SÉJOURS LINGUISTIQUES

Séjour linguistique

Séjour linguistique insolite : les alternatives possibles

On a tous l’image du séjour linguistique classique : on se rend dans une ville pour passer plus de temps sur une chaise à écouter un professeur parler une langue qui nous est tout sauf familière, que profiter du voyage. Mais savais-tu que le séjour linguistique peut être tout sauf ennuyant ? Fais nous confiance, on t’emmène dans les séjours linguistiques les plus insolites.

Le séjour linguistique avec des animaux

Amoureux(se) des animaux ? N’hésite pas une seconde et pars en séjour linguistique pour apprendre une langue et t’occuper de peluches vivantes. Lorsqu’on allie l’utile à l’agréable, il n’y a pas de doute on apprécie le voyage !

L’Australie et les koalas

L’Australie n’est pas la première destination à laquelle on pense lorsqu’on souhaite faire un séjour linguistique. Et pourtant, elle fait partie de la liste du séjour linguistique insolite. Ce vaste pays est réputé pour ses plages océaniques splendides, ses paysages d’un autre monde, la gentillesse de ses habitants mais surtout pour sa faune surprenante.

Le symbole phare du pays reste le kangourou, mais un autre petit animal tout mignon est lui aussi très prisé des touristes : le koala. Ce petit marsupial au minois si craquant est en voie de disparition inquiétante. Il reste moins de 50 000 koalas en Australie… Malgré les plans d’aide financés par le gouvernement, la déforestation et le changement climatique ne sont pas de bon augure pour les koalas.

Pour avoir la chance d’en approcher un de près, on te conseille un séjour linguistique en Australie. En plus d’apprendre l’anglais, tu pourras te porter volontaire dans un des nombreux sanctuaires qui viennent en aide aux koalas. Un séjour linguistique où on apprend tout en se rendant utile et en vivant une expérience extraordinaire.

Les Etats-Unis et les chevaux

Ah le Texas, les cow-boys et leurs troupeaux. Quoi ? C’est trop cliché ? Ok on avoue mais bon pour ceux qui sont passionnés par le milieu équestre c’est the place to be ! Pour être cavalier, il n’y a pas d’âge requis, tout comme le séjour linguistique.

Lors d’un séjour linguistique aux Etats-Unis, toute la famille peut s’épanouir au milieu des animaux. Du poney au cheval pure race il n’y qu’un pas. Pour les plus intéressés qui souhaitent une immersion totale, les familles américaines possédant des ranchs sont souvent demandeuses pour accueillir des étrangers. Le matin est consacré aux cours, puis ensuite libre à toi d’aller t’occuper des chevaux, tout en partageant les repas en famille.

Des cours d’équitation sont aussi envisageables dans le cadre d’un séjour linguistique en Irlande. C’est à toi de choisir quelle destination te tente le plus.

L’Afrique du Sud et la Savane

Si ton truc c’est les safaris à la rencontre des animaux sauvages les plus majestueux, on a trouvé LA destination pour ton séjour linguistique : l’Afrique du Sud. Le premier avantage c’est que l’anglais est la langue la plus parlée. Bien pratique pour améliorer tes compétences linguistiques dans ce domaine.

Ensuite, le pays est réputé pour ses décors naturels uniques. Le dépaysement est tout simplement total ! Si tu as envie d’aventure tout en faisant des progrès en anglais, tu n’as plus aucune question à te poser. De plus, certains séjours linguistiques offrent des activités insolites comme des safaris. Le principe est simple : on monte dans une voiture et on se laisse guider à travers la Savane. On observe les animaux au plus près. Un voyage incroyable dans une nature encore préservée.

Un lionceau, un zèbre, une girafe, un rhinocéros… La liste pourrait être longue, tant la nature est remplie de merveilleuses créatures. Tu te souviendras longtemps de ton séjour linguistique en Afrique du Sud.

La Chine et les pandas

Pandi Panda, petit ourson de Chine. Pandi Panda, petit ourson chinois ! Si tu n’as pas la référence demande à tes parents 😜!

Au même titre que les koalas, les pandas sont une espèce qui se fait rare. La Chine est le pays natal de ces mammifères géants. On les imagine perchés en train de manger des feuilles de bambou. Mais qu’en est-il dans la vraie vie ? N’attends plus et fonce en séjour linguistique en Chine.

