Image default

Etudes à l’étranger : les coûts auxquels il faut s’attendre

Notez cet article

Si tu souhaites partir faire tes études à l’étranger, cela peut te coûter relativement cher. Tout dépend du pays dans lequel tu te rendras. Il faudra aussi faire attention à tous les frais cachés, auxquels tu n’aurais pas forcément pensé. Pour toi, nous faisons le tour des coûts cachés des études à l’étranger.

Dépenses complémentaires liées à ton université

Établir un budget avant de partir faire tes études à l’étranger est crucial. Cependant, il peut être difficile de réellement l’estimer, puisqu’il y a forcément des choses que tu oublieras d’inclure. Dans un premier temps, penses aux frais qui peuvent être engendrés par l’université dans laquelle tu te rendras.

En effet, il est possible qu’une fois arrivé sur place, tu doives acheter une carte étudiante, par exemple. Elle sera sans doute payante, comme dans les universités françaises. Tu devras aussi payer si tu souhaites t’inscrire à des activités sportives au sein de l’université, ou encore adhérer à des associations. Les prix pourront vite monter, et atteindre plusieurs centaines d’euros ou de dollars. Laisse donc un petit peu d’argent de côté pour cela.

Les dépenses complémentaires liées au logement

Tout comme en France, la grande majeure partie des logements sont meublés. Aussi, tu n’auras pas a acheter tes meubles. Si tu penses pouvoir poser tes valises et t’installer comme ça sans rien avoir à prévoir, ça n’est pas tout à fait vrai. En effet, en dehors de ta décoration personnelle, il faut savoir que les draps, les serviettes de bains, le matériel de nettoyage et la vaisselle ne sont pas toujours fournis ! Et oui, tu n’es pas à l’hôtel ! Ces petites dépenses qui s’ajoutent ne sont pas à négliger.

As-tu penser à te trouver une colocation pour tes études à l’étranger ? En effet quoi de mieux que de vivre avec des étudiants qui comme toi sont venus étudier dans un nouveau pays ? Ce sera très certainement le moment de se faire de nouveaux amis, de partager des moments inoubliables, et de faire des économies !

Les frais liés aux transports

Pense également aux coûts qui seront liés aux transports. Très certainement, tu choisiras de prendre les transports en commun, tels que le bus, le tramway ou le métro. Les prix sont variables d’un pays à un autre, mais tu devras tout de même payer des abonnements mensuels ou annuels.

Si tu restes plus d’un an pour faire tes études à l’étranger, n’hésites pas à prendre l’abonnement annuel, qui t’offrira certainement un tarif dégressif, ce qui signifie que tu paieras moins cher sur la totalité.

Les coûts complémentaires pendant tes vacances scolaires

Tout comme en France, il y aura certaines périodes où tu seras en pause, notamment avant des partiels ou examens, ou encore pendant des périodes de vacances scolaires. Il est évident que tu ne resteras pas enfermé dans ta chambre ou ton appartement pendant ce temps.

Durant le temps de repos que tu auras lors de tes études à l’étranger, tu désireras sûrement visiter le pays dans lequel tu te trouves, et partir à l’aventure avec tes amis.. Manger un kébab à l’extérieur, faire des activités, voyager en dehors de la ville etc., Tout cela a un coût, et il peut d’ailleurs monter très vite. De ce fait, laisse une partie de ton budget pour faire face à ce genre de dépenses.

Les dépenses liées aux manuels et livres scolaires

Selon le pays dans lequel tu te rends pour faire tes études à l’étranger, l’achat de livres pour tes cours peut être obligatoire. Le problème c’est que le prix de ces livres est généralement élevé, et peut atteindre des sommes conséquentes pour un étudiant ! Afin d’amoindrir ces frais, tu peux par exemple te procurer ces livres sur internet. En les cherchant sous forme de e-book, ou d’occasion sur certains sites.

Articles en relation

Etudes à l’étranger : le système des crédits ECTS

Claire

Comment postuler dans une université à l’étranger ?

Claire

Comment postuler à l’aide à la mobilité internationale ?

Claire