Image default

Comment réaliser un séjour linguistique en Irlande ?

Notez cet article

L’Irlande n’est peut-être pas une destination de vacances très connue, pourtant avec ses paysages sublimes dignes de cartes postales, ses habitants chaleureux et la beauté de ses nombreuses collines verdoyantes, l’Irlande est une île qui attire de plus en plus. Pour toutes ces raisons et bien d’autre encore, l’Irlande fait partie des endroits idéaux pour améliorer son anglais. Dublin, sa capitale par exemple, est une ville où se mêle littérature, histoire et identité celtique. Tous ces éléments vous permettront de vous enrichir culturellement et d’apprendre à maîtriser la langue anglaise dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Et le meilleur moyen pour vous aider à améliorer votre anglais tout en vous offrant la possibilité de visiter cette très belle île est sans conteste le séjour linguistique. En tant qu’étudiant, vous pouvez participer à un séjour linguistique en Irlande durant quelque temps dans le but de vous perfectionner. Seulement, comment faire pour organiser un tel voyage ? Vers qui se tourner ? Quelles démarches administratives faut-il faire avant son départ ?

Pourquoi faire un séjour linguistique en Irlande ?

Un séjour linguistique est véritablement bénéfique à bien des égards. Grâce à ce type de voyage, vous allez vivre un moment inoubliable. Vous allez pouvoir vous immerger dans la culture irlandaise et découvrir un tout nouveau mode de vie différent du vôtre. Vous apprendrez à vivre au sein d’une famille irlandaise ou d’un établissement (hôtel par exemple) afin que vous puissiez vous immerger totalement dans le mode de vie local. Mais faire un séjour linguistique en Irlande c’est surtout avoir la possibilité de perfectionner son anglais grâce aux cours de langue que vous suivrez durant votre séjour. Le moyen de plus efficace pour améliorer ses compétences linguistiques, c’est de se rendre dans le pays concerné afin de pouvoir discuter avec des personnes ne parlant pas votre langue. Par conséquent, le séjour linguistique en Irlande est idéal pour les personnes qui auraient des difficultés en anglais ou qui souhaiteraient le parler encore mieux.

Par ailleurs, faire un séjour linguistique en Irlande permet d’étendre son cercle d’amis et de connaissances et de vivre une expérience unique. En Irlande, vous avez même la possibilité de pratiquer différentes activités que vous n’auriez jamais faites en France ! Attention toutefois, sachez que pour partir faire un séjour linguistique en Irlande, il faut absolument être une personne autonome et indépendante, dans le cas contraire, vous risquez d’être très vite dépaysé et ne penserez qu’à une seule chose : rentrer chez vous en France. Réfléchissez donc bien avant de prendre votre décision.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Lors d’un séjour linguistique en Irlande (ou ailleurs), il y a deux types de démarches à faire : les démarches d’organisation et les démarches administratives. Pour l’organisation de votre séjour, l’idéal est de vous tourner vers un organisme agréé (il en existe des tas) qui s’occupera de toute l’organisation du début à la fin. Cet organisme va gérer l’avant et l’après de votre séjour linguistique en Irlande et c’est sur lui que vous pourrez vous reposer en cas de problème. Il faudra tout de même comptez sur un tarif de 400€ environ pour vous offrir leurs services.

Concernant les démarches administratives, puisque vous faire partie de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de Visa pour faire votre séjour linguistique en Irlande, votre carte d’identité à jour et valable fera l’affaire. En revanche, si votre séjour dure plus de trois mois, vous devrez demander une carte de résidence au bureau de l’immigration.

Avec un cadre idyllique et des démarches administratives simples, l’Irlande fait partie des meilleures destinations pour un séjour linguistique.

Articles en relation

Les meilleures raisons de faire son séjour linguistique à Edimbourg

Claire

Quelle ville choisir pour un séjour linguistique en Irlande ?

Claire