D’une pierre deux coups, tu apprends le chinois (une des langues les plus parlées dans l’univers professionnel) et tu t’amuses à pomponner les pandas.

Chaque pays a son petit chouchou parmi les animaux. Notre planète a besoin de les protéger avant qu’ils ne disparaissent. Faire un séjour linguistique au plus près des animaux c’est mieux comprendre les risques et préserver notre environnement, tout en progressant linguistiquement parlant !

Le séjour linguistique sportif

Toute autre ambiance, on s’adresse aux plus sportifs d’entre vous, mais pas que ! Tu as envie de découvrir un sport national tout en améliorant ton anglais ou ton espagnol ? Le séjour linguistique en lien avec le sport peut s’avérer être une bonne alternative.

La danse en Espagne

Jota, Fandango, Flamenco, Paso Doble, Sardana, Muneira, Bolero,… et bien d’autres encore, sont des danses à découvrir lors d’un séjour linguistique en Espagne. Non ce genre de programme n’est pas réservé exclusivement à apprendre une langue, assis sur une chaise. On peut également consacrer une partie de l’apprentissage à un sport comme la danse.

L’Espagne est une des destinations idéales pour les danseurs. Que tu possèdes un bon niveau ou que tu sois débutant, peu importe. C’est le même principe que pour apprendre une langue, le niveau n’est pas un critère. Si tu es motivé et que tu as de l’envie, il n’y a aucun secret, tu y arriveras !

En revenant de ce séjour linguistique en Espagne, tu pourras impressionner tes proches aussi bien avec ton accent espagnol qu’avec tes pas de danse. Pour rencontrer de nouvelles personnes, c’est un moyen efficace.

Le hockey sur glace au Canada

Pour une activité physique plus atypique, on te propose une immersion au Canada. Le pays du grand Nord est connu pour son froid glacial durant la saison hivernale. Mais toute l’année, un sport est mis à l’honneur dans de nombreuses villes canadiennes : le hockey sur glace.

En tant que Français, très peu d’entre nous pratiquent ce sport assez extrême. Il est encore peu populaire dans l’hexagone. Voici le principe dans les grandes lignes : deux équipes s’affrontent, les joueurs chaussent leur patin à glace et, à l’aide d’une crosse, ils doivent pousser un palais jusque dans les cages adverses.

Ultra populaire au Canada, les habitants adorent se retrouver à la patinoire pour regarder des matchs de hockey tous ensemble. Avant de te lancer, on préfère te prévenir que c’est un sport très physique et qui peut secouer. Mais au moins, tu te sentiras comme un vrai canadien lors de ton séjour linguistique au Canada.

Le surf au Costa Rica

Ras-le-bol d’attendre la vague en Méditerranée et de te faire appeler Brice de Nice ? Viens en séjour linguistique au Costa Rica. Devenue l’une des nouvelles capitales mondiales du surf, les côtes ont vu s’installer des surfeurs venus de tout le globe.

Ici la vie est agréable, chacun a son rythme et tout le monde vit en harmonie. Le tourisme et les sports extrêmes s’accordent parfaitement. Les plages de l’Océan pacifique sont l’endroit de prédilection pour apprendre l’espagnol tout en prenant des cours de surf.

Tu reviendras de ce séjour linguistique bronzé, avec la classe d’un surfeur et un accent à faire pâlir les plus latino. Les vagues costaricaines n’attendent plus que toi !

Le rugby en Nouvelle-Zélande

Autre sport emblématique : le rugby. Les All Black constituent l’équipe phare de la Nouvelle-Zélande. Très fiers de leur culture, les néo-zélandais sont attachés à leurs joueurs costauds ! Tu as déjà vu un match de ballon ovale en France ? Dis-toi que l’ambiance ici est inégalable. Les enfants se mettent au rugby dès leur plus jeune âge pour ressembler à leurs idoles.

Profite de ton séjour linguistique en Nouvelle-Zélande pour te mettre dans la peau d’un kiwi ! Les écoles et les clubs de rugby sont nombreux dans l’ensemble du pays. A Queenstown, on te propose de jongler entre cours d’anglais et entraînement de rugby. La « rugby touch » est mise en avant pour que tu apprennes dans les meilleures conditions.

Rugbyman talentueux ou juste curieux de découvrir un sport dans son environnement naturel ? Fonce en séjour linguistique au pays des maoris. Tu en reviendras plus fort !

