous partirons l’explorer !

Découverte de Trondheim pendant ton stage en Norvège

Comme a notre habitude, nous aimons commencer notre visite d’une ville par la place du marché. Cela tombe bien, celle de Trondheim se situe à peu près au centre de la ville. Le matin, tu y trouveras des centaines d’étales de marchands proposant leurs produits artisanaux. Tu pourras y acheter de la nourriture mais également des vêtements ou autres objets faits-main. En dehors de ce marché, l’une des principales attractions de la place c’est sa colonne octogonale située en son centre. Construite en 1923, elle supporte une statut représentant Olav Tryggvason, roi de Norvège de l’an 995 à l’an 1000 et largement considéré comme le fondateur de Trondheim.

La zone portuaire de Trondheim est elle aussi un incontournable. Située à l’embouchure du fleuve Nidelva, tu pourras passer des heures à te promener le long des anciens entrepôts de bois colorés. Construits sur pilotis au dessus de l’eau, ceux-ci sont désormais pour la plupart transformés en boutiques chics ou en maisons haut de gamme. Sache que tu pourras si tu le souhaites opter pour une excursion sur l’eau ce qui te permettra de profiter de la plus belle vue des lieux. Ici, ne manque pas non plus la visite du musée maritime de Trondheim qui t’expliquera la connexion profonde qui existe depuis toujours entre la ville et la mer.

Trondheim, une ville d’histoire et de culture

La commune de Trondheim, très ancienne, abrite des monuments historiques qu’il faudra absolument venir admirer pendant ta visite de la ville ! C’est par exemple le cas de la cathédrale de Nidaros. Inaugurée en l’an 1300, elle fut construite par le roi Olaf Kyrre (ou Olaf III de Norvège). Largement considérée comme la plus belle église de Scandinavie, c’est l’un des principaux sites touristiques de Trondheim. Depuis sa construction, les rois furent baptisés et enterrés ici et, depuis 1814, la constitution norvégienne exige que le monarque y soit couronné. Le monument fut trois fois endommagé par des incendies au cours des siècles ce qui conduisit à une profonde rénovation qui s’acheva en 2001.

Nous terminerons notre visite de Trondheim en se baladant dans l’artère principale de la ville : Munkegata. Cette rue s’étire de la cathédrale de Trondheim jusqu’au port. Bordée d’arbres, elle est parfaite pour faire du lèche-vitrine ou tout simplement pour une promenade tranquille. Tu pourras par ailleurs t’arrêter visiter le palais de justice de la ville qui est assez impressionnant et qui vaut le détour que tu t’intéresses au droit ou non. Les passionnés d’art quant à eux ne devront pas manquer le musée national des arts décoratifs qui se situe également sur cet axe. Fondé en 1893, tu y trouveras des tableaux, des tapisseries mais aussi de l’art et artisanat japonais !

Il ne te reste plus qu’à trouver le stage qui te correspond et à faire tes bagages pour aller explorer cette ville de tes propres yeux !

Articles en relation

Comment trouver un stage en Italie ?

Claire

Stage dans un pays scandinave : un mode de vie unique

Claire

Comment trouver un stage en Espagne ?

Claire