Image default

Pourquoi faire son stage à Valence ?

Notez cet article

Bien au sud de la célèbre ville de Barcelone, Valence est une ville très plaisante à vivre. Située au bord de la mer, ce lieu à tout à offrir ! En outre, tu pourras profiter de la beauté des paysages et de l’authenticité du centre-ville qui a su conserver au fil des ans son magnifique patrimoine témoin d’un riche passé. Les monuments historiques ne manquent pas et les musées fleurissent presque à tous  les coins de rue. Valence est un lieu qui nous séduit dès que l’on y pose le pied. Tout le monde est charmé par cette cité côtière qui arrive à mêler avec merveille passé, histoire et avancées modernes. Une ville dans l’ère du temps, remplie d’opportunités et qui offre un cadre de vie unique en Espagne.

Le top 3 des raisons d’aller faire son stage à Valence

C’est une ville d’histoire

C’est la première chose à laquelle on pense lorsque l’on se rend à Valence. En effet, elle abrite de multiples monuments qui rivalisent de beauté les uns des autres. La Loge de la soie par exemple est un endroit à ne pas manquer pendant ton stage en Espagne ! Cette magnifique structure gothique a été construite au XVème siècle et est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 décembre 1996. Il abritait à l’époque l’échange de soie de la ville qui était vendu dans toute l’Europe. Avec sa tour, ses sculptures extérieures, ses portes richement décorées et ses gargouilles il ressemble à un véritable château médiéval ! Tu pourras bien-entendu visiter l’extérieur et si tu as le courage, tu auras en outre la possibilité de monter les 144 marches du monument afin de contempler un magnifique panorama sur Valence ! Le lieu étant ouvert au public tous les jours, note que tous les dimanches, il abrite une exposition de pièces et de timbres.

Le Palacio del Marqués de Dos Aguas est lui aussi un incontournable à Valence. En plus de pouvoir admirer la façade extérieure richement décorée et l’architecture unique de ce palais, tu pourras également admirer apprécier les plus belles œuvres en céramique d’Espagne. En effet, ce palais aristocratique abrite le musée national de la céramique ouvert en 1947. Le musée présente également plus de 5000 exemples de poterie traditionnelle. Que tu y viennes pour admirer l’architecture de l’édifice, pour la beauté des œuvres en céramique ou pour les deux : tu seras charmé par ce lieu !

Ne quitte pas Valence sans t’être arrêté à la cathédrale Sainte-Marie ! Construite au XIIIème siècle, elle arbore une architecture gothique spectaculaire ! A l’intérieur, tu pourras admirer de nombreuses œuvres d’art dont une relique du Saint Calice (bien que celle-ci demeure contestée).

C’est une ville moderne

Comme je te le disais plus haut, Valence associe à merveille histoire et avancées modernes. La cité des arts et des sciences de Valence par exemple est un symbole de cette modernité. Cette cité des sciences est l’un centres les plus impressionnants d’Europe dédiés aux expositions culturelles et scientifiques. Le bâtiment futuriste qui l’accueille est notamment devenu un emblème de Valence. A l’intérieur, tu pourras visiter un musée scientifique interactif, admirer un aquarium océanographique, assister à un concert d’opéra ou à une conférence sur un thème scientifique ou culturel. Par ailleurs, les expositions et ateliers éphémères liés aux domaines artistiques et scientifiques ne manquent pas !

L’institut d’art moderne de la ville est un autre exemple concret de ce mélange histoire-modernité. Installé dans un bâtiment qui ressemble à un immense vaisseau spatial, tu pourras contempler des œuvres qui couvrent absolument tous les mouvements de l’art moderne y compris l’art abstrait ou encore le pop art. Les expositions temporaires sont en outre nombreuses et tu pourras assister à tes ateliers et à des conférences. Dans le sous-sol du musée, tu auras par ailleurs la possibilité de voir les ruines du mur médiéval de Valence. Un exemple concret de ce mélange histoire-modernité ! Les vestiges archéologiques ont en effet été découverts lors de la construction du musée.

C’est une ville animée

Comme presque toutes les villes importantes d’Espagne, Valence est une ville ultra-animée ! Aussi, tu trouveras de multiples restaurants et bars en tous genres ! Note que Valence est animé toute la journée et pas seulement le soir ! Les espagnols ont un mode de vie un peu différent du notre. Ils commencent à déguster les tapas très tôt dans la soirée et dînent par conséquent très tard. Les bars à tapas sont donc très rapidement pris d’assaut et cela engendre une ambiance très festive ! Par ailleurs, chaque année pendant le mois de mars se déroule la fête de la Saint Joseph. Les habitants préparent cet événement des mois à l’avance en construisant d’immenses statues faites de carton qui sont brûlées à minuit durant le dernier jour du festival. La coutume remonte au Moyen-Age lorsque les artisans et les charpentiers brûlaient les restes de bois et autres matériaux pendant la fête de Saint-Joseph. Tu pourras également assister à de nombreux concerts et autres animations. Cet événement est classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO !

Un stage à Valence promet d’être une expérience réussie !

Si tu ne parviens pas à trouver le stage de tes rêves par toi-même, note que certaines agences telle MyInternshipAbroad peuvent t’y aider !

Articles en relation

Vienne, une ville à visiter pendant son stage à l’étranger

Claire

Top 5 des lieux pour faire un séjour linguistique en Espagne

Claire

L’Autriche, un pays peu considéré pour y faire ses études

Claire