Le sport c’est bien mais certains préfèrent les activités plus artistiques, c’est pourquoi tu peux également choisir un séjour linguistique en rapport avec la musique par exemple !

Le séjour linguistique musical

Les mélomanes seront ravis de participer à un séjour linguistique couplé à des cours de musique. Ce programme a le pouvoir de faire voyager aussi bien les esprits que les oreilles.

L’Irlande

La première image qui vient à l’esprit quand on parle de l’Irlande est soit un trèfle soit un homme en kilt avec sa cornemuse. Le pays a une culture traditionnelle de la musique et elle se cède de générations en générations. Durant un séjour linguistique en Irlande, on peut très bien réviser son anglais mais aussi se pencher sur les instruments de musique irlandais.

Lors de ton voyage, tu pourras côtoyer le Whistle qui est une flûte irlandaise, ou encore le Bodhran qui fait partie de la famille des percussions. Tous deux sont faciles à maîtriser et on progresse assez rapidement. Si tu fais déjà du violon, tu peux tenter des cours de Fiddle. Il s’agit d’un violon folklorique. La cornemuse se dit bagpipes en anglais et des initiations peuvent être proposées.

Avec tout cet attirail, tu n’auras aucun mal à te sentir dans la peau d’un vrai irlandais.

New-York

Se produire à Broadway, voilà un rêve d’artiste. Partir en séjour linguistique à New-York c’est avoir la chance de marcher sur l’avenue la plus musicale du monde. Au programme ? Des cours d’anglais mais aussi des cours de théâtre, de chant, de danse… Tout ce qu’il faut pour être le roi ou la reine du music-hall.

La ville qui ne dort jamais accueille de nombreux participants étrangers dans ses écoles. Pour toi, c’est l’occasion idéale de pratiquer et partager ta passion avec d’autres personnes. Le tout en bénéficiant de cours intensifs pour améliorer ton niveau d’anglais. Après un tel séjour, tu ne souhaiteras qu’une chose : faire ta vie ici !

Strass, paillettes et cours d’anglais un cocktail savoureux pour un séjour linguistique dans la Grande Pomme. Alors, tu pars quand ?

L’Angleterre

De nombreux groupes de musique plus que célèbres viennent d’Angleterre. Parmi les plus connus, il y a les Beatles ou encore Coldplay et Radiohead. Tu es musicien et tu rêves de leur carrière ? On va commencer par te faire travailler ton accent anglais grâce à des cours. Ensuite, suivant le séjour linguistique choisi, tu auras des cours de musique plus ou moins intense.

Il y a même des organismes qui te proposent des visites itinérantes pour visiter les studios d’enregistrement ou bien les maisons de disque des célébrités de la chanson. Tu auras même le droit à ta photo sur le fameux passage piéton, devenu un monument historique, de John Lenon et sa bande.

Fais ressortir la rock star britannique qui se cache en toi lors de ton séjour linguistique en Angleterre !

Le séjour linguistique cinéphile

Les réalisateurs ont le flair pour dégoter des endroits dans le monde qui leur servent de décor. Tu adores le cinéma ? On a trouvé le séjour linguistique idéal pour toi. Des cours d’anglais ET du 7ème art. Elle n’est pas belle la vie ?

Hollywood – la maison du cinéma

Los Angeles est l’endroit de prédilection pour tous les cinéphiles. Le quartier d’Hollywood n’est rien d’autre que le berceau du cinéma américain. Les studios de cinéma fleurissent aux quatre coins des grandes avenues. De nombreux acteurs et actrices y ont même élu domicile.

Le rêve américain ne serait pas complètement vécu si tu ne mets pas les pieds à Hollywood. Un séjour linguistique à Los Angeles permet de faire partie du décor tout en apprenant l’anglais. Tu reviendras de ton voyage les bras chargés de souvenirs et l’accent américain en prime.

Il y a des visites qui ne s’oublient pas, on est quasiment certains que celle-ci en fera partie. Pas de clap de fin, car quand on a découvert les Etats-Unis, il est difficile de s’en passer. On t’a convaincu, c’est sûr !

Londres – la magie d’Harry Potter

Fan inconditionnel du sorcier à la cicatrice en forme d’éclair ? Bienvenue sur les terres d’Harry Potter ! En plus d’être une ville accueillante et mouvementée, Londres est pleine de surprises. Tu découvriras tout ça durant ton séjour linguistique sur place.

