Image default

Il n’y a pas d’âge pour partir en séjour linguistique : les différentes facettes

Il n’y a pas d’âge pour partir en séjour linguistique : les différentes facettes
4 (80%) 1 vote

De nombreux parents envoient leurs enfants en séjour linguistique pour qu’ils apprennent une langue étrangère. Mais cette pratique n’est pas réservée qu’aux petits. Les adultes ont eux aussi leur place dans ce type de voyage. Peu importe la tranche d’âge, des objectifs et des bénéfices sont au rendez-vous lors d’un séjour linguistique. Découvre-les sans attendre !

Définir le séjour linguistique

Avant de se lancer dans l’aventure du séjour linguistique, il est important d’en connaître le mécanisme. Partir apprendre une langue étrangère à la sienne, dans un pays qui n’est pas le sien, n’est pas de tout repos.

Découvrir et se découvrir

On choisit le séjour linguistique pour apprendre ou renforcer ses connaissances vis-à-vis d’une langue étrangère. Pour une immersion totale il est vivement conseillé de se rendre dans un nouveau pays qui est rattaché à une nouvelle culture. Mais l’apprentissage peut également se faire en douceur, sans pour autant bouleverser tous ses repères.

La condition principale pour réussir son séjour linguistique est la tolérance. Il faut savoir être tolérant aussi bien avec les autres qu’avec soi-même. Il n’y a aucune formule miracle, la motivation reste le maître mot pour ressortir plus grand et plus riche d’un tel séjour.

La logique du séjour linguistique

Chaque séjour linguistique est différent mais il répond à une certaine organisation. Le format le plus courant reste l’immersion par le biais de cours de langue associés à des exercices et des loisirs autour de la découverte du pays d’accueil. Pour ne pas se contenter d’être uniquement pédagogue, on ajoute une touche de ludisme.

Les professeurs sont, pour la plupart, des locaux qui possèdent la langue, choisie par le candidat, comme maternelle. Les élèves d’une même classe sont invités à faire des activités pour découvrir la ville où ils vivent temporairement. Cela peut également tourner autour du sport national du pays ou bien de la gastronomie… Chaque thématique est bonne à prendre et change du fameux cours très scolaire où nous sommes résignés à rester devant un tableau.

Pour ceux qui apprennent déjà une langue étrangère dans leur parcours scolaire, ce séjour linguistique ne leur fera sûrement pas peur. Mais pour d’autres, l’inconnu peut poser quelques petits soucis et provoquer des angoisses. Pourtant, tout est très bien organisé et surtout, il n’y a aucun âge requis pour participer. Toutes les générations y trouvent des avantages adaptés à leur profil.

Moins de 7 ans

En général, on attend qu’un enfant sache parler pour partir en séjour linguistique. Cependant, en bas âge, les enfants retiennent énormément.

Séjours linguistiques en famille

Les tout-petits répètent tout ce qu’ils entendent. C’est une bonne manière de leur inculquer les premières bases d’une langue étrangère. Ils auront moins de mal qu’un adulte à répéter les sons avec la bonne prononciation et les notions apprises laisseront une empreinte dans leur cerveau.

Bien sûr, les séjours linguistiques pour les moins de 7 ans se font en famille. Les parents et frères et sœurs profitent eux aussi de cette escapade. Si vous ne savez pas trop où partir en vacances avec vos enfants, c’est un compromis de qualité qui fait travailler les neurones tout en passant des moments de farniente tous ensemble.

L’organisation du séjour

Le séjour doit être court. La mission principale est surtout l’autonomie et l’appréhension d’un environnement étranger. Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde. Si jamais vous devez écourter la période, mieux vaut ne pas être loin.

Lors d’un voyage parents/enfants, il est nécessaire que les adultes choisissent une destination dans laquelle ils se sentent à l’aise. Ajouter du stress supplémentaire, et inutile, à son séjour linguistique ne finira qu’en mauvaise répercussion sur l’enfant. Ce n’est absolument pas le but !

Les bonnes raisons de partir en séjour linguistique dès 4 ans

  1. Préparer l’oreille de son enfant à une langue étrangère
  2. Il a la faculté de retenir de nombreux mots et expressions
  3. Initier au voyage en bousculant les repères de la vie quotidienne

De 7 à 12 ans

Sept ans ça parait un peu tôt pour envoyer son enfant en séjour linguistique. Et pourtant, c’est une des meilleures périodes pour obtenir des résultats linguistiques bluffants.

