Image default

Holingo, plateforme de séjour linguistique, fêtera son anniversaire au CES de Las Vegas

🕒 Lecture 4 minutes
Holingo, plateforme de séjour linguistique, fêtera son anniversaire au CES de Las Vegas
4.5 (90.77%) 26 votes

Holingo, la plateforme de séjour linguistique à l’étranger, est née en janvier 2018. Depuis, le concept calqué sur les modèles développés par Airbnb ou encore Booking entend révolutionner le marché du séjour linguistique et plus largement de l’éducation à l’international. A l’occasion de son année d’existence, Holingo participera au prochain Consumer Electronics Show qui se tiendra à Las Vegas du 8 au 12 janvier prochain. Stéphane de Fabry, responsable de la jeune start-up, tire le bilan de l’année écoulée et développe les projets à venir.

Le 9 janvier 2018, vous avez lancé Holingo, une plateforme de séjour linguistique sans intermédiaire. En quoi est-ce révolutionnaire dans l’actuel marché du séjour linguistique ?

C’est surtout une révolution sur le marché de l’éducation car notre plateforme permet de mettre en relation l’étudiant avec l’école de langue sans passer par une agence. L’intéressé communique directement – et en français – avec le responsable de l’école à Sydney, à New-York, à Londres ou ailleurs. Auparavant, l’étudiant devait consulter une agence qui passe par une école en prélevant des commissions.

Holingo est basé sur le concept développé par Airbnb, Booking ou encore Expédia. Ce business model est-il adapté au séjour linguistique ?

Ce concept est une tendance de fond de l’économie qui répond à plusieurs critères comme le prix. Nous proposons des tarifs jusqu’à 40% moins cher. C’est aussi de la transparence car les étudiants bénéficient des avis des personnes déjà parties. C’est aussi une variété de choix. Quand on passe par une agence, on a une cinquantaine d’écoles à choisir alors qu’Holingo a une sélection de plus de 260 établissements partenaires partout dans le monde. Comme Airbnb et leurs logements, nous voulons proposer le choix le plus large en veillant à la qualité.

Partir en séjour linguistique à une époque où tout peut s’apprendre sur internet depuis son canapé, est-ce toujours pertinent ?

L’e-learning est une belle évolution, c’est super ! En revanche, l’immersion dans le pays est incomparable en termes de progrès et d’expérience. On s’adresse beaucoup à des jeunes et c’est très souvent leur première expérience à l’étranger. En quelques semaines, ils peuvent revenir bilingues. Le séjour linguistique leur change la vie car ils peuvent valoriser leur parcours universitaire et leur CV au moment de rentrer sur le marché du travail.

Holingo est la plus grande plateforme de séjour linguistique anglophone en nombre d’offres. Comment sélectionnez-vous les 260 écoles partenaires ?

En amont, nous participons à de nombreux salons durant lesquels nous allons à la rencontre des écoles. Nous sélectionnons les établissements accrédités et bénéficiant de labels officiels et souvent gouvernementaux qui sont des gages de qualité. Ensuite, la sélection se réalise par les avis des personnes qui sont parties en séjour linguistique. Les écoles sont notées et c’est le reflet authentique de ce que les étudiants ont vécu en termes d’apprentissage. Nous valorisons aussi la réactivité. Nous considérons qu’une école qui répond vite – et bien – aux étudiants doit faire partie de notre « sélection Holingo ».

Quelles sont les destinations les plus demandées depuis l’ouverture de la plateforme ?

Nous remarquons que les destinations choisies sont accessibles à travers du court ou du moyen-courrier, à quelques heures de la France. Malte, l’Angleterre et l’Irlande en sont les principales. Les aspects balnéaire et paradisiaque de l’île de Malte plaisent beaucoup. En Angleterre, c’est surtout Londres qui est choisie et, dans une moindre mesure, Brighton, plus au sud. Ce sont les grosses destinations en termes de demandes. Les étudiants ont aussi la possibilité de partir aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Mexique ou encore en République Dominicaine. Généralement, le choix se fait en fonction des envies mais aussi du budget ou du type de cours suivis. Tout dépend de la motivation première de l’étudiant.

En janvier prochain, Holingo fêtera une année d’existence. Quel bilan tirez-vous de cette première année ?

Que le temps passe vite ! J’en retiendrai les avis des étudiants qui sont partis depuis janvier 2018. Beaucoup nous laissent des commentaires sur les réseaux sociaux ou nous appellent directement pour nous remercier. Certains n’hésitent pas à nous contacter lorsqu’ils sont sur place pour nous raconter leur séjour. C’est une reconnaissance du travail effectué et une validation de ce nouveau concept. Des étudiants repartent même avec nous après une première expérience de séjour linguistique. C’est donc une réelle satisfaction !

A l’occasion de son anniversaire, Holingo participe au Consumer Electronics Show de Las Vegas, le rendez-vous incontournable des start-ups innovantes aux Etats-Unis. Une délégation de 55 entreprises sélectionnées par la Région Sud s’envolera le 8 janvier prochain et vous en faîtes partie. Qu’attendez-vous de cet événement ?

Le CES de Las Vegas, c’est l’événement mondial de l’innovation. En clair, ce sont les 1 000 meilleures start-ups dans le monde. Donc, quand nous avons appris la nouvelle, nous avons sorti le champagne ! C’est chouette de fêter notre année là-bas. Pour nous, cela signifie que la plateforme est reconnue. C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour nous. C’est un moment considérable et nous en comme fiers. Nous avons hâte de présenter notre concept unique au monde. J’espère que des partenariats vont se nouer là-bas avec des distributeurs et des investisseurs. Nous nous attendons à faire de belles rencontres et présenter notre vision du marché du séjour linguistique et de l’éducation à des personnes influentes. C’est du partage et, bien évidemment, de la notoriété en plus pour Holingo.

Vous venez de lancer votre site internet en espagnol. Quels seront les autres défis d’Holingo pour l’année 2019 ?

En 2018, nous avons beaucoup œuvré pour faire connaître la plateforme. Cette année, nous allons accélérer le rythme. En dehors de l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol, Holingo entend proposer de nouvelles langues. Nous souhaitons surtout nous ouvrir à de nouveaux marchés. En ce moment, nous travaillons beaucoup sur un développement en Amérique latine. Un Bolivien, un Argentin, un Mexicain ou un Cubain pourra bientôt partir en séjour linguistique avec nous. Le concept ne doit pas s’arrêter aux Français. A l’avenir, chacun dans le monde pourra bénéficier d’Holingo pour partir en séjour linguistique à moindres frais. C’est pourquoi notre plateforme est aujourd’hui traduite en anglais et en espagnol et nous ne comptons pas nous arrêter là.

Pour vous, quelles sont les destinations-phares pour faire un séjour linguistique en 2019 ?

Quand on imagine un séjour linguistique de rêve, on pense forcément à des destinations exotiques. Nous avons par exemple des écoles à Honolulu (Hawaï) ou encore au Costa Rica qui font forcément rêver les étudiants !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Le top 5 des pays où faire un échange linguistique

Pourquoi apprendre l’italien lors d’un séjour linguistique ?

Comment se préparer avant son voyage linguistique ?