Image default

Le top 5 des pays où faire un échange linguistique

🕒 Lecture 4 minutes
Le top 5 des pays où faire un échange linguistique
4 (80.91%) 22 votes

Faire un séjour linguistique à l’étranger est bénéfique à plus d’un titre. Ce programme à l’international est une très bonne solution pour parfaire votre niveau dans la langue de votre choix. Vous n’êtes pas décidé du pays dans lequel vous voulez progresser ? Afin de vous aider dans votre démarche, nous vous listons les 5 pays pour réaliser un échange linguistique réussi.

L’Angleterre

Un rapport qualité/prix imbattable

Chaque année, des milliers de jeunes français traversent la Manche pour rejoindre l’Angleterre. Grâce à sa proximité, l’Angleterre est un excellent moyen d’étudier, de travailler ou d’effectuer un stage. Quant aux séjours linguistiques, les offres sont de plus en plus nombreuses. Les villes d’Oxford ou de Cambridge sont reines en matière de séjour linguistique. C’est d’ailleurs dans cette dernière que se sont créés les examens de langue éponymes. Selon les saisons, les coûts peuvent être assez bas. Il faut savoir que les Britanniques sont habitués à l’échange linguistique. Par conséquent, les candidats peuvent se loger à moindres frais dans une famille d’accueil.

Des écoles certifiées

Tous les ans, l’institution gouvernementale du British Council inspecte une centaine d’écoles enseignant l’anglais afin de leur attribuer une accréditation. Ce label n’est donné qu’aux établissements qui respectent des critères très stricts en matière d’enseignement. Afin de choisir la meilleure école possible pour votre séjour, vous pouvez vous référer à cet organisme. Il met à jour régulièrement une liste complète des institutions de langue accréditées. En général, les organismes qui proposent des séjours linguistiques renseignent les labels – gouvernementaux ou non – obtenus par les écoles partenaires.

le récit de Constance EN séjour linguistique à oxford

L’Espagne

Idéal pour un échange linguistique court

Si la pratique de l’anglais ne vous intéresse pas, l’autre grande langue demandée en échange linguistique demeure l’espagnol. Et, comme une évidence, quoi de mieux que de se rendre dans la péninsule ibérique pour apprendre l’espagnol ? Étant l’une des langues les plus parlées au monde, l’espagnol se pratique également en Amérique latine (au Mexique, au Costa Rica ou encore en République dominicaine). Mais, pour un séjour court, il est recommandé de privilégier l’Espagne. En effet, comme le Royaume-Uni, la monarchie est accessible depuis la France.

Un dépaysement assuré

Malgré la proximité entre les deux pays, le dépaysement est le plus total. Un séjour linguistique en Espagne permet de découvrir la beauté de ses paysages, ainsi que ses nombreuses richesses culturelles en Catalogne, en Andalousie ou en Galice. En dehors des cours d’espagnol, les écoles de langue – par l’intermédiaire des agences – proposent des activités touristiques, sportives et culturelles. C’est l’occasion de mettre en pratique son apprentissage durant le temps libre proposé aux étudiants.

L’Allemagne

Une langue boudée par les élèves

A l’école, le choix d’une nouvelle langue vivante (LV2) se porte généralement sur l’espagnol, l’italien ou l’allemand. Cette dernière langue est souvent redoutée par les collégiens et par les lycéens tant elle s’éloigne des langues latines plus communes. En effet, en 2012, seuls 15% des élèves français ont choisi la langue de Goethe. Si aller au Royaume-Uni pour apprendre l’anglais sonne comme une évidence, partir en Allemagne pour étudier l’allemand l’est tout autant.

Un pays riche en histoire

En effectuant un séjour linguistique en Allemagne, vous serez plongé dans une culture à dominance historique. C’est aussi l’occasion de découvrir un pays réputé pour son ouverture à l’art et à la culture internationale. La ville de Berlin est la destination idéale pour séjourner outre-Rhin pendant quelques semaines. La capitale allemande est dotée de plusieurs écoles de langue comme l’Institut Goethe qui compte une quinzaine d’établissements sur tout le territoire.

Les Etats-Unis

Apprendre un anglais typique

En dehors du Vieux-Continent, les candidats au séjour linguistique peuvent choisir les Etats-Unis. Si vous souhaitez apprendre un anglais typiquement américain, le pays de l’oncle Sam est idyllique. Il faut savoir que l’anglais britannique et l’anglais américain se ressemblent fortement, mais des mots ou des expressions peuvent varier. Comme en Australie où l’anglais est si particulier. Bien évidemment, partir outre-Atlantique ne requiert pas le même budget qu’une destination européenne. Entre les frais de voyage, d’hébergement et le coût de la vie, la note peut très vite être salée.

Découvrir l’American Dream

Néanmoins, si on voit le verre à moitié plein, les Etats-Unis permettent de s’assurer un voyage mémorable, sans précédent. La formule comprenant des cours le matin et des activités l’après-midi colle parfaitement avec l’American Dream. Entre le célèbre American Way of Life et les immenses métropoles, vous ne serez pas déçu par cette ambiance mythique. Chaque année, ce sont plusieurs centaines de milliers d’étudiants qui tentent l’expérience. Souvent situées dans les régions attractives comme la Californie ou la Floride, les écoles pour apprendre l’anglais sont réputées.

L’île de Malte

Quarante écoles de langue sur l’île

Renommée des touristes depuis longtemps mais méconnue des candidats au séjour linguistique, l’île de Malte devient une excellente destination pour apprendre l’anglais. Il faut savoir que la langue de Shakespeare est la seconde langue officielle derrière le maltais. Le marché de l’échange linguistique s’est beaucoup développé. Si bien qu’une quarantaine d’écoles se sont implantées à St Julians, à St Paul’s Bay ou encore à Tas Sliema.

Apprendre dans un cadre paradisiaque

Située au sud de la Sicile, la petite île aux plages paradisiaques est accessible depuis la France à des prix défiants toute concurrence, surtout en dehors de la saison estivale. Les Maltais disposent en outre d’un patrimoine culturel et historique riche. Malte est surtout une destination idéale pour les jeunes adultes qui veulent passer des vacances au soleil tout en pratiquant l’anglais quotidiennement. Les parents n’hésitent pas à envoyer leurs adolescents dès l’âge de 16 ans vers cette destination sûre et touristique.

Sixtine raconte son séjour linguistique sur l’île de malte

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Les étudiants intéressés par un échange linguistique n’ont que l’embarras du choix. Nous aurions pu citer les autres pays composant l’île britannique comme l’Irlande ou l’Ecosse. Outre-Atlantique, vous pouvez vous envoler pour le Canada et ses régions anglophones. Pour un dépaysement total, privilégiez des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou l’Afrique du Sud.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Séjour linguistique : pourquoi partir ?

Les règles d’or pour parler couramment anglais

Le séjour linguistique à l’étranger : une première expérience

Ton séjour linguistique 100% sur mesure et 100% sans intermédiaire