Image default

Sixtine nous raconte son séjour linguistique à Malte

Notez cet article

Une expérience riche en découvertes !

L’anglais est aujourd’hui devenu incontournable. Nous l’apprenons pour la plupart relativement tôt mais les cours dispensés ne nous permettent souvent pas d’obtenir un niveau satisfaisant. Quel meilleur moyen d’allier l’utile à l’agréable que de partir en séjour linguistique à l’étranger ? Sixtine a voulu tenter l’expérience et nous raconte son séjour à Malte !

Salut ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je m’appelle Sixtine et j’ai 20 ans. J’habite près de Liège en Belgique. Quand j’ai obtenu mon CESS (équivalent du BAC) , j’ai commencé a faire une formation en nursing mais qui ne me plaisait pas tellement, du coup j’ai arrêté, car même personnellement parlant ça n’allait pas, un pétage de plomb émotionnel, donc j’ai décidé de partir quelque part à l’aventure !

Partir à Malte était-ce un choix ou un hasard ?

Quand je suis partie à malte c’était un hasard sans l’être car tout s’est fait sur 10 jours !

Peux-tu nous parler de ce que tu y as fait ?

Témoignage séjour linguistique à Malte

Je suis partie là-bas essentiellement pour apprendre l’anglais, donc je me suis inscrite dans l’école « Easy school Language » qui est situé au cœur de La Valette qui est la capitale de Malte. Je ne savais pas parler UN seul mot d’anglais avant, donc je me suis dis pourquoi pas ! J’avais cours de 9h à 12h30 donc j’ai pu voyager autour de malte, j’ai eu la chance de faire beaucoup de sorties grâce à ces horaires. Mais au delà de mes découvertes, ce voyage était surtout axé sur le faite d’apprendre l’anglais.

Qu’as-tu retenu de cette expérience ?

Les Maltais ont une autre mentalité que « nous » les belges… Ils sont trèèèèès fêtards mais tellement gentils, ils feront tout pour que tu te sentes à l’aise chez eux ! Chose que j’ai vraiment appréciée :)

Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu étais ? Comment sont les habitants ? As-tu vécu un choc culturel ?

Séjour linguistique à Malte

J’étais à Sliema, à 15min en bus de La Valette. C’est une ville rempliiiiiiie d’étudiants en Erasmus donc les habitants trouvent ça hyper chouette de voir plein de jeunes toute origines confondue. Il m’est arrivé, qu’un jour j’étais au restaurant avec une copine, nous avions sympathisé avec le serveur et le patron. Lorsqu’ils ont appris que nos étions 2 étudiantes étrangères, le resto nous a offert le dîner ! Hyper sympa !

Les habitants là-bas, sont très catholiques, très famille et très chaleureux. Sur les façades des maisons, il est très courant de voir des statuts de la vierge Marie un peu partout, car elle est très sacrée chez eux. Beaucoup de signes religieux sont aussi présents à l’intérieur des maisons. Pour le choc culturel, je n’en ai pas vraiment eu, les Maltais vivent un peu à l’italienne, seule leur nourriture est très particulière !

Qu’est ce que tu y as préféré ?

Il y a un quartier qui s’appelle Paceville, et c’est là avec mes amis que nous allions régulièrement faire la fête et rencontrer des gens de différentes cultures. C’était juste dingue, car là-bas, les gens ne te connaissent pas mais te disent bonjour, dansent avec toi, t’offrent des verres, parlent avec toi comme si tu étais leur ami depuis toujours, c’était vraiment chouette !

Quels sont les lieux que tu as pu visiter pendant ton séjour linguistique ?

Malte

J’ai visité tous les endroits les plus touristiques comme Comino qui est une île à côté de Malte, avec une eau bleue turquoise magnifique ! Mais aussi Mdina qui est un ancien fort, Gozo qui est aussi une île proche de Malte. J’ai eu la chance de voir « Azure window », un endroit culte qui a été utilisé pour le tournage de game of Thrones, et qui n’a malheureusement pas survécu au passage d’une tempête en début d’année 2017.

Quels conseils donnerais-tu à tous ceux qui souhaitent partir comme toi ?

Ce que je peux donner comme conseils, c’est de ne pas croire qu’un Maltais vous engueule quand il vous parle, c’est juste qu’il à l’habitude de parler très fort et très vite ! Ahaha. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas conduire à Malte car vous risquerez d’y rester… ;) En effet, ils conduisent plutôt mal ! Sinon, profitez du soleil, mais ne pensez pas que vous y trouverez du sable car c’est de la pierre à 90% partout !

Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?

C’est une copine qui m’avait donné ce site pour voir les témoignages des gens, et m’aider à répondre un peu aux questions que je me posais sur le fait de partir seule !

Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes proches ?

Oui bien sûr, car c’est un site où l’on peut se renseigner, anticiper certains « problèmes » et se rassurer avant de partir !

Merci à Sixtine d’avoir partagé son témoignage ! Comme tu peux le voir, il y a moyen d’associer l’utile à l’agréable en choisissant de partir en séjour linguistique à l’étranger !

Articles en relation

Stage au Pérou : l’expérience de Mélissa

Claire

L’expérience de Claire, fille au pair en Espagne

Claire

Le témoignage de Crystal en échange universitaire en Chine

Claire