Image default

Que faire en cas de catastrophe naturelle à l’étranger ?

Notez cet article

On a beau se préparer bien en amont pour que tout se passe bien pendant son stage à l’étranger, on ne peut malheureusement pas prévoir l’imprévisible. Aussi, même si il y a très peu de chance que cela se produise, il vaut mieux être prêt en cas de catastrophe naturelle. Lorsque nous sommes à l’étranger, nous n’avons pas forcément les bons repères et les mêmes réflexe que si l’on se trouvait dans notre pays d’origine. Aussi, dans cet article, nous te donnons quelques bons conseils et astuces sur les réactions à avoir si jamais une catastrophe naturelle se produisait pendant ton stage à l’étranger.

Conseils et astuces pour rester en sécurité

En cas de tremblement de terre

Si un tremblement de terre se produit pendant ton stage à l’étranger, il est très important de rester calme ! Céder à la tentation ne ferait qu’altérer davantage tes capacité de jugement et de réflexion. Résiste à la tentation d’aller voir par la fenêtre ! Il faut au contraire s’éloigner le plus des fenêtres pour éviter de recevoir des projectiles ! Éloigne-toi des étagères et bibliothèques qui pourraient tomber. Essaye si possible de ramper sous une table ou un bureau robuste et couvre toi le visage. Si tu en as la possibilité, quitte le bâtiment le plus rapidement possible une fois que les secousses se sont arrêtées.

En cas de tornade 

Si il y a un risque de tornade, tu entendras généralement un avertissement de tempête. Dans ce cas, allume une radio et branche toi sur la station qui t’informera des dernières actualités. Si jamais une tornade approche, cherche un refuge dans un sous-sol et n’hésite pas à aller voir des voisins si tu n’en as pas ! Dans ces cas-là, la solidarité est de mise et il ne faudra pas être gêné ! Note qu’il existe également plusieurs refuges d’urgence où tu pourras te rendre. En dernier recours, reste à l’étage le plus bas de ton logement. Si tu es en voiture lors de la tornade, il faudra impérativement sortir du véhicule et chercher l’abris le plus proche ! Beaucoup font l’erreur de rester dans leur voiture en pensant qu’ils sont en sécurité. Si dans le pire des cas tu ne trouves pas d’abris et que tu es à l’extérieur, allonge toi dans un fossé et couvre ta tête avec tes mains.

En cas d’inondation 

Si un avertissement d’inondation est émis, n’attends pas de rassembler tes affaires et place toi sur un terrain le plus en hauteur possible. Ne t’aventure pas dans l’eau car les courants peuvent être assez forts et éloigne-toi de toutes lignes électriques. Si tu es en voiture, sort de ton véhicule et cherche un abris en hauteur.

En cas d’ouragan 

En cas d’ouragan, il faudra scrupuleusement suivre les ordres d’évacuation. Si tu peux rester chez-toi, pense à fermer tout tes volets et ne sors de ton logement sous aucun prétexte ! Éloigne toi des ouvertures et abrite toi au rez de chaussé de ton habitation. Suivant les indications, il peut être déconseillé de se rendre au sous-sol en cas d’inondations.

Dans tous les cas, ces catastrophes naturelles doivent être bien préparées en amont. Elles sont généralement prévues et tu auras le temps de t’y préparer. Pense par exemple qu’il est très probable que tu sois victime d’une coupure d’électricité plus ou moins longue. De plus, tous les supermarchés risquent d’être fermés pour une durée indéterminée. Par conséquent, il faudra anticiper en préparant par exemple quelques plats qui peuvent être mangés froid et qui ne nécessitent pas d’être conservés obligatoirement au frigo. N’oublie pas non plus de faire des réserves d’eau car l’eau du robinet pourrait soit être coupée, soit ne plus être potable. Toutefois, rassure-toi sur le fait que des abris d’urgence sont toujours mis à la disposition dans ces cas-là et que tu pourras t’y ravitailler.

Ben-sûr, il y a 99.9% de chance que ton stage se passe sans encombre mais comme le dit l’adage : « Il vaut mieux prévenir que guérir » !

 

Articles en relation

Comment trouver un logement à New York ?

Claire

Comment trouver un logement aux Pays-Bas ?

Claire

Comment trouver une colocation à l’étranger ?

Claire