Image default

Universités de Londres : des campus uniques

Universités de Londres : des campus uniques
5 (100%) 1 vote

Les étudiants étrangers sont attirés par Londres et ce depuis de nombreuses années. Ils sont, chaque année, nombreux à s’inscrire à une université londonienne. Le choix est large et les campus ne se ressemblent pas. Il se fait en fonction de la personnalité de chacun.

Londres, une ville magique

Pour partir étudier dans une université britannique, Londres reste une opportunité à saisir pour les étudiants français en quête de nouvelles expériences.

Londres en chiffres clé

  • Superficie : 1 572 km²
  • Population : 8 416 535 habitants

Londres est la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni. Elle contient les centres d’intérêt majeurs du pays, ce qui la rend d’autant plus attirante et attrayante.

Les principaux quartiers

Les quartiers à Londres sont à l’image de la ville : multiculturels et vivants. Peu importe ce que vous cherchez, vous trouverez un endroit qui vous convient et où vous vous sentirez comme à la maison. En tant qu’étudiant, il est vital de se sentir à l’aise dans son environnement surtout lorsqu’on vit loin de chez soi.

Westminster

Endroit incontournable à Londres, il recense tous les monuments principaux et emblématiques. Les touristes s’y ruent en masse et profitent de son cadre agréable. Le célèbre Hyde Park et ses emblématiques écureuils se trouvent ici pour vous offrir un moment de détente en plein cœur de la ville.

Camden

Figure de Londres, il s’agit d’un quartier très branché et populaire. Très gothiques et punk, c’est aujourd’hui un haut lieu d’arts avec notamment des concerts, des expositions… Le street art est présent ainsi qu’un marché mondialement connu. Si vous avez des envies de shopping hors du commun, on vous conseille de vous y rendre.

La City

Centre financier de la capitale anglaise. On y retrouve la bourse de Londres, la London Tower, ou encore le Musée de Londres. L’histoire de la ville est très marquée ici et c’est très agréable de s’y promener. En revanche, peu d’étudiants internationaux y vivent car le coût de la vie reste élevé.

Soho

Si pour vous la vie de quartier doit être animée et vivante, c’est sans nul doute à Soho qu’il faudra poser vos valises. C’est simple, on ne s’ennuie jamais et il y a toujours un truc à faire, peu importe le moment de la journée. On s’y retrouve aussi bien pour manger un plat asiatique dans Chinatown que pour boire un verre dans un des nombreux bars.

Maintenant que l’on a en tête les différents quartiers, passons au vif du sujet : les universités londoniennes et leurs spécialités.

Intégrer un campus londonien

Les bonnes raisons d’étudier à Londres

  1. Les étudiants
  2. Les universités
  3. La culture
  4. L’animation

En effet, Londres est une ville estudiantine par excellence. Elle accueille chaque année plus de 100 000 étudiants venus de 200 pays différents. Ce flux constant d’étudiants rend la capitale très ouverte, dynamique et effervescente.

Plus de 45 universités sont présentes sur le sol londonien. Parmi elles, 40 font partie des meilleures et recueillent l’excellence en termes d’étudiants. Réussir à intégrer un des campus c’est s’assurer un bon tremplin pour la vie professionnelle.

La vie culturelle est omniprésente, Londres est riche d’attractions liées à ce domaine. Musées, bibliothèques, centres de “creative arts”. Elle est un petit bijou pour les étudiants au college of art mais également pour les amateurs.

Pour bien réussir, il faut aussi savoir allier sérieux et fun. Londres semble l’avoir parfaitement compris. Les événements étudiants sont nombreux et rassemblent toutes les nationalités pour des sorties, des soirées ou encore des activités sportives et ludiques.

La procédure d’inscription

Il y a trois moyens pour devenir étudiants dans une des nombreuses universités de Londres.

Le programme Erasmus+

Il s’agit d’un échange entre universités européennes. Pour quelques mois ou une année, vous avez la possibilité de partir étudier à l’étranger. Londres fait bien évidemment partie du programme Erasmus+. Les procédures administratives sont souvent plus simples à réaliser.

Le séjour linguistique

Le principe du séjour linguistique est d’intégrer un établissement étranger afin d’y suivre des cours de langue. Les universités du Royaume-Uni se comptent en nombre dans ce type de voyage. C’est souvent très bien organisé et très cadré, il n’y a pas de place à l’imprévu.

L’inscription directe

Sinon, vous pouvez vous-même faire votre demande d’inscription auprès du service de l’université qui vous intéresse. Il n’y a pas qu’Oxford et Cambridge, vous pouvez aussi trouver une plus petite université où vous apprendrez tout autant. Le seul hic c’est que vous devez vous débrouiller seul.

Les différents campus

Chaque année plus de 100 000 étudiants suivent des cours dans une des huit universités principales de Londres. De nombreux échanges sont programmés entre universités partenaires ce qui facilite l’intégration des étudiants étrangers.

University of London

Elle est considérée comme l’une des plus importantes et plus anciennes universités du Royaume-Uni. Elle est tellement grande qu’elle est elle-même divisée en plusieurs collèges et instituts.

University of London


Birkbeck

Dans ce college de Londres trois disciplines majeures sont à l’honneur :

  • Les sciences
  • Les sciences sociales
  • Les arts

Birkbeck


Central School of Speech and Drama

Cette école appartient à l’Université de Londres depuis 2005. Comme son nom l’indique, ici on enseigne l’art dramatique. Les futurs comédiens, écrivains, metteurs en scène, décorateurs, scénographes, techniciens, dramaturges, doubleurs… font leurs premiers pas ici.

Central School of Speech and Drama


Courtauld Institute of Art

Spécialisé dans l’histoire de l’art, cet institut abrite les meilleurs professeurs du domaine. Il y a même une galerie d’art qui est accessible aussi bien aux étudiants qu’au public. Certains collectionneurs d’art ont décidé de dévoiler au grand jour des collections privées d’exception.

Courtauld Institute of Art


Goldsmiths

Lui aussi réputé pour son département artistique. Mais la sociologie, les sciences humaines, la communication, l’anthropologie, le management sont également enseignés.

Goldsmiths


London Business School

Voici l’école de commerce issue de l’University of London. L’économie et les finances sont au coeur de l’enseignement. Il y a également tout un département concernant le management et le marketing. Le programme est complet.

London Business School


King’s College London

Il s’agit de l’une des plus anciennes universités anglaises. Elle se classe parmi les 20 meilleurs établissements du monde, rien que ça ! 12 prix Nobel ont suivi des études à la King’s College London.

Il n’y a pas que ces colleges qui dessinent le paysage universitaire londonien. D’autres établissements en sont des éléments constitutifs.

King’s College London


London South Bank University

Cette université londonienne est publique. Elle a quatre composantes :

  • Faculté d’arts et de sciences humaines
  • Faculté de commerce
  • Faculté d’ingénierie
  • Faculté de santé et d’action sociales

London South Bank


Middlesex University

Cinq campus appartiennent à cette université, ils se situent au Nord de Londres. Et une antenne a même vu le jour à Dubaï !

Middlesex University

Cette liste n’est pas exhaustive et il y a de nombreux autres établissements universitaires. Le choix est large, et il y en a pour tous les domaines d’études. Vous êtes déjà parti étudier dans une université de Londres ? Dites-nous tout !

Articles en relation

Ce que tu dois prendre en compte pour étudier à l’étranger

Claire

Etudier à l’étranger : les problèmes et les solutions

Claire

Comment obtenir son permis d’études au Canada ?

Claire