Image default

Comment déménager pas cher lorsque l’on est étudiant ?

Notez cet article

On est souvent amené à déménager lorsque l’on est étudiant, et cela peut représenter une certaine somme à force de répéter l’opération. Voici quelques conseils pour réduire le prix de ton déménagement.

Tu pourras aussi consulter ce dossier complet sur les tarifs d’un déménageur : coûts d’un déménagement sur Mondevis.

Un coût non négligeable dans la vie étudiante

Choisis la bonne période

La moitié des déménagements sur une année se font entre juin et septembre. Les prix sont donc jusqu’à 40% plus élevés que le reste de l’année. En évitant cette période, tu pourras faire des économies, éviter de déménager en plein été sous le soleil ainsi qu’avoir plus de liberté dans le choix de ta date de déménagement.

Fais le tri

Il est inutile de déménager des affaires dont tu n’as plus l’utilité. Cela t’encombrera pour rien et tu devras dépenser plus pour un camion plus grand et d’avantage de cartons. Fais des dons à des associations pour les vêtements que tu ne portes plus, ou vends les meubles qui n’iront pas dans ton nouveau domicile, ce qui te permettra en plus de gagner un peu d’argent pour payer le déménagement.

Récupère les cartons de déménagement

Plutôt que d’avoir à en acheter, il est plus simple et plus économique d’aller voir les commerçants de ta ville pour leur proposer de les débarrasser de leurs cartons. Si tu as besoin de grands cartons, pense à aller voir chez les magasins d’équipement de maison.

Ne ferme pas les contrats énergétiques

Tu pourras demander à l’ancien propriétaire/locataire de ton futur domicile de ne pas fermer ses contrats énergétiques, ce qui pourra t’éviter de payer des frais d’ouverture de contrats avec EDF, GDF… En effet, un transfert est plus économique qu’une ouverture de contrat.

Demande les aides

Des aides de l’État sont disponibles pour t’aider financièrement durant ton déménagement. Tu pourras te rendre notamment sur le site de la CAF pour voir si tu remplis les conditions pour obtenir cette aide.

Il ne te reste plus qu’à empaqueter tes affaires avant ton départ à l’étranger ! En attendant, n’hésite pas à télécharger notre guide « Préparer son départ » ! gratuitement et au format PDF !

Articles en relation

Les différents types de visa J-1

Claire

Partir à l’étranger : quelles sont les démarches que je dois envisager ?

Claire

Ryanair : les étudiants volent moins cher

Claire