Image default

Top 5 des pays où faire un séjour linguistique

Notez cet article

Faire un séjour linguistique à l’étranger est différent que d’y aller pour des études, un stage, ou petit job d’été. Malgré tout, cela reste une très bonne solution pour parfaire ton niveau dans la langue de ton choix. Afin de t’aider dans ta démarche, nous allons te lister 5 pays où tu pourras partir pour effectuer un séjour linguistique.

Séjour linguistique en Angleterre

Chaque année, des milliers de jeunes partent en Angleterre. De par la proximité avec la France, l’Angleterre reste un excellent moyen, que ce soit pour étudier, travailler, effectuer un stage ou un séjour linguistique. Quant aux séjours linguistiques proposés pour l’Angleterre, ils sont très nombreux et vastes. De plus, les coûts peuvent être assez bas. Les anglais sont habitués à ce genre de séjours. Par conséquent, beaucoup de familles d’accueil sont disponibles, et de nombreux organismes existent pour effectuer ton séjour linguistique là-bas.

Chaque année, l’organisme du « British Council » vient inspecter une centaine d’écoles enseignant l’anglais, afin de leur attribuer une accréditation. Cette accréditation n’est donnée uniquement aux écoles qui auront respecté les critères stricts demandés par le British Council. Afin de choisir la meilleure école possible pour ton séjour, tu peux donc te référer à cet organisme qui a une liste complète des établissements accrédités. De ce fait, tu pourras partir plus serein en Angleterre. Les agences qui proposent des séjours linguistiques n’hésiteront pas à dire si ils sont partenaires avec certaines de ces écoles, ce qui permettra de te rassurer encore un peu plus.

Séjour linguistique en Espagne

Partons maintenant un peu plus au sud, et gagnons de la chaleur vers l’Espagne. Quoi de mieux que de se rendre en Espagne pour apprendre l’espagnol ? Étant d’une des langues les plus parlées au monde, partir en Espagne pour un séjour linguistique peut être une bonne idée pour toi. En effet, et tout comme l’Angleterre, le pays méditerranéen est très proche de la France, surtout si tu vis dans le sud français.

Malgré le rapprochement entre les deux pays, le dépaysement sera total. Cela te permettra de découvrir le pays ibérique, ainsi que ses nombreuses richesses culturelles, en dehors de tes cours d’espagnol. Les agences spécialisées te proposeront des activités à faire, mais également des visites, des balades, du sport etc, afin de te détendre après les cours.

Séjour linguistique en Allemagne

Nous restons toujours en Europe, avec un de nos autres pays voisins, qui n’est autre que l’Allemagne. Si partir en Angleterre pour apprendre l’anglais est idéal, partir en Allemagne pour étudier l’allemand l’est tout autant. En effectuant un séjour linguistique dans le pays germanique, tu seras à la fois plongé dans la culture du pays, tout en étant en totale immersion avec la langue de Goethe.

L’avantage de partir à l’étranger pour apprendre une langue, quelle qu’elle soit, c’est l’immersion. Les habitants parlant tous une langue différente de la tienne, tu seras obligé de redoubler d’efforts pour comprendre, écouter, et parler avec eux. Rien que dans la capitale berlinoise, tu peux déjà retrouver trois écoles de langue pour apprendre l’allemand.

Séjour linguistique aux USA

Nous prenons désormais la direction du continent nord-américain. Si tu souhaites apprendre l’anglais américain, tu peux aussi choisir les USA. L’anglais et l’anglais américain se ressemblent fortement, mais certains mots ou expressions peuvent changer. Bien évidemment, partir aux States ne coûtera pas le même prix que partir en Angleterre. Les heures de voyage étant beaucoup plus longues, la note peut être plus ou moins salée.

Néanmoins, partir aux USA sera certainement pour toi une aventure extraordinaire et sans pareil ! Entre la culture un peu « fofolle » des américains et les géantes métropoles qui s’y trouvent, tu ne seras pas déçu par cette ambiance dynamique. Chaque année, ce sont des dizaines et dizaines d’étudiants étrangers qui viennent tenter l’expérience. Souvent situées dans les grandes villes, les écoles pour apprendre l’anglais sont grandes et très bien structurées. L’apprentissage proposé ainsi que l’enseignement sont solides et encadrés.

Séjour linguistique à Malte

Moins connu car plus petit, Malte peut s’avérer être une excellente destination quant aux prix proposés. En effet, les habitants de Malte parlent anglais couramment. Si tu souhaites donc partir dans un pays chaud et profiter du soleil, tout en étudiant la langue de Shakespeare, pourquoi ne pas te rendre à Malte ? De plus, située à moins de 100km de la Sicile au sud de l’Italie, Malte reste un pays proche de la France. Le patrimoine culturel y est riche et historique.

Bien d’autres pays existent et proposent aussi des séjours linguistiques de qualité, et sont appréciés par les jeunes. Parmi eux, tu peux notamment retrouver l’Irlande, le Canada, ou encore l’Australie. L’embarras du choix est bien présent, il ne te reste plus qu’à faire le tri !

Articles en relation

Pourquoi partir en séjour linguistique ?

Claire

Les règles d’or pour parler couramment anglais

Claire

Top 5 des destinations pour un séjour linguistique en Angleterre

Claire