Image default

Comment faire des économies sur ses factures d’énergie lorsque l’on est étudiant ?

🕒 Lecture 3 minutes
Notez cet article

C’est bien connu, la grande majorité des étudiants ont un budget serré et il n’est pas toujours évident de finir le mois sans se retrouver dans le rouge. Dans ce contexte, toutes les possibilités de faire des économies sont bonnes à prendre. Nous allons te présenter dans cet article comment gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie.

Changer de fournisseur d’énergie : comment et pourquoi ?

Comment choisir le bon fournisseur ?

Plusieurs critères peuvent être pris en compte dans le choix d’un fournisseur d’énergie. Toutefois, dans le cas d’un étudiant ce sera la plupart du temps les offres les moins chères qui seront les plus intéressantes. Il y a deux principaux coûts à considérer dans une offre :

  • Le prix de l’énergie. Il peut être fixe ou variable pendant la durée du contrat et dépend des fluctuations du marché.
  • Le prix de l’abonnement. Il est fixé par le fournisseur selon les services fournis, les options choisies et autres facteurs internes.

Beaucoup de fournisseurs proposent des réductions basées sur le prix réglementé d’EDF pour fixer leurs tarifs. Pour trouver rapidement les meilleures fournisseurs du moment, il existe de nombreux comparateurs en ligne comme celui de Hello Watt. N’hésite pas à les utiliser !

Quel est l’intérêt de changer de fournisseur ?

En tant qu’étudiant, on ne pense pas forcément à changer de fournisseur d’énergie pour faire des économies. Pourtant, c’est un excellent moyen de réduire ses dépenses mensuelles facilement. En effet, en changeant de fournisseur tu pourras bénéficier de meilleurs tarifs et donc diminuer le montant de tes factures d’énergie.

Il y a aujourd’hui une forte concurrence sur le marché de l’énergie, ce qui donne lieu à des variations de prix intéressantes entre chaque fournisseur. De plus, c’est également l’occasion de trouver une offre mieux adaptée à ton profil et à tes besoins. Par exemple, il est possible de trouver des offres 100% en ligne souvent appréciées des étudiants.

Est-ce une démarche compliquée ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, changer de fournisseur est un jeu d’enfant. Tu n’auras en réalité que très peu de choses à faire. Dans un premier temps, il est important de noter que tu n’auras pas à résilier toi-même ton contrat d’énergie actuel. Le nouveau fournisseur s’en occupera entièrement à ta place. Pas de lettre de résiliation ou toute autre démarche à effectuer ici.

Pour ce qui est de la souscription à un contrat, c’est également très facile. Tu devras simplement fournir quelques informations basiques comme le numéro de PDL (Point De Livraison) de ton compteur, tes coordonnées personnelles ou encore un relevé de compteur récent. La souscription peut se faire en ligne ou par téléphone selon tes préférences.

Suis-je engagé chez mon fournisseur d’énergie ?

En France, souscrire à un contrat d’énergie en tant que particulier est sans engagement. Ceci est valable pour absolument tous les fournisseurs du marché. Quel que soit ton contrat actuel, tu peux donc changer de fournisseur à tout moment sans avoir à te justifier. En toute logique, tu pourras tout aussi bien changer à nouveau par la suite si l’offre à laquelle tu as souscrit n’est finalement pas conforme à tes attentes. La démarche peut ensuite être renouvelée autant de fois que souhaité. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à tester différentes offres d’énergies pour trouver la meilleure.

Surveiller sa consommation pour faire des économies

La gestion du chauffage

L’utilisation du chauffage représente 65% des dépenses d’énergie dans un logement. C’est pourquoi il est important de ne pas chauffer plus que nécessaire si tu souhaites faire des économies d’énergie. La température idéale varie entre 16 et 19° selon la pièce. Pourtant, nombreux sont les étudiants qui règlent leurs radiateurs au-delà de cette température. Pour te donner une idée, baisser le chauffage de seulement 1° permet déjà d’effectuer 7% d’économies. Penses-y lors la prochaine période hivernale.

Les appareils électroniques

Quand on est étudiant, on utilise souvent beaucoup d’appareils électroniques sans trop se soucier de la consommation énergétique que cela représente. Pour diminuer ses dépenses, il est possible d’adopter des gestes simples au quotidien sans impacter son confort personnel. La base est bien évidemment d’éteindre les appareils lorsque tu ne t’en sers pas, mais il est aussi important de ne pas les laisser en veille. En effet, ce simple réflexe peut permettre de diminuer de 10% sa facture d’électricité hors chauffage.

Utiliser une application de suivi énergétique

Pour suivre en détail ta consommation d’énergie et mieux visualiser là où tu dépenses le plus, il est intéressant d’opter pour une application smartphone. En tant qu’étudiant, c’est la solution parfaite pour avoir toujours un oeil sur sa consommation de manière très simple. De plus en plus de fournisseurs proposent ce type d’outil à leurs clients, n’hésite pas à te renseigner auprès du tien ou éventuellement à t’orienter vers une nouvelle offre comprenant cette option.

 

Crédit photo : Photo by Vlada Karpovich

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Comment payer sa chambre d’hôtel moins cher ?

Comment bien choisir sa carte bancaire pour partir à l’étranger ?

Année de césure : que faire si on est perdu face à son avenir ?