Image default

L’expérience en Erasmus de Jeremy à Cork

Notez cet article

Jeremy nous raconte son expérience en Irlande

Le programme Erasmus est très prisé par les jeunes étudiants européens ! Comme tu le sais déjà sans doute, il permet de passer un semestre ou plus d’études à l’étranger ! C’est ce qu’a choisi de vivre Jeremy qui a accepté de nous raconter son expérience.

Salut Jeremy ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Je suis ingénieur juste diplômé en mécanique et là je pars en VIE en Suède. Au court de mes études je suis parti 2 fois, une fois avec le programme Erasmus en Irlande, à Cork, pour un stage dans le cadre de mes études mais mon but premier était d’améliorer mon niveau d’anglais. Aussitôt revenu en France, je voulais repartir et c’est la raison pour laquelle j’ai aussi fait un semestre d’échange à l’Université de Sherbrooke, au Québec.

Était-ce un choix ou plus un hasard pour toi de partir à l’étranger ?

Je suis parti dans chacun de ces pays par choix. D’ailleurs, j’ai même fait ouvrir un partenariat en génie mécanique avec l’université en Irlande pour pouvoir partir.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que tu faisais en Irlande ?

Erasmus en Irlande

En Irlande, j’étais en stage, et mon sujet était de concevoir du matériel militaire non disponible dans le commerce.

Qu’as-tu retenu de ton expérience ?

Énormément de choses. Tout d’abord, j’ai beaucoup amélioré mon niveau d’anglais. Partir à l’étranger est le meilleur moyen de s’améliorer dans une langue car nous n’avons pas d’autre choix que de communiquer dans la langue du pays. Ensuite, je me suis rendu compte qu’il était en réalité très simple de voyager ! Il faut simplement oser et ne pas se poser trop de questions. J’ai beaucoup appris des autres. Une expérience à l’étranger nous ouvre sur le monde.

Que peux-tu nous dire sur la vie en générale en Irlande ? Comment sont les habitants ? As-tu vécu un choc culturel ? Une anecdote à nous raconter ?

Témoignage Erasmus en Irlande

Le premier choc culturel que j’ai vécu a été de rouler à gauche ! Même lorsque l’on est piétons cela peut être très dangereux au départ ! Ensuite, je dirais que le fait d’entendre absolument tout le monde parler anglais est assez stressant au départ car bien-sûr, personne ne va venir vous aider en parlant français. Cependant, je m’y suis vite habitué. Pour terminer, concernant la petite anecdote, j’ai voulu vérifier si le fait de commander une demi Guinness dans un pub allait attirer tous les regards sur moi, et bien oui je confirme, cela ne se fait pas en Irlande !

Qu’est-ce que tu y as particulièrement aimé ?

Les Irlandais sont des personnes très chaleureuses et j’ai beaucoup apprécié d’être en contact avec un grand nombre de nationalités ! J’ai également été très surpris de la vitesse à laquelle mon niveau d’anglais s’améliorait !

Quels sont les endroits que tu as pu découvrir pendant ton séjour ?

Cork et ses alentours, l’Irlande du Nord, Cliffs of Moher et bien d’autres …

Quels seraient tes conseils pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient partir comme toi ?

Allez y, prenez un imper’ et amusez vous !

Merci à Jeremy pour son témoignage ! Toi aussi tu es parti à l’étranger et tu souhaiterais nous faire partager ton expérience ? Nous attendons avec impatience ton témoignage !

Si tu n’as pas encore vécu cette aventure, n’hésite pas à télécharger gratuitement et au format PDF notre guide « Etudes à l’étranger » !

Articles en relation

Stage au Pérou : l’expérience de Mélissa

Claire

Enseigner le français à l’étranger : l’expérience de Marianne en Angleterre

Claire

Marie-Ange nous raconte son expérience Erasmus en Bulgarie

Claire