Image default

Pourquoi faire un séjour linguistique ?

Notez cet article

La meilleure façon d’apprendre une langue rapidement

De plus en plus d’étudiants veulent aller loin dans leurs études pour avoir plusieurs diplômes, pour leur épanouissement personnel, pour avoir un bon bagage avant d’entrer dans le monde du travail… Seulement, même avec tous les cours de langue du monde, la meilleure façon d’apprendre est de se mettre en situation. Malheureusement, s’offrir des vacances à l’étranger quand on est étudiant c’est assez compliqué financièrement parlant et ne permet pas réellement de s’améliorer dans une langue étrangère. C’est dans cette optique que les séjours linguistiques ont été créés. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Qu’est-ce qu’un séjour linguistique peut vraiment nous rapporter ? N’est-ce pas du temps perdu inutilement ?

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique exactement ?

Un séjour linguistique est un voyage dans un pays étranger dans le but de vous enrichir culturellement et linguistiquement. Vous allez améliorer vos compétences dans la langue que vous étudiez tout en vivant une expérience enrichissante auprès d’une autre culture totalement différente de la vôtre. Cela permet de vous confectionner un solide bagage qui ne vous sera pas inutile.

Mais avant d’opter pour des séjours linguistiques, il faut se poser un certain nombre de questions :

En premier lieu, il faut savoir quelle langue vous voulez étudier car c’est ce qui déterminera la destination de votre séjour linguistique. Ensuite, il faudra planifier les dates, la durée du séjour, votre budget et surtout le type d’écoles dans laquelle vous souhaitez suivre des cours. Après cela, il faut que vous réfléchissiez bien à votre motivation et votre investissement personnel car c’est ce qui déterminera les progrès que vous ferez dans la langue choisie. Le dernier point concerne l’hésitation. Certes, partir à l’étranger peut être assez effrayant mais si vous hésitez, remettez votre voyage à plus tard. Vous devez être motivé et déterminé. Et sachez qu’on peut faire un séjour linguistique à tout âge !

Quel est l’intérêt de faire un séjour linguistique ?

La première et principale raison est d’améliorer ses compétences linguistiques en se trouvant sur place, dans le pays concerné, en suivant des cours là-bas en compagnie d’autres étudiants, en pratiquant des activités sportives, touristiques ou culturelles.

Faire un séjour linguistique peut aussi vous permettre de vous essayer à de nouvelles activités. En effet, lors d’un séjour de ce type, en général, les cours se passent le matin et les après-midi sont consacrées aux activités. Vous aurez donc l’occasion de découvrir de nouvelles activités que vous n’auriez jamais faites en France.

La découverte d’une nouvelle culture fait également partie des raisons pour lesquelles beaucoup d’étudiants se tournent vers les séjours linguistiques. Dans un pays étranger, les modes de vie sont différents, il faudra donc s’adapter et vous risquez peut-être d’avoir le mal du pays durant deux, trois jours, mais rien de grave.

Durant votre séjour linguistique vous allez faire des rencontres. Que ce soit avec d’autres étudiants français, d’autres étudiants étrangers ou des personnes résidant dans le pays. Ces rencontres constitueront de beaux moments et des souvenirs inoubliables.

Mais un séjour linguistique sert aussi à concrétiser un projet qui vous trotte en tête, à améliorer vos compétences pour vous permettre de trouver un emploi plus facilement par la suite. Un voyage à l’étranger inscrit sur un CV est toujours tape-à-l’œil et attire les patrons d’entreprise, à vous d’en tirer parti. Dans tous les cas et peu importe la raison de votre séjour linguistique, sachez que ce n’est pas du temps perdu, bien au contraire !

Quand vous rentrerez en France, vous ressortirez grandi de cette aventure, vous aurez appris à être indépendant et autonome.

Articles en relation

Comment bien préparer son séjour linguistique ?

Claire

Pourquoi partir en séjour linguistique ?

Claire

Comment faire un séjour linguistique en Asie ?

Claire