Image default

Séjours linguistiques : les Français, mauvais élèves en langues ?

Notez cet article

L’éternel débat ! Qui ne s’est pas un jour demandé pourquoi les français avait un niveau pas très élevé en langues ? En effet, lorsqu’il s’agit de langues étrangères, on ne tarit pas vraiment d’éloges sur les Français… Que ce soit en France en présence d’étrangers ou bien à l’étranger directement, les Français ne savent pas se débrouiller en langues selon les dires. Mais qu’en est-il en réalité ? Sommes-nous vraiment si mauvais en langues ?

L’amour pour la langue française 

C’est vrai, tu n’as qu’à demander à un Français quelle est la langue qu’il aime le plus au monde. Il va te répondre sans aucune hésitation : le français ! C’est compréhensible, c’est une belle langue, douce, poétique. Pas étonnant que beaucoup d’écrivains et poètes français ont eu la cote ! La langue de Molière figure parmi les langues les plus appréciées du monde. Serait-ce une raison pour laquelle les français éprouveraient autant de réticence envers les autres langues, notamment celle de nos voisins anglais ?

Les Français à l’école 

De plus en plus jeunes, les élèves apprennent les langues étrangères afin de mieux les parler en devenant adultes. Seulement, ce n’est pas toujours facile pour les enfants d’apprendre d’autres langues. D’ailleurs, les statistiques le prouvent ! Les lycéens de l’Hexagone ont fait en 2012 l’objet d’une étude sollicitée par la Commission européenne: après 5 ans d’études, 14% d’entre eux ont un bon niveau en anglais (qui est la première langue vivante), et 11% en Espagnol (la deuxième langue vivante).

Selon le Ministère de l’Éducation nationale, chaque élève doit maîtriser parfaitement deux langues vivantes étrangères à la fin de leurs études. L’investissement logistique et financier mobilisé pour arriver à ces fins est impressionnant ! D’ailleurs, les dispositifs pédagogiques et les partenariats entre collèges et lycées français et étrangers sont bien plus nombreux depuis quelques années déjà. Mais est-ce suffisant ?

Les séjours linguistiques 

De plus en plus de jeunes Français choisissent de faire des séjours linguistiques. Le but est de parvenir à parler la langue du pays de destination au moins pour converser normalement. Les séjours linguistiques permettent ainsi de communiquer aisément avec les natifs du pays. La communication est la clé de la pratique, qui est elle-même très importante. Cependant, on constate que les Français rencontrent encore souvent beaucoup de difficultés une fois dans le pays de destination, même pour les meilleurs en classe !

Les raisons de ces difficultés 

Les Français apprennent les langues étrangères certes, seulement c’est souvent par pure nécessité qu’ils le font. Ils savent bien que pour réussir dans la vie professionnelle, il est plus qu’indispensable de parler au moins une langue étrangère, notamment l’anglais. L’amour de la langue n’est donc pas la motivation première pour eux dans l’apprentissage de la langue étrangère. Force est de noter que quand tu étudies une langue par obligation et non par volonté, tu finis par l’apprendre en surface. Cela veut dire que tu connais les règles grammaticales, tu collectionnes les vocabulaires, mais tu n’as pas acquis le plus important : être bilingue !

Il est vrai que pour mieux parler une langue étrangère, il faut une immersion totale. Un séjour linguistique, un stage à l’étranger, ou encore un PVT sont de vraies opportunités pour pratiquer au quotidien une langue étrangère. Seulement, avant de pouvoir pratiquer une langue il est nécessaire de bien l’apprendre. Si tu projettes de faire un séjour linguistique ou tout autre voyage, garde en tête que connaître un minium de vocabulaire et savoir conjuguer des verbes, ne suffit pas ! Apprendre une langue, c’est avant tout une question de motivation, alors au boulot !

Et si tu souhaites partir à l’étranger en séjour linguistique, n’oublie pas de télécharger gratuitement notre guide avant ton départ !

Articles en relation

Pour quelles raisons faire un séjour linguistique à Sydney ?

Claire

Les règles d’or pour parler couramment anglais

Claire

Pourquoi partir en séjour linguistique ?

Claire