Image default

Comment bien s’intégrer dans sa colocation à l’étranger ?

Notez cet article

Quand on part à l’étranger, l’option la plus communément envisagée pour se loger est la colocation. Aussi, vivre en colocation comporte de nombreux avantages. Cela te permet à la fois de payer ton loyer moins cher mais aussi de rencontrer des personnes du monde entier ! C’est l’alternative rêvée ! Cependant, l’image de la colocation idéale « à la Friends » peut tout aussi bien se transformer en cauchemar si l’on ne parvient pas à s’intégrer comme il faut. Cet article te donnera donc tous les conseils et les astuces pour bien t’intégrer dans ta colocation lors de ton expérience à l’étranger !

Réussir sa colocation à l’étranger

En France, la colocation est déjà un mode de logement très apprécié des étudiants mais à l’étranger, ce phénomène est encore plus accentué car ce que recherchent la plupart des expatriés c’est faire des rencontres avec d’autres jeunes venant du monde entier ! Comment faire pour que cette colocation se passe sous les meilleurs hospices ? Nous te dirons tout !

Tout d’abord, n’attends pas la dernière minute pour chercher ton logement à l’étranger ! Aussi, il faut que ton départ soit bien préparé. Commence tes recherches de colocation plusieurs mois à l’avance afin de ne pas te retrouver avec un choix réduit. Plusieurs sites te permettent de trouver les colocataires idéaux. Le site Uniplace par exemple te permettra de sélectionner ton logement en colocation et de pouvoir effectuer la réservation en ligne de façon sécurisée. Nous savons que le budget d’un étudiant n’est pas illimité et c’est la raison pour laquelle nous te permettons de profiter d’une réduction de -25% sur tes frais de dossier avec le code MYINTERNSHIP25. D’autres sites tels Roomlala.com te permettront de sélectionner la colocation parfaite. Le fait de ne pas procrastiner dans la recherche de ton logement te permettra d’étudier sérieusement les différentes possibilités qui s’offrent à toi. Il faut que tous tes critères soient réunis. Il ne suffit pas, par exemple, de trouver un logement idéal, il faut aussi que les caractères de tes futurs colocataires soient adéquats avec le tiens. Aussi, tu ne pourras pas faire une colocation avec quelqu’un de très fêtard si tu ne l’es pas toi-même par exemple et vice versa. Une fois que tu penses avoir trouvé le logement idéal, il est par conséquent primordial d’échanger avec tes potentiels futurs colocataires. Si tu n’as pas la possibilité de leur parler en direct (ce qui est le cas pour la grande majeure partie des cas), tu peux leur proposer un Skype ! Les mails et autres messages instantanés sur les réseaux sociaux ne suffisent pas à réellement connaître la personne. La préparation est donc le maître mot !

Quand on fait une colocation à l’étranger, le mieux est de ne pas rester entre Français ! Tu auras beaucoup plus à partager avec des expatriés venant du monde entier ! Souvent, le fait de rencontrer des personnes venant des quatre coins de la planète permet de mieux s’intégrer dans sa colocation car il est naturel d’avoir un élan de curiosité vers une culture étrangère. Aussi, le mieux pour toi est d’opter pour une colocation avec des personnes qui ne se connaissent pas ou très peu car dans le cas contraire, tu risquerais d’avoir plus de difficultés à t’intégrer.

Quand on envisage une collocation, il faut se préparer à faire des compromis. Tu ne vivras pas de la même façon que chez tes parents ou seul dans ton studio par exemple. Il faudra que tu t’adaptes et que tu refrènes certaines de tes lubies. Si tu es maniaque, il faudra l’être un peu moins en colocation car tu risquerais de mal le vivre. En même temps, il faut également savoir être organisé, respectueux et propre. Pas question de laisser sa vaisselle traîner dans l’évier ou de ne pas nettoyer la table après son passage par exemple. Si pour certains cela peut paraître évident, ça ne l’est pas pour tout le monde et c’est aussi la raison pour laquelle il faudra rigoureusement sélectionner ses futurs cohabitants.

Quand on est en colocation, il faut savoir gérer le budget commun. Pas question de faire les courses pour tout le monde chaque semaine par exemple. Pour éviter les conflits, il faut créer un système qui permettre d’équilibrer les dépenses. Vous pouvez soit décider d’opter pour une cagnotte commune, soit de diviser les coûts à chaque fois que vous faites les courses, soit de faire vos courses personnelles. Cette dernière solution peut en revanche créer quelques difficultés car il faudra compartimenter le réfrigérateur ce qui peut s’avérer complexe.

Pour que tout se passe bien dans la colocation, les tâches de chacun doivent être équitablement divisées. Il ne faut pas que ça soit toujours la même personne qui se retrouve à faire le ménage, la cuisine et les courses. Pour se faire, vous pourrez décider de faire un planning des tâches ménagères auquel chacun devra se tenir rigoureusement !

Pour terminer, il faut savoir que si tu optes pour une colocation, il faut savoir partager et cela va dans tous les sens du terme ! Il faudra partager quelques unes de tes affaires et il ne faudra pas hésiter par exemple à partager tes expériences, tes recettes de cuisine, tes bons-plans etc. ! Hors de question de rester enfermé dans sa chambre tout le temps cela te gâcherais non seulement la formidable aventure que peut être une colocation et cela entraînerait également une mauvaise ambiance.

Voilà, tu as désormais toutes les clefs pour faire de ta colocation à l’étranger une réussite !

 

Articles en relation

Qu’est-ce qu’un Tax File Number et comment l’obtenir ?

Claire

Voyager sans argent (ou presque), c’est possible pendant ton stage

Claire

Comment trouver un logement aux Pays-Bas ?

Claire