Image default

Séjour linguistique : pourquoi partir ?

Séjour linguistique : pourquoi partir ?
4.3 (86.67%) 3 votes

Le voyage linguistique est le meilleur moyen de renforcer ses bases dans une langue étrangère. Les motivations sont nombreuses et variées. Tout comme les établissements pour apprendre une langue qui fleurissent. Mais quel est l’intérêt majeur de cette immersion linguistique ?

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique exactement ?

Le concept

Un séjour linguistique est un voyage dans un pays étranger dans le but de vous enrichir culturellement et linguistiquement. Vous allez améliorer vos compétences dans la langue que vous étudiez tout en vivant une expérience enrichissante auprès d’une autre culture totalement différente de la vôtre. Cela permet de vous confectionner un solide bagage pour l’avenir professionnel et personnel.

Les organismes à proposer ce type de voyage sont nombreux. On vous conseille de bien réfléchir, de faire un comparatif et de ne surtout pas vous précipiter. Si vous partez pendant les vacances d’été ou en année de césure, vous pouvez vous permettre une destination lointaine. En revanche, pour des périodes plus courtes, prenez un maximum de cours pour ne pas en perdre une miette.

Des questions déterminantes

Mais avant d’opter pour des séjours linguistiques, il faut se poser un certain nombre de questions. En premier lieu, il faut savoir quelle langue vous voulez étudier car c’est ce qui déterminera la destination de votre séjour linguistique. Il y a des pays auxquels on ne pense pas forcément. C’est le cas pour le Mexique et l’espagnol ou encore l’Afrique du Sud et l’anglais. Ensuite, il faudra planifier les dates. Si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires, mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance. Nombreuses sont les personnes qui partent à cette période.

La durée du séjour doit également être étudiée, tout comme votre budget et surtout le type d’école dans laquelle vous souhaitez suivre des cours. Après cela, il faut que vous réfléchissiez bien à votre motivation et votre investissement personnel car c’est ce qui déterminera l’avancée que vous ferez dans la langue choisie.

A qui s’adresse cette expérience ?

Il n’y a pas de critère spécifique pour participer à une telle initiative. Il s’agit surtout de choisir la bonne formule adaptée à ses attentes. Vous devez être motivé et déterminé. Et sachez qu’on peut faire un séjour linguistique à tout âge.

Choisissez quelque chose qui soit en lien direct avec votre projet professionnel. Par exemple, il existe des cours axés sur le business, ou encore le marketing… Il y a de quoi faire pour acquérir des compétences ciblées et utiles.

Quel est l’intérêt ?

En plus d’améliorer son niveau de langue et de découvrir un nouveau pays, l’intérêt se trouve également ailleurs.

Cours de langue et activités

Les écoles de langue accueillent, à travers le monde, des jeunes étudiants venus effectuer un stage linguistique de plusieurs mois. Le but étant de prendre des cours intensifs d’anglais, d’espagnol, d’italien ou toute autre langue. Des activités culturelles sont couplées à ces notions théoriques.

On mêle le ludique avec l’apprentissage. Vous serez sans aucun doute avec d’autres personnes venues, comme vous, pour faire des progrès. C’est également l’occasion de tester des sports nationaux ou encore d’autres spécificités du pays.

Nouvelle culture

Si vous décidez de choisir de vivre dans une famille d’accueil, le séjour sera encore plus gratifiant. Envie de vivre une aventure unique à New-York ? Apprenez à devenir un vrai New-Yorkais. Les habitants ont l’habitude d’accueillir chez eux des étrangers. Ils partagent avec eux de nombreuses notions sur leur histoire, leur mode de vie…

On découvre un pays différemment, avec une approche particulière qui nous permet de vivre pleinement cette expérience. Bien plus que du tourisme, les étudiants, les adultes ou encore les enfants sont en immersion totale comme s’ils vivaient ici. On est certain de revenir grandi peu importe son âge.

De belles rencontres

Le large choix d’écoles invite à la découverte. Que vous fassiez votre séjour linguistique aux Etats-Unis, en Angleterre, en Irlande, en Australie… vous serez entouré d’autres personnes venues des quatre coins du globe. C’est un peu une ambiance colonie de vacances avec un goût international.

C’est encore mieux de rencontrer des étrangers car vous pourrez mettre en pratique les notions apprises en cours. Il ne faut pas hésiter à aller vers les autres et parler même si vous pensez que votre niveau n’est pas top. C’est de cette manière que l’on progresse. De plus, ces rencontres sont parfois très riches et les liens créés perdurent de nombreuses années.

Un CV bien étoffé

Votre avenir pourrait bien connaître un tournant majeur grâce à ce genre de séjour. Tout simplement car il peut être un booster de carrière. Le marché de l’emploi est de plus en plus difficile à aborder. Les candidats sont de plus en plus nombreux face à des offres qui, elles, se minimisent.

Maîtriser une langue étrangère peut être un atout conséquent pour se placer en bonne position vis à vis de la concurrence. Il n’y a pas de secret, les recruteurs sont très attentifs aux spécificités qui font d’un candidat une personne unique. Alors n’hésitez pas à mettre en avant votre séjour linguistique.

Partir s’immerger en séjour linguistique, peu importe la destination, est un vrai avantage pour son avenir. C’est une vraie partie de plaisir d’apprendre, tout en découvrant une nouvelle ville et en s’amusant.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Séjour linguistique insolite : les alternatives possibles

Clémentine

Top 5 des pays pour apprendre l’espagnol en séjour linguistique

Claire

Le séjour linguistique à l’étranger : une première expérience

Claire

SALON ETUDIANT

DES ETUDES AUX CANADA

13 Mars