Sommaire
- 1 Une expérience au pair à Berlin : ça déchire !
- 2 « Cette expérience m’a fait beaucoup grandir, j’ai gagné de l’assurance et j’ai plus confiance en moi ! »
- 2.1 Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?
- 2.2 Qu’est-ce que tu y as aimé ?
- 2.3 Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?
- 2.4 Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?
- 2.5 Comment as-tu entendu parler de l’Etudiant Voyageur ?
- 2.6 Recommanderais-tu l’Etudiant Voyageur à tes ami(e)s ? Et pourquoi ?
Une expérience au pair à Berlin : ça déchire !
Nous continuons notre petit tour des expatriés français en séjour au pair. Cette fois-ci c’est Camille qui s’est prêté au jeu de l’interview pour nous dévoiler son quotidien, ses petites anecdotes et sa nouvelle vie tout simplement au pays des Allemands !
Salut ! Peux-tu nous nous en dire un peu plus sur toi ?
Partir au pair était-ce un choix ou un hasard ?
Devenir au pair c’était un vrai choix. J’avais déjà entendu parler d’au pair quand j’étais au lycée, en cours d’allemand, et j’avais été très intéressée par le témoignage. Mais après le lycée, je ne me sentais pas prête pour une telle aventure et j’ai directement fait une fac. Après deux années d’études supérieures pas très épanouissantes, j’ai vraiment eu envie de voir autre chose. Mais je ne voulais pas partir sur un coup de tête sans avoir un vrai projet pour mes études.
J’ai donc pris contact avec une école de kiné allemande qui m’a acceptée après un entretien mais qui demandait le diplôme du C1 (mon niveau d’allemand était à peu près A2 à l’époque). Je me suis donc inscrite dans une agence de placement d’au pair : Euroconnections, et en quelques semaines on m’avait trouvé une famille à Berlin. Mon contrat d’au pair se termine fin juillet et je commence l’école en octobre.
Peux-tu nous parler de ce que tu as fait en Allemagne ?
Être au pair c’est être une nounou. Normalement, on est logé directement chez la famille, mais la mienne me loue un appart au centre de Berlin. Il faut savoir qu’en fonction du pays dans lequel on est, les lois qui encadrent le rôle d’au pair sont différentes. En Allemagne, l’au pair est à disposition de la famille trente heures par semaine maximum et touche 310 euros par mois (260 + 50 euros pour les cours) mais les familles peuvent donner plus. Ce n’est pas énorme mais la famille me rembourse toutes mes courses ainsi que ma carte de transport et mon abonnement de téléphone.
Tous les matins j’ai trois heures de cours d’allemand dans une école, et tous les après midi je m’occupe d’une petite fille de 4 ans (3 ans et demi quand je suis arrivée) qui va à la crèche (l’école commence à 6 ans en Allemagne). Mon rôle est essentiellement d’aller la chercher à la crèche, de l’emmener à ses activités (danse, musique, dessin), au parc et de jouer avec elle. Mes tâches ménagères ne concernent que mon appart, la famille a déjà une femme de ménage. J’ai le samedi et le dimanche de libre, sauf de temps en temps où je fais du babysitting le samedi soir, mais c’est assez rare.
Qu’as-tu retenu de ton expérience ?
« Cette expérience m’a fait beaucoup grandir, j’ai gagné de l’assurance et j’ai plus confiance en moi ! »
Que peux-tu nous dire sur la vie en général dans la ville où tu es et sur ses habitants ? As-tu eu un choc culturel ? Une anecdote à raconter ?
Berlin est une ville immense : environ 8 fois plus grande que Paris pour à peine 1,5 fois sa population. A cause de la séparation de Berlin en quatre, et son mur, la ville est complètement différente en fonction du quartier dans lequel on vit. J’habite à la limite des anciennes zones française et russes, au pied du mur de Berlin. C’est assez incroyable de passer le mur tous les jours en connaissant son histoire. Les Allemands peuvent paraître très froids dans un premier temps mais ils sont également très respectueux (des autres personnes et des règles ! Ne vous avisez pas de traverser au rouge à Berlin sous peine de vous faire engueuler en allemand).
Les Berlinois sont ouverts d’esprit, ils ne jugent pas, que ce soit sur l’apparence physique ou sur la façon de s’habiller. Ils sont également très francs. Je n’ai pas eu de gros choc culturel, globalement la France et l’Allemagne sont assez proches. J’ai été très surprise quand on m’a dit bonjour à l’allemande pour la première fois (en fait ils te font un câlin) et les baguettes me manquent parfois, mais globalement ça va !
Qu’est-ce que tu y as aimé ?
Quels endroits as-tu pu découvrir durant ton séjour ?
Quels sont tes conseils pour tous ceux qui envisagent de partir comme toi ?