Le ludique au cœur de l’apprentissage

A partir de 7 ans, l’enfant sait lire et écrire, c’est le meilleur moment pour lui faire apprendre une langue lors d’un séjour linguistique. Il comprend les différences culturelles, il sait reconnaître différents mots. Des bases solides peuvent être acquises. Plus on apprend tôt, plus la pratique se transformera en réflexe.

Pour éviter que les 7/12 ans ne s’ennuient, il faut privilégier des activités autour de l’apprentissage. Les professeurs, comme à l’école, mettent tout en œuvre pour transmettre leurs connaissances avec pédagogie et envie. On apprend l’anglais ou l’espagnol de manière ludique, un vrai jeu d’enfant !

Des séjours linguistiques adaptés

Dès 7 ans, les petits polyglottes en herbe peuvent partir en séjour linguistique sans leurs parents. La première immersion en autonomie totale. Une semaine paraît être un bon compromis, autant pour l’enfant qui se retrouve loin du foyer que pour ses capacités à enregistrer.

Se retrouver avec d’autres camarades du même âge, permet de faciliter l’intégration dans un univers différent de celui qu’ils ont l’habitude de côtoyer chez eux.

Les jeunes collégiens peuvent également suivre des cours de langue dans un établissement anglophone ou hispanophone. De nombreuses familles d’accueil se proposent pour leur offrir un toit le temps de leur séjour linguistique à l’étranger. L’intensité leur permet d’avoir des bases beaucoup plus solides pour leur rentrée en 6ème ou 5ème. Ils commencent, ou poursuivent, l’année avec un temps d’avance. Si l’enfant est un peu en retard sur le programme, le séjour linguistique lui sera d’une grande aide.

Un bon encadrement sur place

Parfois, les enfants sont motivés mais c’est du côté des parents que ça coince. La peur de laisser son petit partir à l’étranger envahit les esprits. Pourtant, il n’y a aucune crainte à avoir. Tous les élèves des séjours linguistiques, selon leur âge, reçoivent un encadrement de qualité.

Si l’élève doit prendre l’avion, une personne agréée sera présente sur le vol. Elle assure le transfert de l’aéroport de départ à celui d’arrivée. Ensuite, c’est l’école qui prend en charge les élèves afin de les installer dans leur famille ou leur logement, et de leur présenter leur établissement. Chez Holingo, par exemple, les écoles sont sélectionnées sur les avis des personnes s’y étant rendues. La qualité est privilégiée pour que tout le monde y trouve son compte.

Les bonnes raisons de partir en séjour linguistique de 7 à 12 ans

  1. Découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles langues
  2. Créer des liens humains dès le plus jeune âge
  3. Vivre une première expérience interactive, intense et ludique dans un environnement étranger
  4. Se constituer des bases solides dans une nouvelle langue sans vraiment s’en rendre compte

De 12 à 16 ans

Les langues étrangères font partie intégrante du parcours scolaire des adolescents de 12 à 16 ans.  Un séjour linguistique est donc un atout majeur pour compléter l’enseignement qu’ils reçoivent déjà au collège. Si tu penses qu’il y a uniquement des cours barbants, tu te trompes !

Des destinations diverses

Partir en séjour linguistique c’est aussi découvrir un nouveau pays et une nouvelle ville. La découverte est au cœur du voyage à l’étranger. Les 12/16 ans sont tout à fait capable de choisir une destination qui leur plaît. Par rapport à leur personnalité, ils se tourneront vers tel ou tel endroit.

Par exemple, quelqu’un qui aime les grandes villes s’envolera pour New-York. Une personne qui aime les beaux paysages et les belles plages se tournera vers le Mexique. Le choix est vaste et permet de trouver chaussure à son pied. L’enjeu est double, on voyage pour se faire des souvenirs et on progresse dans une langue étrangère.

Sport, nature, art, culture, détente… Il y en a vraiment pour tous les goûts. Découvre, sans plus tarder, nos destinations favorites !

Une formule adaptée

Pour les adolescents, les formules sont aussi nombreuses que les destinations. Evidemment, la meilleure solution pour progresser est de s’immerger dans une famille d’accueil. On passe le plus clair de son temps à parler dans une langue étrangère et c’est de cette manière qu’elle nous devient familière.

