Image default

Stage dans un pays scandinave : un mode de vie unique

Notez cet article

On le sait, chaque année les pays scandinaves se retrouvent en tête du classement des pays les plus heureux de la planète. Quelle est leur recette ? Comment vivent-ils ? C’est ce que tu découvriras en allant faire ton stage dans un de ces pays du nord de l’Europe ! En attendant, grâce à cet article, nous nous familiariserons avec cette culture très différente de la notre !

La recette du bonheur des pays du nord de l’Europe

Dans des pays où la nuit est omniprésente, on pourrait penser que cela pourrait influer sur le moral des habitants …  Et bien non ! Aussi, les scandinaves ont réussis à s’adapter au climat plutôt rude de leurs pays. Comment ? C’est ce sur quoi nous enquêterons.

Tout d’abord, tu remarqueras dès ton arrivée que dans ces pays, les maisons ne sont pas faites de la même façon. Tout est étudié pour accueillir le maximum de lumière. Aussi, le mobilier est la plupart du temps de couleur claire et les surfaces vitrées sont bien plus importantes que par chez nous. Ici pas de meuble sombre ni de pièces exigus ! Tout doit être ouvert et lumineux !

Cependant tu t’en doute, cela ne suffit pas à rendre quelqu’un heureux ! Voici donc le véritable concept qui rend les Européens du nord plus heureux que les autres : Le Hygge ! Tu n’as jamais entendu ce terme ? La philosophie de vie que promeut ce concept est toute simple et pourtant elle fonctionne ! Dans ces pays où le froid est omniprésent, le mot d’ordre c’est « d’être ensemble ». Savais-tu que pendant les mois d’hiver la nuit tombe à 15h ? Pour palier à ce manque de lumière, le concept du Hygge prodigue le bien-être, la relaxation, le confort et la sécurité. Ce sont les Danois qui ont commencé à répandre ce mode de vie aujourd’hui très populaire. Quoi de mieux que de se retrouver entre amis devant un bon feu de cheminée après une dure journée de travail ? Tu t’attendais à quelque chose de plus compliqué ? Comme le dit l’adage « Il en faut peu pour être heureux » ! Les scandinaves et en particulier les danois qui ont été les précurseurs de ce concept sont d’avis que pour être comblés dans la vie, il suffit de profiter des simples choses simples de la vie avec les personnes que l’on aime. Mais que se passe t-il pendant l’été ? Le hygge est toujours en vigueur ! Aussi, tu remarqueras que bon nombre de personnes profitent du soleil en allant pique niquer dans les parcs, font de longues promenades à pieds ou en vélo, vont à des barbecues entre amis, assistent à des concerts en plein air etc. Il fait bon vivre dans les pays Scandinave tu ne trouve pas ?

Comment recréer la recette du bonheur pendant ton stage en Scandinavie ?

Tout d’abord, tu devras créer une atmosphère propice. Pour cela, les bougies sont primordiales ! Savais-tu que les Danois sont les personnes qui consument le plus de bougies au monde ? Cet accessoire est donc indispensable ! Tu devras également t’initier aux traditions locales ! Le sauna en est une ! D’ailleurs, la plupart des habitations disposent d’un sauna ! Contrairement à chez nous, ça n’est pas un luxe mais une coutume ! Pour information, si l’on prend le cas de la Finlande, 5.4 millions d’habitants y vivent et 3 millions de saunas sont recensés ! Tu n’y échapperas donc pas ! Jusque la tout va bien mais si tu souhaites respecter les traditions jusqu’au bout, tu devras te baigner juste après dans le cours d’eau le plus proche qui est évidemment glacé ! Bien-sûr, il n’est pas question ici d’y faire quelques brasses mais juste de s’y plonger pendant quelques secondes afin de vivifier le corps et d’améliorer la circulation sanguine. Et oui, la santé fait aussi partie intégrante du concept du hygge ! Les habitants des pays nordiques vivent heureux et très longtemps ! Tu remarqueras les effets bénéfiques juste après car tout tes muscles seront détendus et tu te sentiras apaisé. Après avoir vécu cette expérience intense et vivifiante, tu pourras aller te promener avec tes nouveaux amis tout en buvant une tasse de vin chaud ! L’odeur des épices et la chaleur de cette boisson te fera oublier le froid environnant ! Après cette bonne journée, quoi de mieux que de se retrouver autour d’un bon repas cuisiné avec des produits locaux ?

Voilà, tu connais la recette du bonheur ! Pour l’expérimenter à 100% il ne te reste plus qu’à trouver ton stage dans un pays Scandinave !

Articles en relation

En route pour son stage à Amsterdam, la Venise Hollandaise

Claire

Comment améliorer son espagnol en voyage ?

Claire

Pourquoi faire son stage à Valence ?

Claire