Image default

Nos conseils pour apprendre une langue étrangère tout en voyageant

Notez cet article

Vous avez envie de profiter d’un beau voyage pour apprendre une langue étrangère ? Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour allier apprentissage et vadrouille.

Les avantages de l’apprentissage d’une langue étrangère

A l’heure d’un monde toujours plus connecté, la communication n’a jamais été aussi importante. Si certaines barrières s’effacent peu à peu avec l’avènement des nouvelles technologies, notamment géographiques et culturelles, celles de la langue restent bien présentes.

Les cours de langues vivantes au collège n’ont jamais été votre tasse de thé ? Pas d’inquiétudes : d’autres manières existent pour faire des progrès dans une langue étrangère. Parmi toutes les techniques d’apprentissage possibles, voyager dans un pays pour y apprendre la langue locale est une des plus efficaces. On vous donne des conseils sur la forme que peut prendre un voyage d’apprentissage d’une langue étrangère.

Le séjour linguistique pour apprendre une langue

Le séjour linguistique est une excellente manière de faire un beau voyage tout en apprenant une langue étrangère. Ce type de séjour, très populaire, est aujourd’hui proposé par de nombreux organismes et écoles de langue. L’avantage est que le voyage linguistique se décline en formules très variées qui permettent de satisfaire les envies de chacun.

Tout d’abord, il faut savoir que les séjours sont généralement personnalisés par niveaux de langue : certains se concentrent sur les niveaux débutants, tandis que d’autres se spécialisent dans les niveaux intermédiaires ou avancés. Leurs cours sont donnés par des professeurs certifiés qui ont de l’expérience dans l’enseignement des langues, garantissant à l’élève un suivi de qualité.

Par ailleurs, les organismes de séjour linguistique proposent différentes formules d’hébergement : il est possible d’habiter avec d’autres étudiants venus du monde entier, ou bien de loger dans une famille d’accueil. Enfin, en plus de l’hébergement et des cours, de nombreuses activités sont proposées et permettent de découvrir la culture du pays.

Un séjour linguistique se compose généralement de cours quotidiens, d’activités en groupe et de temps libre pour se relaxer. Ce genre de séjour permet d’avoir des vacances équilibrées entre apprentissage, rencontres et visite du pays. C’est donc un très bon moyen de s’améliorer en langue tout en passant de bons moments.

Le volontariat ou le stage à l’étranger pour améliorer son niveau de langue

Une autre manière de développer ses capacités linguistiques est d’aller travailler dans un organisme à l’étranger, que ce soit dans une association ou dans une entreprise.

Les stages à l’étranger sont très prisés par les étudiants, mais pas toujours faciles à trouver. Néanmoins, ils ne sont pas inaccessibles : les réseaux universitaires ainsi que les entreprises dont c’est le métier peuvent vous aider dans votre recherche.

Le volontariat est un bon compromis : plus facile d’accès, surtout pour ceux dont le niveau linguistique est faible voire inexistant, c’est une manière agréable d’être en immersion dans un pays, tout en se sentant utile. A noter que le volontariat n’est pas rémunéré, contrairement aux stages, qui proposent parfois une compensation monétaire. Pour dénicher des volontariats, contactez directement les associations sur place ou passez par des plateformes comme Workayway ou HelpX qui mettent en contact hôtes et voyageurs.

Partir “au pair” pour augmenter ses capacités linguistiques

Pour ceux qui aiment passer du temps avec des enfants, partir au pair est une super expérience dans une famille d’accueil. Le principe est simple : en contrepartie du temps passé à s’occuper des enfants, la fille ou le garçon “au pair” est logé et nourri. Il peut même parfois toucher un salaire en récompense du travail fourni.

Cette formule a de nombreux avantages : bon marché, elle permet de voyager avec un petit budget pendant les congés. De plus, la personne est en immersion totale dans une famille, ce qui la force à développer des capacités linguistiques rapidement. Enfin, le fait de vivre dans une famille peut donner plus d’assurance à certains pour partir loin et seul.

Partir en Visa PVT, le Programme Vacances Travail, pour parler une autre langue

Il est possible d’obtenir le PVT, un visa spécial destiné aux jeunes, dans un certain nombre de pays.

Le PVT c’est quoi ? Le principe du PVT, Working Holiday Visa en anglais, est le suivant : ce visa permet à son détenteur de voyager et travailler dans un pays pendant une durée de un an. Si ce visa est relativement facile à obtenir, certaines conditions s’appliquent, notamment au niveau de l’âge et des ressources financières disponibles.

Aujourd’hui, le PVT est disponible pour les Français à destination de 14 pays : l’Australie, le Canada, le Chili, la Colombie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud, l’Argentine, le Hong Kong, la Russie, l’Uruguay, le Mexique, Taiwan et enfin depuis peu, le Brésil.

Il est préférable de maîtriser les bases de la langue du pays dans lequel on souhaite aller, afin que la recherche d’emploi soit facilitée. De bonnes bases permettront de trouver un travail plus facilement dans des domaines comme la restauration ou l’hôtellerie. A noter que nombreux “PVTistes” profitent du visa pour allier voyage et travail, afin de connaître différentes régions du pays.

Voyager à travers le monde permet de développer ses capacités linguistiques de différentes manières. Choisissez celle qui vous correspond le mieux !

bannière générale pour télécharger les guides

Articles en relation

Séjour linguistique anglais : les 10 meilleures destinations

Comment se préparer avant son voyage linguistique ?

Partir en séjour linguistique : il n’y a pas d’âge