Image default

Comment se préparer avant son voyage linguistique ?

🕒 Lecture 3 minutes
Comment se préparer avant son voyage linguistique ?
4.3 (85%) 12 votes

Prendre des cours de langue à l’étranger offre à l’étudiant l’opportunité de s’améliorer grandement et de devenir bilingue. Malgré un mélange entre cours de langue et activités sur place, les stages linguistiques ne sont pas des colonies de vacances pour autant. Découvrez comment vous préparer avant de vous envoler partout dans le monde en voyage linguistique.

Quatre conseils pour bien vous préparer

Vous avez décidé que c’était le moment d’améliorer votre niveau de langue étrangère. C’est donc, pour vous, le moment de partir en immersion linguistique ! Pour certains d’entre vous, partir à l’étranger est un réel plaisir tant il s’agit d’une habitude. Pour d’autres, le voyage demeure une vraie source de stress. Franchir le pas demande parfois beaucoup d’efforts que l’on soit étudiants ou adultes. Le voyage linguistique à l’international vous assurera une expérience inoubliable.

  1. Pratiquez la langue avant le départ
  2. Fixez-vous un objectif d’apprentissage
  3. Choisissez la bonne formule
  4. Planifiez votre voyage linguistique

Pratiquez la langue avant le départ

Quelle que soit la destination dans laquelle vous allez poser le pied, n’imaginez pas passer des vacances et démarrer des semaines oisives. Le voyage linguistique reste avant tout un programme de travail avec l’optique de valoriser le parcours universitaire sur votre CV. Pour optimiser votre voyage linguistique, n’hésitez pas à travailler en amont la langue que vous souhaitez améliorer. En pratique, vous pouvez suivre des séries ou des films en version originale, lire des livres non-traduits ou naviguer sur une application de langue comme il en existe tant. Cette anticipation vous permettra d’être prêt à suivre des cours de langue et surtout d’être préparé aux discussions basiques de la vie quotidienne à votre arrivée.

Fixez-vous un objectif d’apprentissage

Dans quel but partez-vous en voyage linguistique ? C’est l’une des questions de base à se poser avant de vous envoler. Dès le départ, fixez-vous un objectif à atteindre. S’agit-il de devenir bilingue ou d’acquérir un niveau intermédiaire ? Pour vous aider, vous pouvez faire évaluer votre niveau de langue à l’aide du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Vous obtiendrez une note allant de A1 à C2. Il faut savoir que les examens de langue reconnus peuvent être passés à l’issu d’un voyage linguistique.

Choisissez la bonne formule

Avant de valider votre séjour linguistique, ne lésinez pas sur le choix de la formule. Les écoles proposent des formules adaptées à chacun. Il est notamment possible de choisir de suivre des cours de langue dans une optique professionnelle en commerce, en communication ou en ressources humaines par exemple. Autrement, vous pouvez choisir plusieurs options pour réaliser un séjour sur mesure comme :

  • Le nombre d’heures de cours.
  • La durée du séjour (en semaines ou en mois).
  • Le type d’hébergement (résidence ou famille d’accueil principalement)
  • Les activités à faire sur place.

Il est important de bâtir son voyage linguistique en fonction de son projet universitaire ou professionnel.

Planifiez votre voyage linguistique

Au-delà de l’aspect professionnel, vous aurez l’opportunité de découvrir un tout nouveau pays. Une majorité des écoles de langues propose ainsi de suivre les cours le matin. Ce qui laisse aux étudiants la possibilité de pratiquer des activités culturelles, sportives, artistiques ou touristiques l’après-midi. C’est un moyen de lier l’utile à l’agréable et de sortir avec les autres étudiants que vous rencontrerez sur place. N’hésitez pas à planifier et à organiser votre séjour en listant les lieux à voir et les activités à faire.

Sinon, dans quelle destination partir ?

Vous avez un large choix de destinations populaires à travers le monde. Chaque pays a ses propres particularités entre le type de cours suivis, l’accent ou encore le prix… Sans surprise, les pays préférés des Français pour effectuer un voyage linguistique sont les pays anglo-saxons (Angleterre ou Irlande). En effet, l’anglais est la langue la plus utilisée dans le monde et la plus demandée auprès des organismes spécialisés. Si vous cherchez une option différente en Europe, vous pouvez opter pour les cours d’anglais disponibles à Malte. La belle île au cœur de la Méditerranée – où le soleil brille 300 jours par an – est l’une des destinations en vogue. L’anglais est l’une des deux langues officielles et la vie est bien moins chère qu’au Royaume-Uni. Vous trouverez ainsi une grande variété de cours d’anglais à Malte ainsi que de nombreuses écoles de langues accréditées, comme la Gateway School of English à St Julians.

Pour des séjours plus longs, des étudiants choisissent des destinations plus lointaines comme les Etats-Unis (New-York surtout), l’Afrique du Sud ou la Nouvelle-Zélande. En pratique, les dépenses et la durée consacrées au séjour déterminent le choix de la destination. Nous vous conseillons grandement de comparer les tarifs pratiqués par les différents organismes pour dénicher les meilleurs prix. Certaines écoles proposent également des offres spéciales pour vivre un séjour linguistique réussi.

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Le séjour linguistique à l’étranger : une première expérience

Quelle destination choisir pour un séjour linguistique réussi ?

Comment bien préparer son séjour linguistique ?

Ton séjour linguistique 100% sur mesure et 100% sans intermédiaire