Entre 12 et 16 ans c’est un âge où on est sociables, on aime faire des rencontres. Les cours particuliers existent mais c’est encore plus enrichissant d’être dans une classe avec des élèves de différentes nationalités. On se mélange, on apprend à se connaître et à s’apprivoiser selon les habitudes de chacun. C’est un excellent moyen de se faire des amis venus des quatre coins du monde.

Là encore, l’accompagnement sur place est important. Si, l’adolescent rencontre le moindre problème, il peut tout de suite en parler aux référents présents au sein de l’école. Même à l’autre bout du monde il ne sera jamais seul durant son séjour linguistique.

Les bonnes raisons de partir en séjour linguistique de 12 à 16 ans

  1. Se forger une identité en découvrant des cultures méconnues
  2. Ouvrir son esprit
  3. Renforcer ses connaissances linguistiques
  4. Être à l’aise pour appréhender ses premiers examens, comme le brevet
  5. Faire de nouvelles rencontres venues des 4 coins du globe
séjour linguistique apprendre vite
Séjour linguistique : apprendre en s’amusant

De 16 à 20 ans

Partir en séjour linguistique lorsqu’on est lycéen ou étudiant est la meilleure chose à faire pour progresser dans une langue étrangère. Les objectifs pour les jeunes de 16 à 20 ans sont nombreux. Besoin d’un renforcement linguistique ou bien d’une première expérience professionnelle à l’étranger, c’est le moment de partir en immersion !

La performance linguistique

Ce qui est bien quand on sait ce que l’on veut, c’est qu’il existe des séjours linguistiques offrant des thématiques spécialisées. Par exemple, tu veux progresser en anglais dans le domaine du marketing ? Tu peux choisir un pack proposant cette option.

De plus, le nombre d’élèves par classe est limité. Cela favorise la progression rapide car le professeur peut corriger de manière personnelle et particulière chaque individu. Il est possible que tu te sentes perdu au début, mais ils sont là pour t’apprendre avec pédagogie et surtout se mettre à ton rythme.

Des vacances utiles

La plupart du temps, les séjours linguistiques sont proposés pendant les vacances scolaires. A ces périodes-ci, on met un peu tout de côté et on oublie de pratiquer. Le voyage linguistique sert à faire perdurer le lien entre la théorie et la pratique.

Tu peux alors partir en vacances en Australie, au Costa Rica ou encore au Canada, tout en renforçant ton niveau de langue. Si ce n’est pas beau ça !

Un plus pour l’avenir

Maîtriser l’anglais, l’espagnol, l’italien, le chinois ou toute autre langue étrangère, est un véritable bonus pour ton avenir professionnel. Les candidats polyglottes se font de plus en plus rares et se démarquer avec une compétence linguistique fait souvent la différence.

Suivant ton orientation post-bac, de grandes écoles peuvent te demander de certifier ton niveau d’anglais. Certaines offres comprennent l’entraînement aux examens les plus demandés comme le TOEIC ou le TOEFL. Il y a également la possibilité de passer le test à la fin du séjour.

On ressort du séjour linguistique avec une nouvelle compétence sur le CV. Une jolie récompense pour des vacances inoubliables.

Les autres alternatives

Si tu souhaites vraiment te perfectionner dans une langue étrangère tout en travaillant, il y a d’autres options. Tu peux tenter l’aventure d’un stage à l’étranger. En Europe, il est facile pour un étudiant français de trouver un stage dans un des pays membres de l’Union Européenne. Si les Etats-Unis t’attirent, pense à te renseigner bien à l’avance pour pouvoir obtenir ton visa J-1, qui est obligatoire, dans les temps.

L’autre alternative est le Volontariat International en Entreprise. Des entreprises françaises basées dans un autre pays demandent à des jeunes français de venir travailler pour eux le temps de quelques mois.

Les bonnes raisons de partir en séjour linguistique de 16 à 20 ans

  1. Être totalement autonome à l’étranger
  2. Ouvrir son esprit
  3. Découvrir une culture différente
  4. Etoffer son CV
  5. Acquérir de bonnes compétences linguistiques

Pour les adultes

Qui a dit que les séjours linguistiques étaient réservés uniquement aux adolescents ? Tout le monde a le droit de tenter cette expérience enrichissante. Que ce soit une initiative personnelle ou bien dans le cadre professionnel, de plus en plus d’adultes sont attirés et font la démarche de partir s’exiler le temps d’un séjour à l’étranger.

