Image default

Comment bien préparer son séjour linguistique ?

Notez cet article

Le séjour linguistique : à la découverte du monde

Le voyage linguistique est un très bon moyen de partir à l’international dans le but de s’améliorer dans une langue. Courte moyenne ou longue durée, il y en a pour tout le monde !

Une fois ta décision prise, il faudra s’organiser et c’est là que tu devras penser à tout et comparer les organismes spécialisés dans les séjours linguistiques !

Quand et comment puis-je m’inscrire à un séjour linguistique ?

Sache que la réponse à cette question va différencier en fonction la durée du séjour, s’il inclut des activités durant l’été par exemple, des cours en accélérés ou encore pour préparer ses examens etc. Mais aussi et surtout de ta prochaine destination.

En fonction de la destination, un séjour linguistique au sein de l’UE te garantira des démarches beaucoup plus simplifiées et plus rapides que pour des états hors espace Schengen. Il n’y a entre autres pas de coût pour un éventuel Visa, ni d’assurance santé à souscrire, ni de difficultés particulières pour réserver un vol ou un trajet en train. Des organismes tels que EF facilitent d’ailleurs les étudiants en se chargeant parfois de trouver leur vol, et en s’occupant généralement du logement, des activités etc… Un sacré gain de temps !

Toujours en fonction de la destination que tu auras choisi, il faut que tu gardes à l’esprit que certains séjours sont très prisés et qu’il faudra donc anticiper tes démarches plusieurs mois à l’avance afin de garantir ta place !

Pour la durée, un séjour linguistique peut tout à fait durer quelques jours comme plusieurs mois, en fonction de l’âge par exemple, différents programmes adaptés existent. Les dates de début et de fin sont alors définies en fonction de chaque organisme. Il convient ainsi de bien te renseigner sur les prochaines dates de départ afin d’avoir suffisamment de temps pour te préparer à l’expatriation.

De quels documents ais-je besoin pour m’inscrire à un séjour linguistique ?

Comme pour chaque type de séjours (au pair, stage, jobs…), plusieurs documents te seront demandés afin de constituer ton dossier et espérer partir le temps souhaité. Hormis le fait que tu devras te munir d’un visa en fonction des pays qui le demandent et d’autres documents pour ton assurance etc. les organismes de séjour linguistique te demanderont généralement  :

  • Le dossier d’inscription dûment rempli et signé
  • Une copie de ton passeport ou de ta carte nationale d’identité (UE uniquement)
  • La somme demandée par l’organisme qui sera généralement répartie en différents règlements (acomptes, et paiement final à x jours du départ)

Articles en relation

Le séjour linguistique à l’étranger : une première expérience

Claire

Pourquoi faire un séjour linguistique ?

Claire

Séjour linguistique insolite : les alternatives possibles

Clémentine