Image default

Comment trouver un logement à New York ?

Notez cet article

De plus en plus d’étudiants sont attirés par l’expatriation. Poursuivre ses études à l’étranger, partir faire un job d’été… Parmi les destinations plus demandées, se trouvent les États-Unis et en particulier New-York. Mais que ce soit dans le cadre des études ou pour travailler, une question persiste toujours : comment trouver un logement à New-York ? En effet, en partant pour New-York pour une durée plus ou moins courte, vous n’aurez pas le choix que de trouver une méthode d’hébergement. Comme vous l’aurez compris, l’hôtel ne constitue pas une solution car les prix s’avèrent particulièrement élevés. Les étudiants sont donc bien incapables de s’offrir un hôtel durant toute la durée de leur séjour. Dans ce cas comment faire pour trouver un logement à New-York qui ne soit pas trop cher et confortable ? Peut-on commencer à chercher depuis la France ou faut-il entamer les recherches une fois sur place ?

Les différentes méthodes pour trouver un appartement à New York

Tout d’abord, il faut savoir que la méthode la moins risquée pour trouver un logement à New-York est de consulter les sites de petites annonces sur internet depuis la France. De cette manière, vous serez sûr de partir sans aucun souci d’hébergement. Toutefois, si vous n’avez besoin d’un logement que pour quelques semaines ou quelques mois, inutile de chercher un appartement à louer qui vous coûtera bien trop cher et qui sera bien trop long à mettre en place depuis la France. Les sites d’annonces immobilières sont particulièrement nombreux et vous n’aurez aucun mal à en trouver.

Sinon, grâce à l’arrivée des réseaux sociaux, vos recherches de logement à New-York peuvent être facilitées. En effet, de nombreuses pages Facebook existent et peuvent vous mettre en relation avec des personnes qui souhaitent louer leur appartement pour quelques temps.

Les différentes méthodes pour trouver une colocation à New York

Le meilleur moyen de trouver un logement à New-York reste la colocation ou la location d’une chambre chez une famille. Et là, une multitude de méthodes s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers les groupes « roommates » des universités américaines se trouvant sur Facebook. Grâce à ces derniers, vous pourrez trouver une colocation dans une chambre avec d’autres étudiants. L’avantage de cette solution est que vous n’avez pas besoin d’être étudiant dans l’université du groupe Facebook concerné, ni même d’être étudiant.

Si vous décidez de poursuivre vos études dans une université américaine, vous pourrez bénéficier d’un logement, soit une chambre, soit un appartement, toutefois, les prix peuvent être assez élevés si vous avez peu de moyens. Comptez environ 910 et 1500$ pour une chambre en fonction de la période de l’année, 1200$ pour un studio ou encore 2000$ pour un appartement. Cette méthode est pratique car vous pouvez louer ces appartements ou chambres pour une seule nuit ou pour plusieurs mois.

Une autre solution qui vous permettra de trouver un logement à New-York en colocation est le speed-roommating. Cette méthode peu connue se passe directement à New-York et se déroule de la même manière qu’un speed-dating. Plusieurs fois par mois, des personnes se donnent rendez-vous dans un bar de Brooklyn ou de Manhattan. Le but est de regrouper les personnes qui cherchent un logement avec les personnes qui cherchent un colocataire. Ces rencontres sont gratuites.

Comme vous l’aurez compris, les recherches pour trouver un logement à New York doivent être préparées un moment avant votre départ si vous souhaitez louer un appartement. Pour trouver une colocation, vous pouvez entamer vos recherches sur internet ou directement sur place. Les logements à New-York sont assez difficiles à obtenir et plutôt chers, par conséquent, si vous une offre vous paraît trop alléchante au niveau de son prix, vous avez surement affaire à un arnaqueur.

Articles en relation

Comment obtenir la Green card ?

Claire

Toutes les astuces pour un déménagement à l’étranger serein

Claire

Lance-toi à la recherche d’un logement en Italie

Claire