Image default

Le séjour linguistique à l’étranger : une première expérience

Notez cet article

Si beaucoup de jeunes comme toi rêvent de partir dans un autre pays pour apprendre une langue, certains n’arrivent pas à franchir le pas. Comment s’y prendre ? Quelle formule choisir ? Où partir ? Toutes ces questions restent parfois sans réponse. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de consacrer cet article à un thème bien spécial : bien préparer son séjour linguistique à l’étranger.

Séjour linguistique : définition

Pour renforcer une langue ou tout simplement devenir bilingue, plusieurs solutions existent. Il est possible pour toi de faire un séjour au pair, un stage, des études, un séjour linguistique et d’autres encore. Tu l’auras compris, on va aujourd’hui se focaliser avec toi sur le séjour linguistique. Mais qu’est-ce que le séjour linguistique au fait ?

Il s’agit en fait d’un voyage à l’étranger pour apprendre une langue étrangère et la perfectionner. Le plus généralement, celui-ci est composé de plusieurs heures de cours par semaines pour apprendre la langue. On te rassure, les cours n’ont absolument rien à voir avec ceux que tu peux avoir en France. Là-bas, chaque cours est spécifique à tes besoins et sont parfois animés de manière plus ludique. Et afin de ne pas te sentir trop étouffé par ces longues périodes, des activités sont également prévues pour te détendre, telles que du sport ou encore des visites. C’est ce qu’à vécu Constance, partie en séjour linguistique à Oxford.

En somme, c’est un bon moyen de devenir bilingue, tout en étant pleinement immergé dans le pays de destination. Ces excursions peuvent être effectuées dans un cadre scolaire, par le biais d’échanges entre écoles, ou encore de manière privée. Maintenant que tu as saisi un peu plus le concept, tu dois te demander comment bien préparer un séjour linguistique à l’étranger ? On te récapitule les étapes indispensables avant de partir.

Bien organiser son voyage linguistique

Choisir le bon organisme

Comme tu peux l’imaginer, il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce genre de services et prestations. Tu vas donc hésiter dans ton choix, ce qui est normal. Dans un premier temps, il est important que tu te renseignes en demandant des fascicules ou plaquettes qui résument ce qui est proposé. Tu pourras les trouver sur le site de ces sociétés, ou demander à ce qu’elles soient envoyées chez toi.

De plus, tu dois savoir que toutes ces organisations ne se valent pas. D’autres sont meilleures que d’autres et proposent de meilleurs services. Le fait d’avoir un label reconnu ou de faire partie d’une union professionnelle est un gros avantage, qui offre un meilleur rapport qualité/sécurité. Il faudra aussi penser à opter pour l’organisme qui rentre dans ton budget financier. N’hésite pas non plus à te rendre sur des forums et à contacter des personnes passées par les organismes que tu vises pour avoir des retours, et t’aider dans tes choix.

Prévoir les documents nécessaires

Normalement, l’organisme avec lequel tu partiras t’expliquera quels papiers devront être mis à jour avant ton départ. Néanmoins, on préfère te le préciser quand même. Si ton voyage s’effectue au sein de l’Europe, tu devras avoir une carte d’identité valable. En revanche, s’il est effectué hors Union Européenne, tu devras te munir d’un passeport en cours de validité, ou d’un visa. N’hésites surtout pas à poser les questions nécessaires pour t’assurer de tout avoir le jour de ton départ.

Être en sécurité

Partir loin de sa famille, surtout dans un pays inconnu est une chose difficile, surtout pour tes parents qui s’inquiéteront sûrement. C’est pourquoi tu devrais sécuriser ton départ au mieux. Pour ce faire, il te suffira simplement de vérifier auprès de ton agence quelles sont les modalités d’encadrement, au moment de ton départ et de ton arrivée sur le sol du pays. Entre autres, n’hésites pas à demander quel transport sera utilisé, le prix des transferts etc. Les employés doivent pouvoir répondre à toutes tes interrogations. Si quelque chose te semble confus, imprécis ou douteux, mieux vaut opter pour une autre organisation. Quoi qu’il en soit, des membres du staff doivent être prévus sur place pour s’occuper de toi en cas de problèmes liés à ton logement, tes cours ou d’autres questions plus personnelles.

Choisir le bon cours

Il serait quand même dommage de partir jusque là-bas pour étudier un programme qui ne te correspond pas. Par conséquent, essaye de définir précisément tes besoins, et parles-en avec ta famille, et un employé de l’agence. Tu seras ainsi conseillé sur ton choix, et tu pourras sélectionner l’offre la plus adaptée à ce que tu souhaites. Plusieurs organisations proposent des programmes sur-mesure comme la préparation aux examens, des cours de langues renforcés, ou encore des formules all included avec des activités, des stages/volontariat à côté.

Articles en relation

Tous les avantages à partir en séjour linguistique à Malte

Claire

Séjour linguistique insolite : les alternatives possibles

Clémentine

Le séjour linguistique se modernise

Clémentine