Les programmes des séjours spécialisés dans les langues étrangères surfent sur la mode magique d’Harry Potter. Ils sont de plus en plus à proposer des voyages thématiques sur ce sujet. On renforce son anglais et on visite les meilleurs endroits dédiés au personnage. Gare, rues, musée… un emploi du temps chargé mais enchanteur.

N’oublie pas ta baguette et ta chouette, et rendez-vous au quai 9 ¾ pour une immersion totale à Londres.

La Nouvelle-Zélande – le Seigneur des anneaux

Tu as envie de vivre comme un Hobbit des temps modernes ? Voici la Nouvelle-Zélande. Située à l’autre bout du monde, cette petite île cache tous les décors naturels de la saga du Seigneur des Anneaux. On se met très vite dans l’ambiance et on a une vive impression d’être devenu un personnage à part entière.

C’est encore plus motivant de gagner en expérience dans une langue étrangère lorsque l’environnement d’apprentissage nous plaît. Vivre en Terre du Milieu le temps d’un séjour linguistique n’arrive pas tous les jours. Tu ne regretteras pas ton choix !

Bon pour les fanatiques du cinéma, le choix ne va pas être facile mais il y a encore mieux… Le séjour linguistique en mode foufou !

séjour linguistique
Le séjour linguistique : les parcs d’attraction

Le séjour linguistique « crazy »

Tu as envie de partir à la découverte des parcs d’attraction les plus fous du monde ? Mais pourquoi ne pas profiter d’un séjour linguistique pour parfaire ton niveau de langue et, en même temps, t’éclater dans des montagnes russes ? Deal !

La Floride

Tu es parti pour un séjour linguistique en Floride et te voilà déjà attaché par un harnais, les bras à la verticale en train de t’époumoner sur un grand huit mémorable. Bienvenue dans l’Etat le plus crazy des Etats-Unis. Les parcs d’attraction sont aussi nombreux que les orangers !

Ton séjour est assez simple à comprendre mais tellement intense à vivre. Ton esprit va se partager entre cours d’anglais et sensations fortes. Un mix qui risque de te plaire si tu es adepte de manège à grande vitesse. Les plus connus restent l’Universal Studio et le Magic Kingdom d’Orlando.

Prêt pour l’aventure ?

L’Espagne

Si tu souhaites renforcer tes notions d’espagnol tout en t’éclatant, on te conseille de faire un séjour linguistique en Espagne. Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir un parc d’attraction phénoménal : Port Aventura.

Looping, grand huit, record de vitesse… ton cœur va être surpris. Le matin on se concentre sur le côté scolaire de l’apprentissage de l’espagnol et l’après-midi on se détend dans les manèges. Si tu voyais le séjour linguistique en Espagne comme une contrainte, tu as sûrement dû changer d’avis.

L’Allemagne

Autre pays frontalier et autre destination pour un séjour linguistique sous haute voltige. L’Allemagne renferme le second parc d’attraction le plus populaire d’Europe, classé juste après Disneyland Paris. L’endroit se décompose en 13 quartiers représentant chacun un pays européen et 3 autres qui appartiennent à un univers féerique.

Les attractions sont très puissantes et tu ne risques pas de t’ennuyer. Ce qui est bien c’est que tu n’es pas obligé de suivre des cours d’allemand car la plupart des écoles proposent aussi de renforcer les bases de la langue anglaise.

3, 2, 1… C’est parti !

Le Japon

Tu connais Disneyland Paris par cœur ? Découvre Tokyo Disneyland durant ton séjour linguistique au Japon. Mickey, Minnie et le château de la Belle au bois dormant sont également présents ici mais le dépaysement est assez marquant.

Le japonais est une langue qui ne cesse de gravir des échelons dans le marché du travail. En posséder les bases est un atout fondamental pour se faire remarquer face à une pile de candidature. Profites de ton séjour pour t’amuser et en même temps progresser.

Le Japon est une destination ultra enrichissante qui te donnera l’envie de t’ouvrir à de nouveaux horizons.

Avec tous ces exemples, tu auras saisi que le séjour linguistique ne se résume pas simplement à s’asseoir sur une chaise et écouter un local parler. Tu peux facilement allier cours de langue et activités plus ou moins insolites. Il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts. Cette manière ludique d’apprendre a déjà fait ses preuves. On retient tellement plus vite quand on est intéressé.

PARTAGEZ SUR
partager sur facebook partager sur twitter partager sur Google+ partager sur Pinterest