Une immersion parfaite

Les séjours linguistiques n’imposent aucun niveau requis. Mais plus les compétences sont pauvres, moins les candidats ne se sentent capables de s’y aventurer. Pourtant l’immersion totale est la solution de prédilection pour palier à ce manque. Les formations linguistiques professionnelles existent évidemment en France mais on progresse beaucoup moins bien qu’à l’étranger entourés de locaux.

Le gros plus, c’est que suivant la destination, on peut en profiter pour faire du tourisme et découvrir de nouveaux horizons. Petit conseil, on évite de rester entre Français et on privilégie la diversité des nationalités. Il est tout à fait envisageable de demander à l’école organisatrice de nous placer dans une classe où il y a peu de francophones.

Des cours adaptés

Encore une fois, selon ce que tu recherches, les objectifs de cours seront différents. Si tu exerces dans le domaine du droit et que tu souhaites t’améliorer dans le cadre professionnel, il faudra choisir une formule adaptée.

Une autre manière d’apprendre peut également être proposée. Si tu as du mal à rester assis à un bureau, tu peux te tourner vers des cours plus participatifs où l’apprentissage se fait via des jeux de rôles ou de mise en situation. C’est une très bonne technique qui rend l’exercice beaucoup plus réel.

Des métiers plus propices ?

Il n’y a aucun métier plus adapté ou non aux séjours linguistiques. Mais il est vrai que certaines professions utilisent cette technique plus que d’autres. C’est le cas des avocats, des architectes, des journalistes ou encore des agents immobiliers. Mais aussi des commerciaux, qui sont souvent en relation directe avec des clients étrangers.

Si, pour les besoins de ton travail, tu dois utiliser une langue étrangère, les séjours linguistiques peuvent t’intéresser et t’être grandement utiles.

Les bonnes raisons de partir en séjour linguistique en tant qu’adulte

  1. S’améliorer de manière rapide, précise et efficace
  2. Découvrir de nouveaux horizons
  3. Parfaire son CV
  4. S’immerger totalement

Le séjour linguistique en général

Peu importe ton âge, tu as compris que le séjour linguistique était ouvert à tous. Pour que l’expérience soit optimale, voici quelques recommandations.

La destination selon l’âge

Pour renforcer ses compétences linguistiques, il n’y a pas besoin d’aller loin. Tu peux très bien trouver une école en France qui propose des cours de langue renforcés. Mais c’est quand même l’occasion de voir du pays alors bon, pourquoi s’en priver ?

Les plus jeunes d’entre nous préfèrent se limiter à l’Europe. De se savoir proche de la France est un facteur rassurant. En cas de problème, il suffit de prendre l’avion ou même le train pour quelques heures et on est chez soi. Londres est une destination phare pour apprendre l’Anglais. Pour ceux qui chercheraient un endroit paradisiaque, on ne peut que conseiller Malte.

Plus on grandit, plus on cherche à s’éloigner du cocon familial. Parmi les destinations à la mode chez les lycéens on retrouve les Etats-Unis mais aussi l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Pour ces endroits si éloignés, le séjour est plus long et l’expérience beaucoup plus forte.

Si avant 14 ans, on préfère se retrouver dans un esprit plus colonie de vacances entouré de ses camarades plutôt que dans une famille d’accueil, après 15 ans rien n’est impossible ! Le séjour reste quand même encadré jusqu’à 19 ans. Tout est assez programmé à l’avance, même les temps « libres ».

Les buts de chacun

Si à 7 ans on part en séjour linguistique pour découvrir une langue en s’amusant, au collège on a déjà un niveau de base. Le renforcement remplace la découverte. Et, bien évidemment, plus on grandit plus on cherche des cours précis.

Le séjour linguistique est conçu pour grandir avec le participant. On débute par des échanges simples, où les activités annexes sont privilégiées. On tente de familiariser l’enfant avec un environnement étranger. Ensuite, on suit le parcours scolaire. Les bases sont vues pour les enfants inscrits au primaire et au collège. La pédagogie devient plus professionnelle et s’adapte à la profession de chacun. Le séjour linguistique ouvre des portes à ceux qui savent saisir les opportunités.

 

Articles en relation

Comment partir en séjour linguistique en Italie ?

Claire

Pourquoi faire un séjour linguistique en Allemagne ?

Claire

Top 5 des destinations pour apprendre l’anglais au soleil

Claire
avatar
  Recevoir les réponses  
Me notifier des